Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Avent: Les messes Rorate pour se préparer à Noël

Les messes/Laudes Rorate» sont célébrées tôt le matin durant le temps de l’Avent.

Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent. Dans le passage évangélique du premier dimanche, Matthieu place dans la bouche de Jésus cette exhortation : « Veillez ! car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ». En fait, quelle que soit l’année liturgique qu’il inaugure, le premier dimanche de l’Avent appelle les croyants à ne pas baisser la garde,  à rester vigilants, éveillés, prêts !

Moyen-Âge germanique

Le décor est donc planté, et puisque nous devons « tenir notre lampe allumée », nous devons au préalable discerner dans quelles ténèbres nous évoluons… Des ténèbres que plusieurs paroisses genevoises nous proposent de dissiper lors des Messes/Laudes Rorate, que la tradition fait remonter au Moyen-Âge germanique.

la seule lumière des bougie

Les messes (ou Laudes) Rorate sont des liturgies célébrées avant la fin de la nuit, éclairées à la seule lumière des bougies. Le terme Rorate est emprunté à l’introït grégorien du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum. » Cieux, répandez votre rosée, et que des nuages pleuve la justice (Is 45, 8).

À cette mélodie peu encline à rassembler les voix à l’unisson, on se réfère surtout aujourd’hui au cantique à refrain Rorate caeli, que le Liber usualis grégorien classe parmi les varia, chants pour les divers temps de l’année (comme Adeste fidèles, Attende Domine…)

un peuple de veilleurs

Les messes Rorate se veulent l’illustration tangible d’un peuple de veilleurs, en réponse à Saint Paul dans la 2e lecture du 1er dimanche de l’Avent : « Frères, c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil […] La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. »  (Rm 13,11a.12a)

Nous sommes ce peuple dont Isaïe contera la naissance au Jour dans la Nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9,1)

Nous sommes ce peuple qui criera, un peu plus tard, avec le vieillard Syméon, nunc dimittis :  « Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2,29-32)

aube nouvelle

Participer à une Messe ou à des Laudes Rorate, c’est se reconnaître en déficit de Lumière. C’est se faire veilleur, guetteur d’une aube nouvelle pour l’humanité. Cette aube nouvelle, elle eut lieu, autrefois, dans cette merveilleuse Nuit de Bethléem.

Mais sommes-nous assez humbles pour avouer notre faiblesse, notre retour aux ténèbres ?

Et serons-nous assez fous pour oser croire que cette Lumière que nous espérons, pour laquelle nous veillons, peut renaître en nous à Noël. Mais aussi à chaque fois que nous nous tournons vers cette petite flamme qui luit déjà en nous depuis notre baptême, et que nous lui redisons :  « Grandis ! Grandis ! Ne me laisse pas dans ma ténèbre ! Viens, Seigneur, éclairer mes chemins !»

Il y eut un soir, il y eut un matin…

Il y eut un Avent…

 

Frédéric MONNIN, décembre 2019

Crédit image: mike-labrum-unsplash

Tags : #Noël
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il403/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 328/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 427/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.326/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏223/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7