Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Portes ouvertes du COEC : Oui, l’œcuménisme est possible !

Portes ouvertes du COEC : Oui, l’œcuménisme est possible !

Oui, l’œcuménisme est possible ! Il se vit à Genève au Centre œcuménique de catéchèse (COEC) !

Chaque année, une journée portes ouvertes est proposée pour une rencontre, un échange autour d’une thématique et pour faire découvrir ce que nous offrons en matière d’animation et de matériel catéchétique. Cette année elle a eu lieu le 7 septembre. 

A Genève, l’œcuménisme se vit également à l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) Cette année, Laurence Mottier, pasteure et modératrice (Eglise protestante de Genève, EPG) et Bruno Fuglistaller, prêtre jésuite (Eglise catholique romaine, ECR), tous deux enseignants à l’AOT, sont venus le présenter à l’occasion de la journée portes ouvertes du COEC.

L’AOT a été créé en 1973. Il est soutenu par les deux Eglises EPG et ECR. La théologie n’est pas réservée à la faculté universitaire de théologie mais il appartient à chacun.e de se questionner, de chercher…L’AOT accueille toutes les personnes en questionnement, en quête de sens qui osent des questions. L’AOT, c’est donc faire de la théologie, avancer, cheminer, construire du sens ensemble.

Mais comment concilier théologie et œcuménisme ?

La clef est de débattre des questions de Dieu, de foi dans un regard complémentaire au-delà des différences dans le respect et l’écoute de l’autre, sans tenter de convertir l’autre.

L’AOT propose un parcours de deux ans de questionnements, de rencontres, de cours axés sur l’échange avec comme approches la Bible, la théologie, l’histoire, l’éthique, la philosophie, etc…
Les cours sont animés en binôme confessionnel ou en trinôme pour présenter un sujet avec un accent différent, l’AOT ayant la chance de compter avec des enseignants orthodoxes depuis quelques volées.
L’engagement est pour deux ans, c’est-à-dire deux heures par semaine en après-midi ou en soirée (hors vacances scolaires), avec deux samedis où se vivent des célébrations de l’eucharistie, de la cène et des vêpres orthodoxes.

Le thème de la 25ème volée est Dieu aujourd’hui ?  Entre incertitudes et confiance. Le thème permet l’actualisation de notre foi et colore les cours en écho avec ce que nos contemporains vivent ou ce qu’ils pensent vivre.

Une table ronde

Une table ronde animée par Caroline Baertschi a réuni nos deux invités avec comme première question pourquoi ce thème ?
Pour Bruno Fuglistaller, le mot entre est la clef de lecture. « Entre », c’est un espace qui permet de passer de l’incertitude à la confiance.
L’incertitude fait partie de nos existences, nous sommes constamment confrontés aux changements, aux remises en question. L’incertitude, c’est aussi l’expérience de la foi. Croire est de l’ordre de l’incertitude comme de la confiance en Dieu.
Incertitudes et confiance, ce n’est pas seulement passer de l’un à l’autre, il y a fécondation mutuelle dans un espace de béance dans lequel Dieu peut intervenir. Abraham et Paul misent sur une parole de confiance qui les fait bouger, avancer avec une incertitude permanente mais également avec une promesse. 
Comment cette tension féconde se manifeste-t-elle dans nos vies ? Elle se manifeste dans l‘agir concret, éthique, moral mais aussi dans la créativité. Laurence Mottier rappelle que nous aimons beaucoup les questions à l’atelier. Les personnes viennent avec des questions et repartent avec des questions. C’est ainsi qu’elles avancent, par questionnement. 
Dieu ne va plus du tout de soi, aujourd’hui c’est une « catégorie vide », voire une inévidence de Dieu. Nos contemporains sont occupés, préoccupés par ce qui est séculier. D’une part, on observe la transcendance, l’idée de Dieu s’est effritée, et d’autre part, la difficulté d’en parler. Par ailleurs, il y a confusion entre le croire et le savoir, entre le savoir et l’opinion. Est-ce qu’il appartient à chacun.e, individuellement, de définir le critère de vérité ? Comment trouver un équilibre entre douter de tout et tout croire ? Comment construire du sens ?
La foi cohabite avec la raison et inversement Si l’on porte son regard sur les XXème et XXIème siècles, la théologie féministe et noire américaine, toutes deux donnent un éclairage intéressant : l’expérience vécue est en lien avec notre foi et Dieu que l’on interpelle. Car les souffrances, l’émancipation, les discriminations interagissent avec ce que l’on peut comprendre de Dieu.

