Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les évêques suisses se rendent chez le pape François

Les préparatifs battent leur plein. Dimanche prochain, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se rendront à Rome pour la visite ad limina. Il est d’usage que tous les évêques du monde entier rendent personnellement visite au Saint-Père tous les cinq ans et présentent un rapport sur l’état e leur diocèse.

 La visite ad limina, qui avait été reportée, a maintenant lieu

La visite des évêques suisses à Rome avait été initialement prévue pour janvier 2021. Elle a été reportée, comme tous les autres rendez-vous de visites ad limina prévus au Vatican, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La dernière visite ad limina des membres de la Conférence des évêques suisses remonte à décembre 2014.

Le terme ad limina dérive de la locution visitatio ad limina apostolorum, autrement dit, « visite au seuil (des basiliques) des apôtres (Pierre et Paul) ». Outre la visite du pape François, les célébrations eucharistiques dans la basilique Saint-Pierre, la basilique du Latran et la basilique Sainte-Marie-Majeure représenteront des jalons importants des activités spirituelles planifiées pour la visite des évêques suisses.

Un programme bien rempli

Un programme bien rempli attend les membres de la CES. Plus de 20 rendez-vous avec des congrégations, des conseils, des dicastères et la Secrétairerie d’État du Saint-Siège sont prévus du 22 au 27 novembre. Une rencontre avec la Garde suisse pontificale et l’ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, M. Denis Knobel, est également planifiée.

Le Synode des évêques et la question des femmes

Les évêques se réjouissent tout particulièrement de la rencontre avec le pape François. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, déclare : « Tout d’abord, le pape est certainement très à l’écoute. Ensuite, je me réjouis à la perspective d’une impulsion spirituelle, d’un encouragement. Je pense que ce sera une rencontre passionnante. » Les évêques échangeront avec le pape au sujet de leurs expériences dans la préparation du prochain synode des évêques et aborderont la question des femmes. L’audience avec le Pape aura lieu le 26 novembre 2021.

 La CES tiendra sa 334e Assemblée ordinaire – abrégée – à Rome, immédiatement après sa visite ad limina, le 29 novembre 2021. Le même jour, une conférence de presse de clôture devrait avoir lieu à 18 h 00 dans les locaux de la Garde suisse pontificale. La plupart des membres du CES prendront le chemin du retour le 30 novembre.

 Contact

Encarnación Berger-Lobato, responsable du marketing et de la communication CES, tél. 079 552 04 40 ou berger.lobato@bischoefe.ch

 Lien communiqué

 Conférence des évêques suisses (CES)

La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863. Elle a été la première assemblée d’évêques à se réunir régulièrement, avec une structure juridique propre et une fonction de direction ecclésiale. Organisée en association, elle regroupe les évêques catholiques de tous les diocèses et les abbés des abbayes territoriales de Suisse. L’organe suprême est l’assemblée plénière de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par an.

 Communiqué de presse  CES, novembre 2021

Tags : #Pape
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 607/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8