Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève
Maurice Zundel

Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève

En ce mois de septembre, nous ne commémorons pas seulement le bicentenaire du rattachement du canton de Genève au diocèse de Lausanne[1]. Nous nous souvenons aussi que, 100 ans plus tard, le jeune Maurice Zundel, fraîchement ordonné le 20 juillet 1919 à l’âge précoce de 22 ans, a commencé son ministère de prêtre comme vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Genève.

Dès son arrivée, il s’est démené sans compter dans ce quartier populaire des Eaux-Vives : visites des malades et des pauvres, catéchismes, confessions, entretiens personnels, aumônerie des étudiants. On lui confie un patronage de jeunes filles. Le jeune abbé leur montre que l’être humain est appelé à faire naître Dieu en lui chaque matin. Il leur donne des conférences de haute portée, et leur parle librement, y compris de la sexualité. Cette liberté ne plait pas à tous. Zundel est dénoncé et doit quitter Genève en 1925, envoyé à Rome pour poursuivre des études.

J’ai découvert Zundel en lisant « Émerveillement et pauvreté », dans lequel il décrit un Dieu « pauvre » car il donne tout et ne garde rien pour lui. Le Père est tout entier tourné vers le Fils, le Fils vers le Père, le tout dans la respiration de l’Esprit. Pour Maurice Zundel, la Trinité nous délivre de l’épouvantable cauchemar d’un Dieu « pharaon », solitaire, centré sur lui-même. Au contraire, Dieu Trinité est amour, don, communion, qui nous invite à aimer et nous donner. La pensée de Zundel continue à inspirer de nombreux contemporains.

En ce temps de rentrée, je vous souhaite une bonne reprise de toutes les activités pastorales.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

 

[1] Avec un pèlerinage des Genevois à la cathédrale de Fribourg le dimanche 8 septembre, et une conférence historique le vendredi 20 septembre à 18h30 à l’Uni Bastions. eglisecatholique-ge.ch/bicentenaire

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 306/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci405/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 305/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci504/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 302/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.301/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.4