L’AOT est un espace où Dieu peut se dire. Mais quel Dieu ? Dieu n’est jamais réductible à ce que l’on peut en dire. Le parcours proposé fait bouger, bouscule, c’est une remise en question pour chacun.e. Cela peut être douloureux pour les personnes qui se sont construit une foi personnelle.

Chacun est amené à donner un élément de réponse pour lui, et la vision de l’autre apporte sa contribution au sens.

Présentation des Parlotte des THEOPOPETTES :

Inspiré de la théologie de l’enfant, « Les Parlottes des Théopopettes® » est un spectacle de marionnettes qui invite les enfants au dialogue, au questionnement.

Théo, Popette et leurs amis, Giovanni qui vient d’Italie, Mathys qui leur a appris à avoir un regard nouveau sur le handicap et Azhîma une copine de Popette aussi coquine qu’elle, « papotent » sur des thèmes, tels que le pardon, le changement, l’amitié, les droits de l’enfant, la mort, la jalousie, la séparation, etc. Tous les personnages ne sont pas présents à chaque fois.

Chaque spectacle commence par la discussion des marionnettes avec « Madame Florence », (Florence Auvergne-Abric) autour d’un thème. Puis s’ensuit une discussion, une « parlotte » avec les enfants, un dialogue avec « Madame Florence », pour mettre en lumière les points importants du spectacle, et engager une réflexion ouverte dans laquelle chaque enfant peut se situer en fonction de ses propres expériences.

Ainsi, les enfants participent, s’amusent et développent leur propre réflexion philosophique et spirituelle.

Le thème de la parlotte de la journée des portes ouvertes était : « Dieu tu nous écoutes ?  Pourquoi y a-t-il des méchants ? »

Il a permis d’aborder différentes questions telles que, c’est méchant ou tu es méchant ? Être méchant est-ce vouloir faire du mal volontairement ? A-t-on conscience de ce qu’on fait, peut-on qualifier cela de maladresse ou de méchanceté ? Pourquoi Dieu permet la méchanceté, le mal ?

 

« Dire Dieu » : Echanges Florence Auvergne-Abric

On ne met pas le même sens derrière les mots, il est donc nécessaire de définir les mots pour être sûr que l’on parle de la même chose. Quand on se pose en « sachant » devant les enfants, il s’agit d’être vigilant car l’enfant n’a pas les mêmes outils pour se positionner d’où l’importance de leur donner un cadre sécurisant pour permettre la prise de parole avec des outils et d’expliciter le vocabulaire.

« Dire Dieu » ? : Quelques réflexions de participants :

  • Témoigner de sa foi, qui est Dieu, qui est Jésus pour moi.
  • On n’ose pas affirmer sa foi aujourd’hui car il y a eu une époque où on a trop affirmé. Est-ce de la pudeur ?
  • Il ne s’agit pas seulement de paroles mais de manière d’être, dans la relation. Être en adéquation avec soi-même, avec ce que l’on dit n’est pas toujours aisé.
  • Être sans dire, est-ce possible 
  • C’est peut-être vivre Dieu dans des petites choses, par la prière, la marche.
  • Dire Dieu c’est aussi se taire ? Comment « faire être » Dieu ?
  • C’est la Parole d’un Autre, c’est Jésus qui dit cela. On ne transmet jamais complétement la parole d’un autre.
  • Quelle est notre part là-dedans ?
  • Dieu dit, que la lumière soit et la lumière fut. Dire Dieu le rend perceptible.
  • En disant Dieu, on fait qu’il puisse être. Donner des mots aux enfants pour qu’ils puissent dire Dieu, ce qu’ils connaissent ou ressentent de Dieu.
  • Leur fournir un lexique pour dire ce qu’ils ressentent.
  • Offrir le modèle de Jésus dans les récits permet de s’identifier à ce modèle d’amour.
  • A travers les récits, on peut faire un chemin vers Dieu.

Dire Dieu, c’est faire communauté, c’est chercher ensemble.
Les questions de sens sont présentes chez tous les enfants car ils sont curieux des grands thèmes de la vie. 
Ne jamais craindre les questions des enfants. Les enfants sont capables de vivre avec des questions.
A noter que le pourquoi est très piégeant pour les enfants, le parce que ferme tout échange.
 Il s’agit d’apprendre aux enfants à élaborer des questions et discuter en communauté en offrant un cadre sécurisant pour leur permettre de s’exprimer en toute confiance.

Temps de méditation

La journée s’est terminée avec un temps de méditation autour de cette parole :« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi. » Apocalypse 3, 20 

 Centre œcuménique de catéchèse, octobre 2021

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 810/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.408/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 807/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1107/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1105/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.905/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.704/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 9