Le 4 octobre 2025, jour de la fête de saint François d’Assise, le pape Léon XIV a signé sa nouvelle exhortation apostolique intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »). Ce document, consacré à l’amour des pauvres, invite l’Église et les fidèles à redécouvrir la dimension concrète et miséricordieuse de la charité, en suivant l’exemple du Christ qui s’est fait pauvre par amour.
Le titre lui-même fait référence à l’encyclique du pape François Dilexit nos (« Il nous a aimés »), consacrée à l’amour humain et divin du Sacré-Cœur de Jésus. Dans cette continuité, Dilexi te représente le passage de l’amour reçu à l’amour donné, soulignant que la foi authentique se manifeste dans le service et la compassion envers les plus fragiles.
Ce document poursuit le cheminement de l’Église sur la voie de l’amour, dans la simplicité et la proximité évangélique avec les pauvres.
Lettre du Saint-Père Léon XIV accompagnant l’envoi de l’exhortation apostolique « Dilexi te » au Collège épiscopal :
« Cher frère en Christ,
C’est avec une grande joie que je vous écris, suivant une pratique instaurée par le Pape François il y a plus de dix ans, qui consiste à associer l’ensemble du Collège épiscopal aux moments importants du magistère papal.
Que « Dilexi te » aide l’Église à servir les pauvres et à les conduire vers le Christ.
Fraternellement en Christ,
Léon PP. XIV »
mgr CHARLES MOREROD, Dilexi te: Une parole forte
Monseigneur Charles Morerod, Président de la Conférence des évêques suisses, réagit avec conviction à la première exhortation apostolique de notre Saint Père Léon XIV, publiée le 9 octobre 2025.
Le pape Léon XIV a signé le 4 octobre sa première Exhortation Apostolique, Dilexi te – Je t’ai aimé. Il se base sur un texte préparé par le pape François, auquel il a ajouté quelques réflexions. Le but est que «tous les chrétiens puissent percevoir le lien qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres» (§ 3). Le pape François avait d’ailleurs choisi son nom justement à cause de la place des pauvres dans la vie de Jésus-Christ, illustrée par toute la vie de S. François d’Assise. Le pape Léon a quant à lui choisi le sien en référence à Léon XIII, pape de la doctrine sociale de l’Église (dans le contexte de l’industrialisation du XIXe siècle). Cela implique de se détourner de l’illusion d’un bonheur procuré par la richesse, d’opter pour une simplicité de vie et de reconnaître le Christ dans les pauvres.
A la lumière de la Bible, la condition des pauvres interpelle nos sociétés et les priorités de chacune de nos vies. Dieu montre l’importance des pauvres à ses yeux en se faisant lui-même pauvre. Cela amène le pape à se poser une question: «Je me demande souvent pourquoi, malgré cette clarté des Écritures à propos des pauvres, beaucoup continuent à penser qu’ils peuvent tranquillement les exclure de leurs préoccupations» (§ 23). En effet, «il est indéniable que la primauté de Dieu dans l’enseignement de Jésus s’accompagne d’un autre point ferme: que l’on ne peut aimer Dieu sans étendre son amour aux pauvres.» (§ 26). Ou encore : «dans tout migrant rejeté, le Christ lui-même frappe à la porte de la communauté» (§ 75).
La pauvreté n’est pas qu’une question de moyens matériels: elle inclut la situation et les soins des malades et des souffrants, des captifs (éventuellement esclaves, ou détenus de nos prisons), y compris par l’offre de formation et l’aide à trouver un travail. La motivation de l’aide, l’imitation du Fils de Dieu qui s’est fait pauvre, apparaît dans les différentes formes de vie religieuse et doit toucher tous les croyants.
Le pape rappelle des éléments essentiels du christianisme alors même que la pauvreté est loin de disparaître, et que l’aide publique aux pauvres est largement réduite. Son texte n’adopte pas une approche d’abord négative, il rappelle positivement le rôle de l’Église : «Une Église qui ne met pas de limites à l’amour, qui ne connaît pas d’ennemis à combattre, mais seulement des hommes et femmes à aimer, est l’Église dont le monde a besoin aujourd’hui» (§ 120)
+Charles Morerod OP
Évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
Président de la Conférence des Évêques suisses

