Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Billet du Vicaire épiscopal : 25 ans !

Billet du Vicaire épiscopal : 25 ans !

C’était le 20 avril 1997, dans une autre basilique Notre-Dame, celle de Lausanne : notre aimé et regretté Mgr Amédée Grab m’imposait les mains et faisait de moi un prêtre.

25 ans plus tard, il est bon de « faire mémoire ». Se rappeler les ministères passionnants à Lausanne, Yverdon, Romont puis Genève. Remercier l’Eglise qui confie à des personnes encore jeunes des responsabilités importantes : coordinateur du Centre romand des vocations à 26 ans, curé d’une grande unité pastorale à 31, doyen (responsable régional) à 35 et vicaire épiscopal à 45. Joie d’être prêtre tout simplement, de rassembler la communauté chrétienne pour leur offrir Celui qui se donne à nous et par qui je peux pardonner les péchés.

Ce dimanche, lors de la messe à la Brenaz, un jeune détenu me demandait pourquoi, avec le pain et le vin, on refaisait une action qui était pourtant déjà passée. Je lui ai répondu que c’était pour répondre à la demande de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Et j’ajoutais que « faire mémoire », c’est bien plus que se rappeler un épisode du passé, c’est rendre grâce pour tous les effets de cet événement qui se prolonge aujourd’hui. Comme un couple qui fête ses noces d’argent ou d’or, et dont l’amour se prolonge, et même s’approfondit et s’épanouit au fil des ans. Comme ce jubilé d’ordination. Et nous, à chaque messe, nous faisons mémoire de ce que le Christ a fait pour nous il y 2000 ans et qui s’actualise pour nous aujourd’hui.

Il est bon de se remémorer ces événements du passé et de rendre grâce pour leurs effets jusqu’aujourd’hui. Et vous, de quoi allez-vous « faire mémoire » au cours de cette année ?

 

Le Jubilé des 25 ans d’ordination presbytérale de l’abbé Pascal Desthieux sera célébré le dimanche 24 avril au cours de la messe de 11h30 en la basilique Notre-Dame de Genève.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, avril 2022

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3