Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Semaine de prière unité chrétiens 2022: «Nous avons vu son astre à l’Orient…»

Semaine de prière unité chrétiens 2022: «Nous avons vu son astre à l’Orient…»

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens rassemblera des Églises du monde entier dans l’espérance !

Cette année elle se tiendra du 18 au 25 janvier et rassemblera encore une fois des Églises du monde entier.  Le but ? Réfléchir à l’espoir et à la joie contenus dans Matthieu 2:2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

Semaine de prière 2022

C’est le Conseil des Églises du Moyen-Orient, basé à Beyrouth (Liban) qui était l’organisateur du groupe de rédaction de cette édition.

Un signe pour le monde

Les réflexions explorent la manière dont les chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde de Dieu apportant l’unité.

Issus de cultures, de races et de langues différentes, les chrétiens partagent donc une même recherche du Christ et un même désir de l’adorer.

Une des réflexions note qu’au milieu du mal nous aspirons à la bonté. « Nous cherchons le bien en nous-mêmes, mais nous sommes si souvent accablés par notre faiblesse que l’espoir nous fait défaut. Notre confiance repose sur le Dieu que nous adorons. »

Chrétiens du Liban, de Syrie et d’Égypte

Des chrétiens du Liban, de Syrie et d’Égypte ont élaboré ces ressources avec la contribution d’un groupe international. Ce groupe  représente le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Église catholique romaine et la Commission de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Les ressources sont très nombreuses. Elles comprennent en effet un service de prière œcuménique d’ouverture, des réflexions bibliques. Mais aussi des prières pendant huit jours, ainsi que d’autres éléments cultuels.

Célébration oecuménique

A cette occasion de nombreuses célébrations sont prévues dans tout le canton. Notamment, le Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG),  vous invite à la célébration de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens Mercredi 19 janvier 2022 à 19h00 en la Chapelle du Conseil oecuménique des Eglisesr 

Manifestation internationale

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une manifestation œcuménique chrétienne internationale. Elle a lieu chaque année autour de la Pentecôte dans l’hémisphère Sud et entre le 18 et le 25 janvier dans l’hémisphère Nord.

Chaque année des partenaires œcuméniques d’une région différente sont invités à préparer la documentation.

Les racines de cette démarche sont anciennes. Elles remontent en effet à plus de 100 ans.

 Depuis 1966, après le Concile Vatican II,  l’Église catholique romaine et le COE prépare la semaine conjointement.

Documentation

La documentation pour 2022 est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, portugais, italien et arabe.

En savoir plus sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 : « Nous avons vu son astre à l’Orient… » (Communiqué de presse du COE du 08 juillet 2021)

Célébration œcuménique et ressources supplémentaires pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

Photo:  Albin Hillert/COE

Communiqué COE/red. janvier 2022

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡1207/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 1307/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen1205/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️1104/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 1203/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce1203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il2203/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1528/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 2027/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.15