Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > NOËL: CRÈCHE VIVANTE DES ENFANTS

NOËL: CRÈCHE VIVANTE DES ENFANTS

Depuis dix ans, la paroisse de la Sainte Trinité organise durant la période de Noël une crèche vivante,  avec les enfants de la catéchèse.

Un moment magique et enchanteur, dont les préparatifs mobilisent pendant des semaines  les catéchistes et de nombreux bénévoles de l’Unité pastorale Mont-Blanc- Basilique Notre-Dame.

Le 14 décembre dernier, c’est un groupe d’environ 25 enfants qui a représenté l’Annonciation et la Nativité lors de la Messe des familles dans la belle église sphérique de la rue de Lausanne. Pour la plus grande joie des enfants, des familles et des nombreux fidèles présents.

CRÈCHE VIVANTE DES ENFANTS

Magnifiquement costumés et maquillés, les jeunes comédiens ont interprété les anges, Joseph, Marie, les pasteurs, les rois Mages et récité avec talent les divers tableaux de la naissance de Jésus.

« Le plus jeune des enfants a seulement 4 ans et le petit Jésus est un nouveau-né, une fille. Les enfants ont participé aux répétitions depuis le mois de novembre, tous les samedis », expliquent Rose et Frédérique qui, avec d’autres, ont coordonné ce beau projet.

Plusieurs familles se sont impliquées pour réaliser les costumes et encadrer les enfants lors des répétitions. Il a fallu aussi imaginer les textes, la mise en scène et les chants qui ont ponctué la représentation, précisent les deux paroissiennes.

UNE BELLE TRADITION

L’initiative de la crèche vivante revient aux paroissiens. « Il y a dix ans, j’ai proposé d’introduire cette tradition que j’avais connue chez moi », raconte Rose, originaire du Portugal.

Une catéchèse vivante

Pour l’abbé Côme Traoré, la crèche vivante « est une catéchèse vivante ».  Il s’agit véritablement d’une occasion d’aider les enfants à s’approcher du mystère de l’Incarnation.

La tradition de la crèche  remonte à Saint-François d’Assises.  C’est en effet à Greccio, localité du centre de l’Italie, que saint François eut l’intuition d’installer pour la première fois, en 1223, une reproduction vivante de la Nativité.

 

Bande son: P.U.S.H. « Mon enfant » / Album: Kim et Noé

décembre 2019

 

Tags : #Noël
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3