Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024

Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples :« que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21).

Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910.

Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier.

Ces dates furent couvrent la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l’hémisphère Sud, la date est différente. En effet, dans ces régions le mois de janvier est une période de vacances d’été.  La semaine de l’unité a par exemple lieu aux environs de la Pentecôte qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Église.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)

Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration.

Une équipe œcuménique du Burkina Faso animée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN) a préparé le matériel pour la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens de 2024 

Le thème choisi est : « Tu aimeras ton Seigneur Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Des frères et des sœurs de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes, des instances œcuméniques et de la CCN au Burkina Faso ont généreusement collaboré à la préparation des prières et des réflexions, en expérimentant ce travail conjoint comme
un authentique parcours de conversion œcuménique.

Focus sur le Burkina Faso

Le Burkina Faso est situé dans le Sahel, au sud du Sahara. L’empire mossi a gouverné le pays jusqu’à la fin du 19e siècle. A cette date à laquelle il est devenu un protectorat français. Par la suite,  puis une colonie baptisée Haute-Volta par les Français. Le Le Burkina Faso a obtenu son indépendance en 1960. Il a donc pris un nom africain à l’époque des coups d’État militaires des années 1980 : « la patrie des hommes intègres », dans les deux langues principales du pays.

Plus de 90 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage nomade. L’une des principales menaces pour l’économie est la sécheresse récurrente. De nombreux groupements locaux innovants travaillent avec la population rurale pour améliorer les conditions de vie. Le coton est le principal produit d’exportation.

L’islam a été introduit dans la région au 18e siècle, et le christianisme est arrivé avec la colonisation. Aujourd’hui, plus de la moitié des chrétiennes et des chrétiens est catholique romaine.

Le Burkina Faso traverse actuellement une grave crise sécuritaire qui touche toutes les communautés religieuses. Des attaques armées visent explicitement es Églises chrétiennes. La situation spécifique dans le pays reflète donc la nécessité de placer l’amour au centre. Pour la recherche de paix et de réconciliation.

Participer à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

De nombreuses paroisses, de mouvements et services proposent des célébrations et des rencontres tout au long de cette semaine. Alors, n’hésitez pas à consulter l’agenda de votre paroisse et celle de l’Eglise catholique romaine.

Bonne semaine de prière !

SD&C, janvier 2024

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils530/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 430/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen328/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière425/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 825/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN1025/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.624/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.524/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci524/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci6