Laudato Si’ – 10 ans après : quel chemin pour une Église engagée dans la sauvegarde de la Création ?
Une conférence publique à Genève pour réfléchir, échanger et agir
Dix ans après sa publication, l’encyclique Laudato Si’ du pape François continue de faire date. Publiée le 24 mai 2015, cette lettre adressée « à chaque personne qui habite cette planète » a lancé un appel pressant à une conversion écologique intégrale.
Dans un langage accessible et profondément enraciné dans la foi chrétienne, le pape y affirme :
« Tout est lié. »
C’est-à-dire que les crises environnementales, sociales, économiques et spirituelles ne peuvent être traitées séparément. Protection de la biodiversité, lutte contre les injustices, sobriété de vie, soin des plus vulnérables… autant de dimensions interconnectées.
Un impact mondial, bien au-delà des cercles catholiques
Laudato Si’ a marqué un tournant dans la manière dont les Églises, les croyants et les acteurs sociaux envisagent la relation à la nature. Elle a inspiré de nombreuses initiatives dans les paroisses, les communautés religieuses, les mouvements écologiques chrétiens, mais aussi dans les institutions publiques, les écoles et les associations.
À Genève aussi, des paroisses, aumôneries et groupes de fidèles ont commencé à intégrer cette perspective dans leur vie pastorale et communautaire : événements autour de l’écospiritualité, transition énergétique, jardinage communautaire, consommation responsable, prière pour la Création…
Une conférence à ne pas manquer – Jeudi 2 octobre 2025 à Genève
Dans le cadre du Temps pour la Création (du 1er septembre au 4 octobre) et pour marquer la première décennie depuis la publication de l’encyclique Laudato Si’, l’Église catholique romaine – Genève (ECR) vous invite à une conférence publique et œcuménique :
Laudato Si’ – 10 ans après, regards genevois
Jeudi 2 octobre 2025, de 19h00 à 21h00
Salle des fêtes du Sacré-Cœur (Bvd Georges-Favon 25 bis, 2e étage)
Trois regards croisés pour faire le point
Cette soirée d’échanges réunira trois intervenants engagés, aux profils complémentaires :
- Guillermo Kerber, théologien, ancien collaborateur de l’ECR et expert en éthique environnementale
- Loraine D’Andiran, pasteure de l’Église protestante de Genève, ambassadrice du label ÉcoÉglise
- Daniel Chambaz, responsable du projet ÉcoÉglise à la Basilique Notre-Dame, ancien directeur général de l’Office cantonal de l’environnement
La soirée sera modérée par Carol Beytrison, adjointe de la représentante de l’évêque.
Les échanges permettront de dresser un bilan, de partager des expériences locales, et d’ouvrir des pistes pour une Église toujours plus engagée au service de la Création.
L’événement se terminera par un apéritif à base de produits locaux, dans l’esprit de sobriété joyeuse et de fraternité promu par Laudato Si’.