Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LE PAPE FRANÇOIS LANCE UNE « ANNÉE DE LA PRIÈRE » EN 2024
pape François année prière 2024 - angelus

LE PAPE FRANÇOIS LANCE UNE « ANNÉE DE LA PRIÈRE » EN 2024

Pour préparer l’année de Jubilé 2025, le pape François a officiellement lancé une «année de la prière» ce dimanche 21 janvier 2024, à l’issue de l’Angélus. Le pape a également prié pour Haïti, l’Ukraine, la Palestine et Israël, avant de rappeler l’importance «d’annoncer l’Évangile».

Cette année 2024 est dédiée à «redécouvrir la grande valeur et l’absolu besoin de la prière dans la vie personnelle comme dans la vie de l’Église», a expliqué le pape François. En décembre prochain, le pape ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, événement qui lancera le Jubilé de l’année 2025.
«Je vous demande d’intensifier vos prières pour vous préparer à bien vivre cet événement de grâce et pour expérimenter la force de l’espérance en Dieu», a-t-il demandé aux milliers de pèlerins venus sur la Place Saint-Pierre pour l’écouter.

Le pontife a annoncé que le dicastère pour l’Évangélisation avait débloqué des fonds pour soutenir cette année de prière. En 2023, le pape avait consacré l’année à la redécouverte des quatre constitutions du concile Vatican II.

Haïti, Terre sainte et Ukraine: les appels du pape

Après l’Angélus, le pape François a également exprimé sa  douleur à propos de l’enlèvement à Haïti d’un groupe de personnes, «dont six religieuses». Il a demandé leur libération, et a appelé à prier «pour l’harmonie sociale» dans ce pays.

Le 19 janvier, six religieuses de la congrégation de Sainte-Anne ont été enlevées alors qu’elles voyageaient en bus pour se rendre à la capitale Port-au-Prince. Selon l’agence italienne Ansa, l’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne Mgr Pierre-André Dumas a dénoncé cette action. Il s’est proposé comme otage à leur place.

Le pontife a enjoint tous les acteurs nationaux et internationaux «à mettre fin à la violence en Haïti», soulignant combien celle-ci causait de nombreuses souffrances à sa «chère population». «Sentons la responsabilité de prier et de construire la paix pour eux!», a-t-il aussi déclaré.

Comme lors de chaque audience générale et lors de chaque Angélus ces derniers mois, le pape a aussi prié pour la paix en Ukraine, en Israël et en Palestine, ainsi que pour toutes les populations touchées par la guerre. «Ce sont toujours les plus faibles qui en souffrent», a-t-il insisté, alertant sur le sort des «nombreux enfants blessés et tués» ou «privés d’affection, de rêves et d’avenir».

«Annoncer l’Évangile n’est pas du temps perdu»

«Un chrétien qui n’est pas actif, qui n’est pas responsable dans l’annonce du Seigneur et qui n’est pas protagoniste de sa foi n’est pas un chrétien», a déclaré le pape François pendant l’Angélus du 21 janvier 2024. «Annoncer l’Évangile n’est donc pas du temps perdu: c’est être plus heureux en aidant les autres à être heureux. C’est se libérer en aidant les autres à être libres. C’est devenir meilleur en aidant les autres à être meilleurs!», a-t-il affirmé.

Après avoir célébré une messe dans la matinée à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, une solennité qu’il a créée en 2019, le pape s’est adressé à environ 20’000 fidèles – selon la gendarmerie vaticane – rassemblés sur la place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus. Depuis la fenêtre du palais apostolique, il a commenté l’Évangile du jour, soulignant comment Jésus avait décider d’impliquer avec «patience» ses disciples, pourtant des pécheurs, dans sa mission.

«Le Seigneur aime nous impliquer dans son œuvre de salut, il nous veut actifs avec lui, il nous veut responsables et protagonistes», a insisté le pontife. Dès lors, refuser cet engagement, c’est devenir «un chrétien ‘à l’eau de rose’», a-t-il affirmé en employant une expression de sa grand-mère.

La belle aventure de donner l’amour

Le pape a invité les chrétiens à vivre «la belle aventure de donner l’amour, la lumière et la joie». Il a  donc souligné combien l’annonce de l’Évangile avait un effet positif sur les autres. Mais aussi en chaque personne qui entreprend cette mission.  François a demandé à la Vierge Marie d’aider chacun à «goûter la joie de l’Évangile». (cath.ch/imedia/cd/gr / red ECR)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 21.01.2024
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. 
Crédit image:  le pape à lancé de année 2024 de la prière | © Vatican Media
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1020/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.619/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 719/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 818/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.618/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 618/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 617/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.616/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 415/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.7