Le conclave a élu le 267e évêque de Rome, le cardinal américain Robert Francis Prevost. L’annonce a été faite à la foule à la place Saint-Pierre ce jeudi 8 mai. Les premières paroles du nouveau souverain pontife: : « La paix soit avec vous ».
Depuis la loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre, c’est le cardinal protodiacre Dominique Mamberti a prononcé la célèbre formule latine, habemus papam , annonçant à Rome et au monde le nom du nouveau Successeur de Pierre: «Le très éminent et révérend seigneur, Monseigneur Robert Francis, cardinal de la Sainte Église Romaine, Prevost, qui s’est donné le nom de Léon XIV », a-t-il annoncé.
MESSAGE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES SUISSES
Les membres de la Conférence des évêques suisses se réjouissent de l’élection de Robert Francis Prevost qui, comme Pape, a choisi le nom de Léon XIV et prions pour son ministère.
Le Pape devra poursuivre la singulière et difficile tâche de guider les catholiques du monde entier, vivant des réalités si différentes. Continuant dans un esprit de synodalité, il devra pouvoir compter sur l’ensemble des fidèles dans la construction de notre Église. Les évêques suisses lui assurent leur prière et invitent tous les fidèles à faire de même.
intercessions des fidèles pour le nouveau Pape
Dieu de miséricorde, tu as appelé le Pape Léon XIV à guider l’Eglise. Montre-lui ta force et remplis-le d’Esprit Saint, pour qu’il te soit témoin fidèle.
Père céleste, tu as confié au Pape Léon XIV la grâce du pontificat. Donne-lui joie et force prophétique, et l’humilité du serviteur fidèle de l’Evangile.
Père de miséricorde, tu veux faire du Pape Léon XIV une bénédiction pour les hommes et femmes de notre temps. Donne à sa parole d’être écoutée, comprise et accueillie par l’humanité toute entière.
Dieu juste, tu as appelé ton serviteur, le Pape Léon XIV pour mettre en garde l’humanité contre les guerres, les crises et les conflits. Ouvre son regard à la Sagesse éternelle.
Dieu bon, tu accompagnes toujours ceux qui, à l’image du Pape Léon XIV ont consenti à ton appel exigeant. Garde notre nouveau pape sur la route maîtresse de la liberté intérieure et d’un amour sans frontières.
Dieu qui aime l’humanité, tu veux mettre sur les lèvres du Pape Léon XIV des paroles de soutien et de réconfort et, à travers lui, transmettre aux hommes et aux femmes de notre temps ta tendresse. Donne-lui l’allégresse de ta Présence.
Messes pour le nouveau pape
A la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg – vendredi 9 à 18h15 – Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, célébrera une messe diocésaine, bilingue, pour le ministère du nouveau pape Léon XIV, à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, en présence d’une délégation de la garde suisse pontificale
A la basilique Notre-Dame vendredi 9 mai à 18h30.
SD&C- avec Vatican News, 8 mai 2025
Crédit image: Vatican News media live