Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Les messes/Laudes Rorate» sont célébrées tôt le matin durant le temps de l’Avent.

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent. Dans le passage évangélique du premier dimanche, Matthieu place dans la bouche de Jésus cette exhortation : « Veillez ! car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ». En fait, quelle que soit l’année liturgique qu’il inaugure, le premier dimanche de l’Avent appelle les croyants à ne pas baisser la garde,  à rester vigilants, éveillés, prêts !

Moyen-Âge germanique

Le décor est donc planté, et puisque nous devons « tenir notre lampe allumée », nous devons au préalable discerner dans quelles ténèbres nous évoluons… Des ténèbres que plusieurs paroisses genevoises nous proposent de dissiper lors des Messes/Laudes Rorate, que la tradition fait remonter au Moyen-Âge germanique.

la seule lumière des bougie

Les messes (ou Laudes) Rorate sont des liturgies célébrées avant la fin de la nuit, éclairées à la seule lumière des bougies. Le terme Rorate est emprunté à l’introït grégorien du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum. » Cieux, répandez votre rosée, et que des nuages pleuve la justice (Is 45, 8).

À cette mélodie peu encline à rassembler les voix à l’unisson, on se réfère surtout aujourd’hui au cantique à refrain Rorate caeli, que le Liber usualis grégorien classe parmi les varia, chants pour les divers temps de l’année (comme Adeste fidèles, Attende Domine…)

un peuple de veilleurs

Les messes Rorate se veulent l’illustration tangible d’un peuple de veilleurs, en réponse à Saint Paul dans la 2e lecture du 1er dimanche de l’Avent : « Frères, c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil […] La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. »  (Rm 13,11a.12a)

Nous sommes ce peuple dont Isaïe contera la naissance au Jour dans la Nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9,1)

Nous sommes ce peuple qui criera, un peu plus tard, avec le vieillard Syméon, nunc dimittis :  « Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32)

aube nouvelle

Participer à une Messe ou à des Laudes Rorate, c’est se reconnaître en déficit de Lumière. C’est se faire veilleur, guetteur d’une aube nouvelle pour l’humanité. Cette aube nouvelle, elle eut lieu, autrefois, dans cette merveilleuse Nuit de Bethléem.

Mais sommes-nous assez humbles pour avouer notre faiblesse, notre retour aux ténèbres ?

Et serons-nous assez fous pour oser croire que cette Lumière que nous espérons, pour laquelle nous veillons, peut renaître en nous à Noël. Mais aussi à chaque fois que nous nous tournons vers cette petite flamme qui luit déjà en nous depuis notre baptême, et que nous lui redisons :  « Grandis ! Grandis ! Ne me laisse pas dans ma ténèbre ! Viens, Seigneur, éclairer mes chemins !»

Il y eut un soir, il y eut un matin…

Il y eut un Avent…

 

Frédéric MONNIN, décembre 2019

Crédit image: mike-labrum-unsplash

Tags : #Noël
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 521/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏518/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 318/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 917/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1017/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7