Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Portes ouvertes du COEC : Oui, l’œcuménisme est possible !

Portes ouvertes du COEC : Oui, l’œcuménisme est possible !

Oui, l’œcuménisme est possible ! Il se vit à Genève au Centre œcuménique de catéchèse (COEC) !

Chaque année, une journée portes ouvertes est proposée pour une rencontre, un échange autour d’une thématique et pour faire découvrir ce que nous offrons en matière d’animation et de matériel catéchétique. Cette année elle a eu lieu le 7 septembre. 

A Genève, l’œcuménisme se vit également à l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) Cette année, Laurence Mottier, pasteure et modératrice (Eglise protestante de Genève, EPG) et Bruno Fuglistaller, prêtre jésuite (Eglise catholique romaine, ECR), tous deux enseignants à l’AOT, sont venus le présenter à l’occasion de la journée portes ouvertes du COEC.

L’AOT a été créé en 1973. Il est soutenu par les deux Eglises EPG et ECR. La théologie n’est pas réservée à la faculté universitaire de théologie mais il appartient à chacun.e de se questionner, de chercher…L’AOT accueille toutes les personnes en questionnement, en quête de sens qui osent des questions. L’AOT, c’est donc faire de la théologie, avancer, cheminer, construire du sens ensemble.

Mais comment concilier théologie et œcuménisme ?

La clef est de débattre des questions de Dieu, de foi dans un regard complémentaire au-delà des différences dans le respect et l’écoute de l’autre, sans tenter de convertir l’autre.

L’AOT propose un parcours de deux ans de questionnements, de rencontres, de cours axés sur l’échange avec comme approches la Bible, la théologie, l’histoire, l’éthique, la philosophie, etc…
Les cours sont animés en binôme confessionnel ou en trinôme pour présenter un sujet avec un accent différent, l’AOT ayant la chance de compter avec des enseignants orthodoxes depuis quelques volées.
L’engagement est pour deux ans, c’est-à-dire deux heures par semaine en après-midi ou en soirée (hors vacances scolaires), avec deux samedis où se vivent des célébrations de l’eucharistie, de la cène et des vêpres orthodoxes.

Le thème de la 25ème volée est Dieu aujourd’hui ?  Entre incertitudes et confiance. Le thème permet l’actualisation de notre foi et colore les cours en écho avec ce que nos contemporains vivent ou ce qu’ils pensent vivre.

Une table ronde

Une table ronde animée par Caroline Baertschi a réuni nos deux invités avec comme première question pourquoi ce thème ?
Pour Bruno Fuglistaller, le mot entre est la clef de lecture. « Entre », c’est un espace qui permet de passer de l’incertitude à la confiance.
L’incertitude fait partie de nos existences, nous sommes constamment confrontés aux changements, aux remises en question. L’incertitude, c’est aussi l’expérience de la foi. Croire est de l’ordre de l’incertitude comme de la confiance en Dieu.
Incertitudes et confiance, ce n’est pas seulement passer de l’un à l’autre, il y a fécondation mutuelle dans un espace de béance dans lequel Dieu peut intervenir. Abraham et Paul misent sur une parole de confiance qui les fait bouger, avancer avec une incertitude permanente mais également avec une promesse. 
Comment cette tension féconde se manifeste-t-elle dans nos vies ? Elle se manifeste dans l‘agir concret, éthique, moral mais aussi dans la créativité. Laurence Mottier rappelle que nous aimons beaucoup les questions à l’atelier. Les personnes viennent avec des questions et repartent avec des questions. C’est ainsi qu’elles avancent, par questionnement. 
Dieu ne va plus du tout de soi, aujourd’hui c’est une « catégorie vide », voire une inévidence de Dieu. Nos contemporains sont occupés, préoccupés par ce qui est séculier. D’une part, on observe la transcendance, l’idée de Dieu s’est effritée, et d’autre part, la difficulté d’en parler. Par ailleurs, il y a confusion entre le croire et le savoir, entre le savoir et l’opinion. Est-ce qu’il appartient à chacun.e, individuellement, de définir le critère de vérité ? Comment trouver un équilibre entre douter de tout et tout croire ? Comment construire du sens ?
La foi cohabite avec la raison et inversement Si l’on porte son regard sur les XXème et XXIème siècles, la théologie féministe et noire américaine, toutes deux donnent un éclairage intéressant : l’expérience vécue est en lien avec notre foi et Dieu que l’on interpelle. Car les souffrances, l’émancipation, les discriminations interagissent avec ce que l’on peut comprendre de Dieu.

