Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > DES PAROISSES QUI RESTENT VIVANTES

DES PAROISSES QUI RESTENT VIVANTES

L’été passé, j’ai célébré les funérailles d’un oncle et d’une tante, décédés à quelques jours d’intervalle. La célébration a eu lieu dans un petit village de la Creuse, où mes cousins ont hérité d’une maison familiale. On imagine assez bien ces petits villages avec peu d’habitants, et une nouvelle paroisse avec de très nombreux clochers. Deux ans plus tôt, j’avais enterré un oncle, en compagnie d’un vieux curé qui habitait dans le secteur. Entre temps, celui-ci a eu la mauvaise idée de prendre sa retraite… il faut dire qu’il avait dépassé les 96 ans !

Il n’y a maintenant plus de messe à Champagnat, excepté pour des mariages ou des enterrements. La sacristie est un lieu de désolation, rempli de toiles d’araignées. Elle ne contient pas la moindre hostie pour célébrer la messe… Quel dommage de voir cette église presque abandonnée. Et pourtant, il y a certainement des croyants et des chrétiens dans ce village.

Les paroissiens ne vont à l’église que pour la messe dominicale

Il me semble que l’un des problèmes est que l’on a réduit le rassemblement communautaire des chrétiens à la messe dominicale. Les paroissiens ne vont à l’église que pour la messe dominicale. S’il n’y a plus de messe, eh bien on n’y va plus… Je pense aux paroisses des villages de notre campagne genevoise : il ne faudrait pas qu’elles se meurent de la même façon. Dans une vie paroissiale, il ne devrait pas y avoir que la messe de dimanche. L’expérience inédite de ce printemps et de ces onze dimanches sans célébrations publiques nous ont rappelé que la vie paroissiale ne se réduit pas à la messe dominicale, même si celle-ci reste centrale. On peut se réunir dans l’église pour un groupe de prière ou un partage de la Parole, pour prier un chapelet, pour célébrer les laudes ou les vêpres, pour accueillir et aider des personnes en difficulté. Ainsi, on fait vraiment communauté.

Et vous, allez-vous à l’église seulement pour la messe dominicale ?

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Billet du mois Octobre 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 707/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8