Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale de prière pour les vocations – le Pape invite à semer l’espérance

Journée mondiale de prière pour les vocations – le Pape invite à semer l’espérance

Pour la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations, le 21 avril 2024, le Pape  exhorte à semer l’espérance et à construire la paix. Dans un monde marqué par « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », François explique que « nous sommes tous appelés à « donner corps et cœur » à l’espérance de l’Évangile ».

La Journée mondiale de prière pour les vocations est l’occasion de « rappeler avec gratitude devant le Seigneur l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie ». Célébrée chaque année le quatrième dimanche de Pâques, elle invite à « considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin », pour que « nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie », souligne le Pape François.

Le Saint-Père, dans son message pour la célébration la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations , précise qu’écouter l’appel divin est loin d’être un « devoir imposé de l’extérieur », peut-être au nom d’un idéal religieux, c’est au contraire « la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous ». Pour l’évêque de Rome, « notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix », dans les contextes où l’on vit.

Prier pour le don des vocations 

À l’occasion de cette Journée consacrée en particulier à la prière, pour invoquer de Dieu le Père le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume, le Saint-Père cite l’Évangile de Luc : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2). François ne manque pas de revenir sur le sens de la prière, faite plus d’écoute que de paroles adressées à Dieu. « Le Seigneur parle à notre cœur et veut le trouver ouvert, sincère et généreux. Sa Parole s’est faite chair en Jésus-Christ, qui nous révèle et qui nous communique toute la volonté du Père ». En cette année 2024, consacrée précisément à la prière en préparation au Jubilé, indique le Souverain pontife, « nous sommes appelés à redécouvrir le don inestimable de pouvoir dialoguer avec le Seigneur, de cœur à cœur », devenant ainsi des « pèlerins d’espérance », car la prière, précise-t-il, « est la première force de l’espérance », elle « ouvre la porte à l’espérance ».

Pèlerins d’espérance et constructeurs de paix

Être pèlerins signifie toujours recommencer, retrouver l’enthousiasme et la force de parcourir les différentes étapes du parcours qui, relève-t-il, malgré les peines et difficultés, « ouvrent toujours devant nous de nouveaux horizons et des panoramas inconnus ». Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie également « fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée et que nous portons en avant, ne tombe pas dans le vide ». Malgré les échecs et les revers, estime le Pape, « le bien que nous semons grandit de manière silencieuse et rien ne peut nous séparer du but ultime : la rencontre avec le Christ et la joie de vivre dans la fraternité entre nous pour l’éternité ». Ainsi, pour accomplir un bon pèlerinage, conseille François, il faut se dépouiller des poids inutiles, prendre avec soi l’essentiel, et lutter chaque jour pour que la fatigue, la peur, l’incertitude et les ténèbres ne bloquent pas le chemin entrepris.

Cultiver un regard d’espérance en tant que chrétiens 

Face à « l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux », comme ne cesse de le rappeler François ; face à la situation des migrants qui fuient leurs terres à la recherche d’un avenir meilleur, et à l’augmentation constante du nombre des pauvres, le Saint-Père réitère que dans la variété des charismes et des ministères, « nous sommes tous appelés à « donner corps et cœur » à l’espérance de l’Évangile ». Aujourd’hui, ajoute-t-il, il est décisif pour les chrétiens de cultiver un regard plein d’espérance, pour pouvoir travailler avec fruit, en répondant à « la vocation qui nous a été confiée, au service du Royaume de Dieu, Royaume d’amour, de justice et de paix ». Et cette espérance se trouve dans « la Résurrection du Christ » et sa « force de vie qui a pénétré le monde ». Encore une fois, comme lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le Pape appelle à se « lever, se réveiller du sommeil », à sortir de l’indifférence, à ouvrir « nos portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ».

Texte et image: Vatican News, avril 2024

livret vocation prière

Livret « Appelés à prier le rosaire pour les vocations ».

Livret de prière

A l’occasion de cette journée, le Centre romand des Vocations (CRV) vous propose des intentions de prière disponibles ICI  et un livret de prière « Appelés à prier le rosaire pour les vocations », rédigé par différentes personnes. Vous pouvez utiliser ce livret de prières en communauté ou seul. Il pourra vous accompagner toute l’année bien au-delà du mois d’avril 2024. Il est possible de le commander ICI   ou  en contactant le CRV– centre.romand@vocations.ch – +41 77 405 66 72

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 318/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6