
Face aux géants de l’IA, Léon XIV défend une communication éthique
«Le défi qui nous attend n’est pas d’arrêter l’innovation numérique, mais de la guider, en étant conscients de son caractère ambivalent.» Le pape Léon XIV s’exprime ainsi dans un message publié le 24 janvier 2026 en vue de la 60e Journée mondiale des communications sociales, célébrée le 17 mai.
Le pontife américain alerte en premier lieu sur la modification possible de certains «piliers fondamentaux de la civilisation humaine». Une «confiance naïve» dans l’IA pourrait mener à une profonde remise en cause des relations sociales. Le pape s’inquiète ainsi du remplacement des échanges avec les autres par des échanges avec des IA «entraînées à cataloguer nos pensées et à construire autour de nous un monde de miroirs». «Sans l’accueil de l’altérité, il ne peut y avoir ni relation ni amitié», prévient-t-il.
Pour une IA qui tienne compte du bien commun
Derrière cette «immense force invisible», Léon XIV pointe du doigt les fondateurs des entreprises les plus puissantes du secteur de l’IA, qui ont été nommés personnalités de l’année par le magazine Time en 2025. Le pape dit son inquiétude face au «contrôle oligopolistique» de ces puissants outils capables de manipuler les personnes et de réécrire «l’histoire humaine – y compris l’histoire de l’Église».
Le 267e pape n’appelle toutefois pas à l’abandon de ces technologies: «Le défi qui nous attend n’est pas d’arrêter l’innovation numérique, mais de la guider, en étant conscients de son caractère ambivalent.» Il enjoint les personnes investies dans le secteur de l’IA à la responsabilité et à ne pas être guidées par la «maximisation du profit» mais par une vision qui «tienne compte du bien commun».
L’éducation comme meilleure alliée
«Nul ne peut se soustraire à sa propre responsabilité face à l’avenir que nous sommes en train de construire», poursuit le pape. Ce n’est pas seulement au secteur de l’IA de se mobiliser, martèle Léon XIV: «Toutes les parties prenantes – de l’industrie technologique aux législateurs, des entreprises créatives au monde académique, des artistes aux journalistes, jusqu’aux éducateurs – doivent être associées à la construction et à la mise en œuvre effective d’une citoyenneté numérique consciente et responsable». Il encourage tout particulièrement les législateurs à adopter des réglementations appropriées.
Face à ce défi, le pape souligne le rôle de l’éducation. «De même que la révolution industrielle exigeait une alphabétisation de base pour permettre aux personnes de faire face à la nouveauté, la révolution numérique exige elle aussi une alphabétisation numérique», écrit-il.
Ainsi le pape appelle les catholiques à s’engager dans cette voie pour que les personnes «acquièrent une capacité de pensée critique et grandissent dans la liberté de l’esprit». Cette éducation devra s’adresser non seulement aux jeunes mais également aux personnes plus âgées et aux marginalisés, déclare le successeur de Pierre. Il souligne les bonnes pratiques pour se protéger face aux dérives de ces algorithmes.
Le sujet de la prochaine encyclique?
Le pontife américano-péruvien conseille notamment de procéder à une constante vérification des sources fournies par l’IA. Il recommande également de protéger sa vie privée et plus particulièrement son visage et sa voix qui peuvent être utilisés pour «créer des contenus et des comportements nuisibles». Enfin, le pape conseille de prendre connaissance des paramètres de sécurité et des recours possibles face aux intelligences artificielles.
Depuis son élection, Léon XIV a fait de la défense de l’humain face au développement fulgurant des technologies numériques l’un des leitmotivs de son pontificat. D’après les informations de l’agence I.Media, la première encyclique du pontife américain, actuellement en préparation, portera notamment sur ces thèmes. La presse italienne a avancé que ce document pourrait s’intituler Magnifica humanitas (Humanité magnifique). (cath.ch/imedia/cz/rz)
© Centre catholique des médias Cath-Info, 25.01.2026- Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.
Image: | © Owen Beard/Unsplash
