Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > PÂQUES AVEC LE CORONAVIRUS

PÂQUES AVEC LE CORONAVIRUS

Est-ce vrai qu’il n’y aura pas de messes à Pâques, ni de célébrations pendant la Semaine sainte ? La stupeur a fait place à la résignation, à la compréhension et plus encore à la responsabilité de tous : nous voulons freiner cette épidémie et sauver des vies !

Nous allons vivre des fêtes de Pâques bien particulières. Heureusement, nous pourrons suivre les offices à la télévision ou sur internet, retransmis depuis la place Saint-Pierre de Rome, de la cathédrale de Fribourg et de bien d’autres églises.

Pour célébrer la Résurrection et méditer les apparitions du Ressuscité, je vous propose les douze stations de notre chemin de joie cantonal. C’est normalement sans risque puisque chaque mosaïque est à l’air libre, bien visible à l’extérieur de nos églises. Vous pouvez aussi les voir en restant chez vous : le site chemindejoie.ch nous les présente, avec une méditation et des explications.

J’ai eu le bonheur, l’an passé, lors de l’inauguration officielle, de les parcourir avec son auteur, le père Marco Rupnik. Je l’ai vu avec émotion découvrir comment les mosaïques qu’il a imaginées et dessinées, ont été réalisées et fixées dans leur écrin. L’artiste a donné quelques indications sur son œuvre : la mandorle qui entoure chaque mosaïque n’est jamais fermée, mais toujours coupée et donc ouverte vers le ciel car l’œuvre nous invite à l’élévation. Les auréoles des disciples ont une partie blanche, non finie, signe qu’ils sont toujours en route vers la sainteté. Dans la magnifique mosaïque de l’apparition aux 500 (cf. 1 Co 15, 6), qui se trouve contre l’église Sainte-Marie du Peuple à Châtelaine, on ne voit qu’une trentaine de personnes de dos. En fait, m’a précisé le père Rupnik, les personnes qui regardent cette mosaïque font partie de ce tableau, de ces 500 que le Ressuscité réconforte et envoie.

Depuis chez vous, ou en allant voir les mosaïques proches de chez vous, je vous invite à méditer ce chemin de joie, à aller à la rencontre du Christ ressuscité. Que ce chemin soit celui de votre joie !

En ces temps si particuliers, en grande communion avec les personnes atteintes par ce virus, leur famille et tout le personnel soignant, je vous souhaite, malgré tout, que Pâques soit fête de joie !

Abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal

Avril 2020

image Image: mosaïque du Chemin de joie à Genève réalisée par le Centre Aletti

 

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation214/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 213/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 212/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.709/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2107/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1207/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15