Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Fondation et refondation

Fondation et refondation

J’ai eu la joie de célébrer la messe d’anniversaire des 90 ans de la paroisse Sainte-Marie du Peuple à Châtelaine. En étudiant l’histoire de cette paroisse, j’ai découvert que l’initiative était venue des habitants de ce quartier qui ont obtenu du Vicariat épiscopal la construction d’un lieu de culte. Ces fondateurs ont commencé par recenser les familles catholiques, qu’ils ont visitées une par une. Ils ont créé des groupes, une « Union des hommes » et une « Union des femmes », fondé une chorale, recruté des enfants de chœur, tout cela avant même que la paroisse soit officiellement érigée. L’abbé Albert Maréchal, premier curé,  arrive donc dans une paroisse qui était déjà bien organisée. Il était fier de cette paroisse dont « l’originalité fût d’avoir été fondée par des laïcs ». Il était impressionné par leur savoir-faire, leur sens des responsabilités, et de voir qu’ils prenaient leur place dans l’Eglise.  Il ajoute :  « Heureusement pour cette paroisse, leur curé qui justement n’avait pas toutes leurs qualités, les laissa faire et les soutint dans leur action ».

90 ans après, nous nous trouvons probablement dans une refondation de la paroisse, portée également par des laïcs, notamment le conseil de communauté, qui réfléchit sur l’avenir de la paroisse, sachant bien que la paroisse voisine Saint-Pie X est à quelques minutes à pied, que l’on pourra plus assurer partout les mêmes services, qu’il sera bon qu’il y ait des spécificités dans chaque église et des complémentarités. Cette réflexion du conseil de communauté a rejoint celle que nous menions au Vicariat et a aboutit à la création d’un nouveau Service de la spiritualité qui démarre à Sainte-Marie du Peuple, et qui va élaborer de nouveaux chemins d’Eglise, de nouvelles propositions spirituelles pour rejoindre d’autres publics, et ceux que l’on appelle les catholiques « distancés ».

Continuons d’inventer de nouveaux chemins pour répondre aux besoins de notre temps !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Novembre 2020

Crédit image: Eglise catholique Romaine -Paroisse Versoix

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/08 ─ Kathalyn Emmanuelle Seigneur , je viens vers toi , j’ai besoin de ton aide , mon patron recherche une arcade commerciale à Genève pour continuer son activité et garder son personnel , je t’en prie seigneur aide le à trouver ce qu’il recherche afin de protéger nos emplois et lui a continuer son activité. Merci de tout cœur Dieu d’amour. Kat. 503/08 ─ Nathalie Seigneur Jesus, Sainte Marie, s'il vous plaît, que les kystes de petite Lucie degonflent vite, que ils puissent partir entièrement et qu'elle ne soit plus défigurée. Que sa malformation du système lymphatique se voit de moins en moins. Que les medecins fassent du bon travail et qu'elle ait une vie heureuse et en bonne santé. Merci413/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1612/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1512/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.2011/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!811/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏810/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 909/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.1008/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 9