Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024

Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples :« que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21).

Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910.

Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier.

Ces dates furent couvrent la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l’hémisphère Sud, la date est différente. En effet, dans ces régions le mois de janvier est une période de vacances d’été.  La semaine de l’unité a par exemple lieu aux environs de la Pentecôte qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Église.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)

Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration.

Une équipe œcuménique du Burkina Faso animée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN) a préparé le matériel pour la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens de 2024 

Le thème choisi est : « Tu aimeras ton Seigneur Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Des frères et des sœurs de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes, des instances œcuméniques et de la CCN au Burkina Faso ont généreusement collaboré à la préparation des prières et des réflexions, en expérimentant ce travail conjoint comme
un authentique parcours de conversion œcuménique.

Focus sur le Burkina Faso

Le Burkina Faso est situé dans le Sahel, au sud du Sahara. L’empire mossi a gouverné le pays jusqu’à la fin du 19e siècle. A cette date à laquelle il est devenu un protectorat français. Par la suite,  puis une colonie baptisée Haute-Volta par les Français. Le Le Burkina Faso a obtenu son indépendance en 1960. Il a donc pris un nom africain à l’époque des coups d’État militaires des années 1980 : « la patrie des hommes intègres », dans les deux langues principales du pays.

Plus de 90 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage nomade. L’une des principales menaces pour l’économie est la sécheresse récurrente. De nombreux groupements locaux innovants travaillent avec la population rurale pour améliorer les conditions de vie. Le coton est le principal produit d’exportation.

L’islam a été introduit dans la région au 18e siècle, et le christianisme est arrivé avec la colonisation. Aujourd’hui, plus de la moitié des chrétiennes et des chrétiens est catholique romaine.

Le Burkina Faso traverse actuellement une grave crise sécuritaire qui touche toutes les communautés religieuses. Des attaques armées visent explicitement es Églises chrétiennes. La situation spécifique dans le pays reflète donc la nécessité de placer l’amour au centre. Pour la recherche de paix et de réconciliation.

Participer à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

De nombreuses paroisses, de mouvements et services proposent des célébrations et des rencontres tout au long de cette semaine. Alors, n’hésitez pas à consulter l’agenda de votre paroisse et celle de l’Eglise catholique romaine.

Bonne semaine de prière !

SD&C, janvier 2024

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 302/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen201/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 301/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 229/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu228/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen227/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur326/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.426/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!824/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 11