Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Les messes/Laudes Rorate» sont célébrées tôt le matin durant le temps de l’Avent.

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent. Dans le passage évangélique du premier dimanche, Matthieu place dans la bouche de Jésus cette exhortation : « Veillez ! car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ». En fait, quelle que soit l’année liturgique qu’il inaugure, le premier dimanche de l’Avent appelle les croyants à ne pas baisser la garde,  à rester vigilants, éveillés, prêts !

Moyen-Âge germanique

Le décor est donc planté, et puisque nous devons « tenir notre lampe allumée », nous devons au préalable discerner dans quelles ténèbres nous évoluons… Des ténèbres que plusieurs paroisses genevoises nous proposent de dissiper lors des Messes/Laudes Rorate, que la tradition fait remonter au Moyen-Âge germanique.

la seule lumière des bougie

Les messes (ou Laudes) Rorate sont des liturgies célébrées avant la fin de la nuit, éclairées à la seule lumière des bougies. Le terme Rorate est emprunté à l’introït grégorien du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum. » Cieux, répandez votre rosée, et que des nuages pleuve la justice (Is 45, 8).

À cette mélodie peu encline à rassembler les voix à l’unisson, on se réfère surtout aujourd’hui au cantique à refrain Rorate caeli, que le Liber usualis grégorien classe parmi les varia, chants pour les divers temps de l’année (comme Adeste fidèles, Attende Domine…)

un peuple de veilleurs

Les messes Rorate se veulent l’illustration tangible d’un peuple de veilleurs, en réponse à Saint Paul dans la 2e lecture du 1er dimanche de l’Avent : « Frères, c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil […] La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. »  (Rm 13,11a.12a)

Nous sommes ce peuple dont Isaïe contera la naissance au Jour dans la Nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9,1)

Nous sommes ce peuple qui criera, un peu plus tard, avec le vieillard Syméon, nunc dimittis :  « Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32)

aube nouvelle

Participer à une Messe ou à des Laudes Rorate, c’est se reconnaître en déficit de Lumière. C’est se faire veilleur, guetteur d’une aube nouvelle pour l’humanité. Cette aube nouvelle, elle eut lieu, autrefois, dans cette merveilleuse Nuit de Bethléem.

Mais sommes-nous assez humbles pour avouer notre faiblesse, notre retour aux ténèbres ?

Et serons-nous assez fous pour oser croire que cette Lumière que nous espérons, pour laquelle nous veillons, peut renaître en nous à Noël. Mais aussi à chaque fois que nous nous tournons vers cette petite flamme qui luit déjà en nous depuis notre baptême, et que nous lui redisons :  « Grandis ! Grandis ! Ne me laisse pas dans ma ténèbre ! Viens, Seigneur, éclairer mes chemins !»

Il y eut un soir, il y eut un matin…

Il y eut un Avent…

 

Frédéric MONNIN, décembre 2019

Crédit image: mike-labrum-unsplash

Tags : #Noël
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen318/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen316/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 416/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.215/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!315/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.212/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 209/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen209/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.2