Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale de prière pour les vocations – le Pape invite à semer l’espérance

Journée mondiale de prière pour les vocations – le Pape invite à semer l’espérance

Pour la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations, le 21 avril 2024, le Pape  exhorte à semer l’espérance et à construire la paix. Dans un monde marqué par « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », François explique que « nous sommes tous appelés à « donner corps et cœur » à l’espérance de l’Évangile ».

La Journée mondiale de prière pour les vocations est l’occasion de « rappeler avec gratitude devant le Seigneur l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie ». Célébrée chaque année le quatrième dimanche de Pâques, elle invite à « considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin », pour que « nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie », souligne le Pape François.

Le Saint-Père, dans son message pour la célébration la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations , précise qu’écouter l’appel divin est loin d’être un « devoir imposé de l’extérieur », peut-être au nom d’un idéal religieux, c’est au contraire « la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous ». Pour l’évêque de Rome, « notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix », dans les contextes où l’on vit.

Prier pour le don des vocations 

À l’occasion de cette Journée consacrée en particulier à la prière, pour invoquer de Dieu le Père le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume, le Saint-Père cite l’Évangile de Luc : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2). François ne manque pas de revenir sur le sens de la prière, faite plus d’écoute que de paroles adressées à Dieu. « Le Seigneur parle à notre cœur et veut le trouver ouvert, sincère et généreux. Sa Parole s’est faite chair en Jésus-Christ, qui nous révèle et qui nous communique toute la volonté du Père ». En cette année 2024, consacrée précisément à la prière en préparation au Jubilé, indique le Souverain pontife, « nous sommes appelés à redécouvrir le don inestimable de pouvoir dialoguer avec le Seigneur, de cœur à cœur », devenant ainsi des « pèlerins d’espérance », car la prière, précise-t-il, « est la première force de l’espérance », elle « ouvre la porte à l’espérance ».

Pèlerins d’espérance et constructeurs de paix

Être pèlerins signifie toujours recommencer, retrouver l’enthousiasme et la force de parcourir les différentes étapes du parcours qui, relève-t-il, malgré les peines et difficultés, « ouvrent toujours devant nous de nouveaux horizons et des panoramas inconnus ». Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie également « fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée et que nous portons en avant, ne tombe pas dans le vide ». Malgré les échecs et les revers, estime le Pape, « le bien que nous semons grandit de manière silencieuse et rien ne peut nous séparer du but ultime : la rencontre avec le Christ et la joie de vivre dans la fraternité entre nous pour l’éternité ». Ainsi, pour accomplir un bon pèlerinage, conseille François, il faut se dépouiller des poids inutiles, prendre avec soi l’essentiel, et lutter chaque jour pour que la fatigue, la peur, l’incertitude et les ténèbres ne bloquent pas le chemin entrepris.

Cultiver un regard d’espérance en tant que chrétiens 

Face à « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », comme ne cesse de le rappeler François ; face à la situation des migrants qui fuient leurs terres à la recherche d’un avenir meilleur, et à l’augmentation constante du nombre des pauvres, le Saint-Père réitère que dans la variété des charismes et des ministères, « nous sommes tous appelés à « donner corps et cœur » à l’espérance de l’Évangile ». Aujourd’hui, ajoute-t-il, il est décisif pour les chrétiens de cultiver un regard plein d’espérance, pour pouvoir travailler avec fruit, en répondant à « la vocation qui nous a été confiée, au service du Royaume de Dieu, Royaume d’amour, de justice et de paix ». Et cette espérance se trouve dans « la Résurrection du Christ » et sa « force de vie qui a pénétré le monde ». Encore une fois, comme lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le Pape appelle à se « lever, se réveiller du sommeil », à sortir de l’indifférence, à ouvrir « nos portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ».

Texte et image: Vatican News, avril 2024

livret vocation prière

Livret « Appelés à prier le rosaire pour les vocations ».

Livret de prière

A l’occasion de cette journée, le Centre romand des Vocations (CRV) vous propose des intentions de prière disponibles ICI  et un livret de prière « Appelés à prier le rosaire pour les vocations », rédigé par différentes personnes. Vous pouvez utiliser ce livret de prières en communauté ou seul. Il pourra vous accompagner toute l’année bien au-delà du mois d’avril 2024. Il est possible de le commander ICI   ou  en contactant le CRV– centre.romand@vocations.ch – +41 77 405 66 72

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 225/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN225/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.124/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.124/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci124/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci123/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de ma mère atteinte d'une neuropathie périphérique inflammatoire chronique dégénérative d'origine auto-immune et pour trouver une chrétienne afin d'assister ma mère à son domicile et me remplacer quand je dois m'absenter. Merci beaucoup. Très fraternellement.123/06 ─ Juliette Mon Dieu a qui rien n'est impossible, je remets entre tes mains cette inquiétude qui me ronge. Je prie pour ma fille qui attend une confirmation d'inscription dans une école d'infirmière pour la prochaine rentrée. Permet que son classement en liste d'attente évolue favorablement. Daigne exhausser ma prière - AMEN122/06 ─ Charlotte Priez pour les concours d'Axel, que ses trois années de prépa soient récompensées par l'école qui le rendra heureux. Aidez le à ne pas se laisser troubler ou décourager pendant ces oraux, et donnez lui la vivacité d'esprit dont il a besoin pour ces deux semaines... Amen 122/06 ─ Yanis Seigneur ste marie aider Yanis dans ses examens a être serein et en confiance en lui pour réussir ses examens.seigneur envoyé votre esprit saint et votre protection divine sur Yanis .merci a tous les priants.1