L’AOT est un espace où Dieu peut se dire. Mais quel Dieu ? Dieu n’est jamais réductible à ce que l’on peut en dire. Le parcours proposé fait bouger, bouscule, c’est une remise en question pour chacun.e. Cela peut être douloureux pour les personnes qui se sont construit une foi personnelle.

Chacun est amené à donner un élément de réponse pour lui, et la vision de l’autre apporte sa contribution au sens.

Présentation des Parlotte des THEOPOPETTES :

Inspiré de la théologie de l’enfant, « Les Parlottes des Théopopettes® » est un spectacle de marionnettes qui invite les enfants au dialogue, au questionnement.

Théo, Popette et leurs amis, Giovanni qui vient d’Italie, Mathys qui leur a appris à avoir un regard nouveau sur le handicap et Azhîma une copine de Popette aussi coquine qu’elle, « papotent » sur des thèmes, tels que le pardon, le changement, l’amitié, les droits de l’enfant, la mort, la jalousie, la séparation, etc. Tous les personnages ne sont pas présents à chaque fois.

Chaque spectacle commence par la discussion des marionnettes avec « Madame Florence », (Florence Auvergne-Abric) autour d’un thème. Puis s’ensuit une discussion, une « parlotte » avec les enfants, un dialogue avec « Madame Florence », pour mettre en lumière les points importants du spectacle, et engager une réflexion ouverte dans laquelle chaque enfant peut se situer en fonction de ses propres expériences.

Ainsi, les enfants participent, s’amusent et développent leur propre réflexion philosophique et spirituelle.

Le thème de la parlotte de la journée des portes ouvertes était : « Dieu tu nous écoutes ?  Pourquoi y a-t-il des méchants ? »

Il a permis d’aborder différentes questions telles que, c’est méchant ou tu es méchant ? Être méchant est-ce vouloir faire du mal volontairement ? A-t-on conscience de ce qu’on fait, peut-on qualifier cela de maladresse ou de méchanceté ? Pourquoi Dieu permet la méchanceté, le mal ?

 

« Dire Dieu » : Echanges Florence Auvergne-Abric

On ne met pas le même sens derrière les mots, il est donc nécessaire de définir les mots pour être sûr que l’on parle de la même chose. Quand on se pose en « sachant » devant les enfants, il s’agit d’être vigilant car l’enfant n’a pas les mêmes outils pour se positionner d’où l’importance de leur donner un cadre sécurisant pour permettre la prise de parole avec des outils et d’expliciter le vocabulaire.

« Dire Dieu » ? : Quelques réflexions de participants :

  • Témoigner de sa foi, qui est Dieu, qui est Jésus pour moi.
  • On n’ose pas affirmer sa foi aujourd’hui car il y a eu une époque où on a trop affirmé. Est-ce de la pudeur ?
  • Il ne s’agit pas seulement de paroles mais de manière d’être, dans la relation. Être en adéquation avec soi-même, avec ce que l’on dit n’est pas toujours aisé.
  • Être sans dire, est-ce possible 
  • C’est peut-être vivre Dieu dans des petites choses, par la prière, la marche.
  • Dire Dieu c’est aussi se taire ? Comment « faire être » Dieu ?
  • C’est la Parole d’un Autre, c’est Jésus qui dit cela. On ne transmet jamais complétement la parole d’un autre.
  • Quelle est notre part là-dedans ?
  • Dieu dit, que la lumière soit et la lumière fut. Dire Dieu le rend perceptible.
  • En disant Dieu, on fait qu’il puisse être. Donner des mots aux enfants pour qu’ils puissent dire Dieu, ce qu’ils connaissent ou ressentent de Dieu.
  • Leur fournir un lexique pour dire ce qu’ils ressentent.
  • Offrir le modèle de Jésus dans les récits permet de s’identifier à ce modèle d’amour.
  • A travers les récits, on peut faire un chemin vers Dieu.

Dire Dieu, c’est faire communauté, c’est chercher ensemble.
Les questions de sens sont présentes chez tous les enfants car ils sont curieux des grands thèmes de la vie. 
Ne jamais craindre les questions des enfants. Les enfants sont capables de vivre avec des questions.
A noter que le pourquoi est très piégeant pour les enfants, le parce que ferme tout échange.
 Il s’agit d’apprendre aux enfants à élaborer des questions et discuter en communauté en offrant un cadre sécurisant pour leur permettre de s’exprimer en toute confiance.

Temps de méditation

La journée s’est terminée avec un temps de méditation autour de cette parole :« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi. » Apocalypse 3, 20 

 Centre œcuménique de catéchèse, octobre 2021

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1