
MESSAGE DU PAPE JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 2026 « UNE PAIX DÉSARMÉE ET DÉSARMANTE »
« La paix soit avec vous tous. Vers une paix désarmée et désarmante » est le thème du Message du Pape Léon XIV pour la 49e Journée mondiale de la Paix, célébrée le 1er janvier 2026.
Dans son Message publié ce 18 décembre, le Pape déplore la remilitarisation en cours, les campagnes diffusant une perception de menaces, «le blasphème» qui consiste à «justifier religieusement la lutte armée». Malgré cette «spirale destructrice sans précédent», la paix n’est pas une utopie, assure-t-il. C’est une présence, «le Christ, notre paix». Léon XIV encourage à «voir et croire en la lumière», pour permettre à sa chaleur de rayonner.
Vidéo sur le Message du Pape
« La paix soit avec vous ! » ( Jn 20, 19.21)
« Dès le soir de mon élection comme Évêque de Rome, j’ai voulu inscrire ma salutation dans cette annonce chorale. Et je tiens à le répéter : il s’agit de la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement », écrit le Pape.
« Oui, voir la lumière et croire en elle est nécessaire pour ne pas sombrer dans les ténèbres ».
Le Saint-Père invite chacun à accueillir la paix et à en devenir témoin, car elle « existe, elle veut habiter en nous, elle a le doux pouvoir d’éclairer et de dilater l’intelligence, elle résiste à la violence et la surmonte. La paix a le souffle de l’éternel ».
« Ouvrons-nous à la paix ! Accueillons-la et reconnaissons-la, plutôt que de la considérer comme lointaine et impossible. Avant d’être un objectif, la paix est une présence et un cheminement- »
Une paix désarmée
La paix de Jésus ressuscité est désarmée, car son combat fut désarmé, rappelle le Saint-Père.
La paix est aussi un don qui doit être sauvegardé. En effet si elle « n’est pas une réalité vécue, à préserver et à cultiver, l’agressivité se répand dans la vie domestique comme dans la vie publique ». Dès lors, on peut tomber dans le piège de croire que pour l’obtenir, il faut se préparer à la guerre en incarnant « l’irrationalité d’un rapport entre les peuples, fondé non pas sur le droit, sur la justice ou sur la confiance, mais sur la peur et la domination de la force », affirme le Pape. Avec force, il exhorte les croyants à rester vigilants «face à la tentative croissante de transformer même les pensées et les paroles en armes ».
Une paix désarmante
Pour le Léon XIV, « lorsque nous traitons la paix comme un idéal lointain, nous finissons par ne plus considérer scandaleux que l’on puisse la nier et en arriver même à la guerre pour atteindre la paix ». et, dans les relations entre citoyens et gouvernants, on en arrive à « considérer comme une faute le fait de ne pas se préparer suffisamment à la guerre, à réagir aux attaques, à répondre à la violence . Bien au-delà du principe de légitime défense, cette logique antagoniste est, sur le plan politique, la donnée la plus actuelle dans une déstabilisation planétaire qui devient chaque jour plus dramatique et imprévisible ».
Pour obtenir une paix désarmante, nous devons incarner une douceur car « la bonté est désarmante. C’est peut-être pour cela que Dieu s’est fait petit enfant ».
La paix naît de l’humilité évangélique. Un enfant, dans sa fragilité, a la capacité de changer les cœurs, de remettre en question nos choix et de déposer les armes.
L’augmentation des dépenses militaires
Au cours de l’année 2024, deplore le message – les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 9,4 % par rapport à l’année précédente et l’on observe « un réalignement des politiques éducatives : à la place d’une culture de la mémoire qui préserve les prises de consciences acquises au cours du XXe siècle et n’oublie pas les millions de victimes, on promeut des campagnes de communication et des programmes éducatifs, dans les écoles et les universités comme dans les médias, diffusant la perception de menaces et transmettant une conception purement armée de défense et de sécurité ».
Léon XIV stigmatise les « progrès technologiques et à l’application dans le domaine militaire de l’intelligence artificielle qui ont radicalisé la dimension tragique des conflits armés ». On assiste même à un processus de déresponsabilisation des dirigeants politiques et militaires, en raison de la «délégation» croissante aux machines de décisions concernant la vie et la mort des êtres humains.
« Il s’agit d’une spirale destructrice sans précédent de l’humanisme juridique et philosophique sur lequel repose et dont est préservée toute civilisation ».
Un message D’Espérance
« Comment vivre une période de déstabilisation et de conflits tout en se libérant du mal ?
Il nous faut encourager et soutenir toute initiative spirituelle, culturelle et politique qui maintienne vive l’espérance en contrant la diffusion d’ « attitudes fatalistes, comme si les dynamiques en acte étaient produites par des forces impersonnelles anonymes et par des structures indépendantes de la volonté humaine », poursuit le Pape.
Le pape Léon xiv rappelle que la paix est possible, qu’elle n’est pas une utopie. Le dialogue œcuménique et interreligieux sont des moyens privilégiés pour y parvenir. Nous ne devons pas non plus oublier d’entreprendre « la voie désarmante de la diplomatie, de la médiation, du droit international » qui exigent confiance mutuelle, loyauté et responsabilité dans les engagements pris.
« La paix a le souffle de l’éternité : alors qu’on crie « assez » au mal, on murmure « pour toujours » à la paix. »
SD&C- RCR avec Vatican News, décembre 2025
- Message du Pape Léon XIV pour la Journée mondiale de la Paix 2026
- Un Service Interreligieux sur le message du Pape pour la Journée Mondiale de la Paix 2026 aura lieu à Genève le mercredi 28 janvier 2026 à 18h30 en l’Eglise de Saint Nicolas de Flüe, paroisse Saint Jean XXIII (Montbrillant).
Crédits image: capture d’écran de la vidéo du Vatican pour la Journée mondiale de la Paix 2026
