Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Fondation et refondation

Fondation et refondation

J’ai eu la joie de célébrer la messe d’anniversaire des 90 ans de la paroisse Sainte-Marie du Peuple à Châtelaine. En étudiant l’histoire de cette paroisse, j’ai découvert que l’initiative était venue des habitants de ce quartier qui ont obtenu du Vicariat épiscopal la construction d’un lieu de culte. Ces fondateurs ont commencé par recenser les familles catholiques, qu’ils ont visitées une par une. Ils ont créé des groupes, une « Union des hommes » et une « Union des femmes », fondé une chorale, recruté des enfants de chœur, tout cela avant même que la paroisse soit officiellement érigée. L’abbé Albert Maréchal, premier curé,  arrive donc dans une paroisse qui était déjà bien organisée. Il était fier de cette paroisse dont « l’originalité fût d’avoir été fondée par des laïcs ». Il était impressionné par leur savoir-faire, leur sens des responsabilités, et de voir qu’ils prenaient leur place dans l’Eglise.  Il ajoute :  « Heureusement pour cette paroisse, leur curé qui justement n’avait pas toutes leurs qualités, les laissa faire et les soutint dans leur action ».

90 ans après, nous nous trouvons probablement dans une refondation de la paroisse, portée également par des laïcs, notamment le conseil de communauté, qui réfléchit sur l’avenir de la paroisse, sachant bien que la paroisse voisine Saint-Pie X est à quelques minutes à pied, que l’on pourra plus assurer partout les mêmes services, qu’il sera bon qu’il y ait des spécificités dans chaque église et des complémentarités. Cette réflexion du conseil de communauté a rejoint celle que nous menions au Vicariat et a aboutit à la création d’un nouveau Service de la spiritualité qui démarre à Sainte-Marie du Peuple, et qui va élaborer de nouveaux chemins d’Eglise, de nouvelles propositions spirituelles pour rejoindre d’autres publics, et ceux que l’on appelle les catholiques « distancés ».

Continuons d’inventer de nouveaux chemins pour répondre aux besoins de notre temps !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Novembre 2020

Crédit image: Eglise catholique Romaine -Paroisse Versoix

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 306/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci405/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 305/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci504/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 302/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.301/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.4