Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Billet du Vicaire: Il y a de l’Esprit-Saint là-dessous !

Billet du Vicaire: Il y a de l’Esprit-Saint là-dessous !

À l’invitation de nos sœurs et frères protestants, de nombreux catholiques genevois se sont rassemblés en la cathédrale Saint-Pierre ce 5 mars pour vivre une première messe historique depuis la Réforme.

J’ai été profondément touché par la joie et l’émotion que l’on pouvait ressentir dans cette cathédrale archicomble. Parmi les nombreux témoignages reçus après cette messe, j’aimerais vous partager ces messages de deux participantes, une protestante et une catholique.

Une paroissienne de la cathédrale a écrit à son pasteur : « Cet événement religieux est à jamais gravé dans ma mémoire. Notre cathédrale était belle hier soir. Nous étions toutes et tous dans la même ferveur, dans le même Amour du Christ. Cette Foi, nous en avons tellement besoin dans ces tragiques moments que notre monde traverse. Genève a montré au monde chrétien que l’Œcuménisme existe et ce dernier a fait un grand pas en avant. Je suis contente d’avoir vécu ce moment. En rentrant, tous les passagers du tram parlaient de la Messe et tous m’ont dit : Merci à votre paroisse de nous avoir accueillis. Une religieuse de la Servette m’a dit qu’elle n’aurait jamais imaginé vivre ce moment. Si nous n’avions pas encore quelques restrictions sanitaires, elle m’aurait embrassée ».

Et voici le témoignage d’une paroissienne catholique : « Comment décrire à la fois l’émotion, la joie, la simplicité, l’unité dans cette cérémonie historique empreinte d’œcuménisme, de ferveur, de prière, de respect et de délicatesse ?  Tout respirait la beauté presque divine et cela portera ses fruits, j’en suis sûre ! Et si Dieu est avec nous au quotidien, cette démarche de l’Eglise protestante a permis de resserrer les liens entre nos deux communautés. À mon avis, bien humble soient-elles, les prières pour l’unité des chrétiens servent à quelque chose et l’Esprit-Saint travaille dans ce sens ».

J’ajoute encore ce message reçu de Fribourg : « C’est le Genevois en moi qui est venu à Genève. Je tenais à être présent (comme je l’aurais été il y a 2 ans). Toutefois, je dois avouer que je suis monté à la cathédrale un peu sceptique. Je m’attendais à tout… sauf à cette joie-là ! Il y a de l’Esprit-Saint là-dessous ! 

Abbé Pascal Desthieux 
Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, mai 2022

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 225/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN225/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.124/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.124/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci124/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci123/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de ma mère atteinte d'une neuropathie périphérique inflammatoire chronique dégénérative d'origine auto-immune et pour trouver une chrétienne afin d'assister ma mère à son domicile et me remplacer quand je dois m'absenter. Merci beaucoup. Très fraternellement.123/06 ─ Juliette Mon Dieu a qui rien n'est impossible, je remets entre tes mains cette inquiétude qui me ronge. Je prie pour ma fille qui attend une confirmation d'inscription dans une école d'infirmière pour la prochaine rentrée. Permet que son classement en liste d'attente évolue favorablement. Daigne exhausser ma prière - AMEN122/06 ─ Charlotte Priez pour les concours d'Axel, que ses trois années de prépa soient récompensées par l'école qui le rendra heureux. Aidez le à ne pas se laisser troubler ou décourager pendant ces oraux, et donnez lui la vivacité d'esprit dont il a besoin pour ces deux semaines... Amen 122/06 ─ Yanis Seigneur ste marie aider Yanis dans ses examens a être serein et en confiance en lui pour réussir ses examens.seigneur envoyé votre esprit saint et votre protection divine sur Yanis .merci a tous les priants.1