Le 4 octobre 2025, jour de la fête de saint François d’Assise, le pape Léon XIV a signé sa nouvelle exhortation apostolique intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »). Ce document, consacré à l’amour des pauvres, invite l’Église et les fidèles à redécouvrir la dimension concrète et miséricordieuse de la charité, en suivant l’exemple du Christ qui s’est fait pauvre par amour.
Le titre lui-même fait référence à l’encyclique du pape François Dilexit nos (« Il nous a aimés »), consacrée à l’amour humain et divin du Sacré-Cœur de Jésus. Dans cette continuité, Dilexi te représente le passage de l’amour reçu à l’amour donné, soulignant que la foi authentique se manifeste dans le service et la compassion envers les plus fragiles.
Ce document poursuit le cheminement de l’Église sur la voie de l’amour, dans la simplicité et la proximité évangélique avec les pauvres.
Lettre du Saint-Père Léon XIV accompagnant l’envoi de l’exhortation apostolique « Dilexi te » au Collège épiscopal :
« Cher frère en Christ,
C’est avec une grande joie que je vous écris, suivant une pratique instaurée par le Pape François il y a plus de dix ans, qui consiste à associer l’ensemble du Collège épiscopal aux moments importants du magistère papal.
Que « Dilexi te » aide l’Église à servir les pauvres et à les conduire vers le Christ.
Fraternellement en Christ,
Léon PP. XIV »