Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le plat de Noël typiquement genevois : le gratin de Cardons
table de Noël

Le plat de Noël typiquement genevois : le gratin de Cardons

Tout comme les marchés de Noël, le repas de Noël en famille est une tradition chrétienne qui existe depuis bien longtemps. Chaque famille à ses spécificités culinaires et ses recettes favorites. A Genève, beaucoup de familles cuisinent la même depuis des générations : le gratin de cardons. 

L’origine du cardon à Genève

Pour la petite histoire, le cardon est un légume qui a été apporté par les huguenots de Touraine à la fin du 17ème siècle. Le cardon de Tours serait donc l’ancêtre du cardon genevois appelé « Epineux argenté de Plainpalais ». En effet, c’est sur la Plaine de Plainpalais que les premiers cardons de Genève étaient cultivés. Depuis cette période, le cardon est resté un légume phare du patrimoine genevois puisqu’il est même inscrit au registre fédéral des Appellations d’origine (AOP) . 

Le cardon étant un légume d’hiver et un met de choix, c’est tout naturellement qu’il est devenu populaire pour les fêtes de Noël. Voici une recette du gratin de cardons à essayer chez vous pour Noël: 

La Recette classique du gratin de cardons

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : environ 45 min.

Ingrédients

1 kg environ de cardons
30 gr de beurre
1 c. à soupe de farine
2,5 dl de lait
1 dl de crème
50 gr de gruyère râpé
1 citron, sel et poivre

Préparation

Eplucher les cardons
Les frotter avec un chiffon (pour enlever le petit duvet qui les recouvre)
couper des tronçons de 3 cm
Les jeter au fur et à mesure dans l’eau citronnée (pour qu’ils ne noircissent pas)
Les faire bouillir 30 min. dans l’eau citronnée et salée

Préparation Béchamel

Préparer une sauce béchamel épaisse avec le beurre, la farine et le lait
faites monter votre béchamel avec l’eau dans laquelle vous avez cuit les cardon et de la crème
Saler et poivrer
Ajouter 30 gr de fromage
En faire une crème lisse
Égoutter les cardons
Les disposer dans un plat à gratin beurré
Napper de la sauce béchamel
Parsemer le reste de gruyère râpé et de quelques flocons de beurre.
Gratiner à four chaud 180° 20 à 25 min

Avec ou sans os à moelle ?

Il existe deux écoles pour le gratin de cardons : avec ou sans os à moelle. Le gratin de cardons avec os à moelle a fait sa première apparition dans la Cuisinière romande de Louis Maillard en 1906. La recette avec l’os à moelle consiste à remplacer le beurre de la béchamel par l’os à moelle fondu. Un vrai délice, selon les plus fins gourmets.

Joyeuses fêtes de Noël

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.307/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen407/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 406/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 606/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏605/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1005/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 705/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci904/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 504/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.5