Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Sur un chemin d’unité : ensemble pour Genève

Sur un chemin d’unité : ensemble pour Genève

Une déclaration commune des Eglises protestante, catholique chrétienne et catholique romaine

Au terme de cette année jubilaire de la Réforme, et à la suite d’une journée de réflexion, nous, responsables des Eglises protestante, catholique chrétienne et catholique romaine de Genève déclarons reconnaître mutuellement nos responsabilités pastorales au sein de nos Eglises locales dans une confiance réciproque et une collaboration active et fraternelle.

Conscients que « l’unité se fait en marchant » (François, évêque de Rome) et que « nous avons besoin les uns des autres » (Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse), nous choisissons de considérer l’impact positif du temps sur nos institutions et la possibilité ainsi dégagée d’un chemin commun et parcouru depuis plusieurs décennies déjà. Nous pouvons nous réjouir des progrès de l’œcuménisme depuis la fondation du Conseil Œcuménique des Eglises, puis le Concile Vatican II, et tout récemment la signature par la Communion mondiale d’Eglises réformées de la Déclaration commune sur la justification par la foi (ratifiée déjà par les luthériens et les catholiques romains en 1999). Soulignons également la full communion entre les vieux-catholiques et les anglicans signée en 1931, ainsi que la communauté ecclésiale entre les Eglises Vieilles-Catholiques de l’Union d’Utrecht et l’Eglise de Suède le 23 novembre 2016.

A Genève, toutes les aumôneries sont œcuméniques ; nous servons ensemble le Christ dans nos frères et sœurs qui sont dans le besoin, qui arrivent chez nous comme immigrés, qui sont malades ou en prison (cf. Matthieu 25). Nous proposons des formations communes, comme l’Atelier œcuménique de théologie, et éditons ensemble un calendrier des formations. Chacune de nos paroisses entretient des relations fraternelles avec les paroisses sœurs et les chrétiens vivent des célébrations communes, notamment lors de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Nous avons donc, depuis de nombreuses années, pris la bonne habitude de travailler ensemble et de collaborer à tous les niveaux.

Si nous demeurons catholiques ou protestants, ce n’est pas par esprit de clocher ou de division, mais par fidélité à une tradition qui nous a portés. Nous reconnaissons que chaque tradition a sa richesse et ses valeurs et que nos traditions s’enrichissent et se fécondent mutuellement. Nous pouvons positivement nous réjouir de ce que les autres traditions apportent à notre tradition propre et dans la mission commune que nous avons à mener à Genève.

Face aux défis du temps présent, nous ne voulons plus apparaitre divisés et nous reconnaissons que nous comptons les uns sur les autres dans l’accomplissement de notre mission commune au service du Christ à Genève.

C’est pourquoi, conscients que demeurent des points de divergence, notamment dans la manière de concevoir nos ministères, nous sommes appelés à poursuivre le dialogue, et pour ce faire nous souhaitons retrouver les convergences en remontant à la source du message évangélique.

Nous nous engageons à poursuivre ici à Genève ce chemin d’unité de terrain et nous voulons le faire dans la joie de l’Evangile, poussés par l’Esprit qui nous invite à prêcher cette Parole avec audace.

Pour l’Eglise protestante de Genève : Blaise Menu, modérateur, et Emmanuel Fuchs, président,
pour l’Eglise catholique chrétienne de Genève : Jean Lanoy, curé et Jean-Luc Biolay, président,
pour l’Eglise catholique romaine de Genève : Pascal Desthieux, vicaire épiscopal
et Jean Tardieu, président du Conseil pastoral cantonal.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7