Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > NOËL- LA NAISSANCE DE DIEU AVEC MAÎTRE ECKHART 

NOËL- LA NAISSANCE DE DIEU AVEC MAÎTRE ECKHART 

« En quoi me serait utile une naissance divine qui aurait eu lieu un jour [à Noël] mais qui n’aurait pas lieu en moi ? » (St. Augustin).

Le vendredi 6 décembre à la paroisse du Sacré-Cœur, l’auteur Laurent Jouvet sera l’invité du Service de la spiritualité de l’ECR pour animer une conférence- atelier sur le thème de « La naissance de Dieu dans l’âme », au cœur de l’un des célèbres sermons de Maître Eckhart. Entretien introductif.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à Maître Eckhart ? Qui était-il ?

Laurent Jouvet : Maître Eckhart est un mystique majeur de la spiritualité chrétienne du Moyen-Age, un religieux dominicain qui a eu des grandes fonctions dans son ordre et qui a prêché toute sa vie l’union à Dieu. Il a développé une spiritualité extrêmement profonde et simple à la foi.

On a souvent cantonné Maître Eckhart à la figure d’un philosophe, théologien scolastique médiéval, mais cela dénote une mauvaise compréhension. En effet, s’il utilise le vocabulaire de la théologie c’est pour affirmer des concepts qui sont infiniment plus universels que la théologie scolastique. Par exemple, dans la théologie médiévale on distingue deux capacités de l’âme : l’intellect et la volonté. Souvent l’on traduit l’intellect par la pensée et les capacités conceptuelles et volonté par la capacité de vouloir ceci ou cela. Or il s’agit plutôt de l’intellect compris comme la capacité de connaissance (conscience) et de la volonté comme l’amour qui veut le bien. Maître Eckhart part toujours de l’expérience profonde de l’union à Dieu plutôt que de concepts théologiques. 

Personnellement, plus que sous l’angle intellectuel, l’enseignement de Maître Eckhart me touche sous l’angle de l’expérimentation et de la pratique de ce qu’il nomme l’union à Dieu. Je me suis intéressé à Maître Eckhart depuis longtemps – et d’ailleurs j’allais souvent à l’église du Sacré-Cœur de Genève entre deux cours au conservatoire de Genève ! Je le considère comme l’un des auteurs qui m’a le plus aidé dans ma pratique spirituelle.

Pouvez-vous nous parler de ce qu’est la naissance de Dieu dans l’âme selon Eckhart ?

L’ensemble de la voie mystique de Maître Eckhart est de “faire un” avec la source. La naissance de Dieu dans l’âme est donc une manière de dire la progression spirituelle, l’expérience d’une relation à Dieu qui se réalise pas à pas, à l’image d’une fleur qui s’épanouit. C’est la prise de conscience de la présence de Dieu, qu’il faut la laisser naître et s’épanouir dans notre âme.

Comment faire ? 

C’est ce que je vais proposer lors de la conférence-atelier du 6 décembre en me basant sur le sermon 101 de Maître Eckhart, avec des clés de compréhension et des clés pratiques. Le but est de rendre accessible à chacun sa propre relation à Dieu.

L’approche, dépouillée et simple, prend notamment en considération le corps et les cinq sens comme porte d’entrée. Nous ne sommes pas incarnés pour rien ! Ignorer le corps serait mépriser Dieu. La spiritualité commence par le corps pour retrouver l’esprit. C’est pour ça que nous avons la liturgie et que Jésus s’est incarné. Maître Eckhart dit que lorsque le regard de la conscience s’est répandu dans le cinq sens et qu’il revient dans l’âme, alors la conscience est unifiée et peut s’unir à Dieu.

 CONFÉRENCE – ATELIER : LA NAISSANCE DE DIEU DANS L’ÂME

Vendredi 6 décembre 2024 de 19h30 à 21h00

Paroisse du Sacré-Cœur, salle du 2éme étage – entrée côté Plainpalais

Laurent Jouvet : Après une expérience de vie monastique chez les bénédictins et les chartreux, Laurent Jouvet se fait connaître par ses publications sur Maître Eckhart. Il anime des sessions – y compris de chant grégorien – dans plusieurs centres spirituels et communautés en France, Suisse et Italie. Il a à cœur de montrer la dimension universelle de la spiritualité au carrefour des grandes traditions religieuses. Sa dernière publication est dédiée aux écrits de Mathilde de Magdebourg.

Renseignements et inscriptions : spiritualite@cath-ge.ch

Tags : #Noël

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .215/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 213/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 112/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .110/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.108/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1