Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Il n’y a pas de mort

Il n’y a pas de mort

Je viens de visionner le Temps présent consacré aux Expériences de Mort Imminente (EMI). Les scientifiques s’intéressent à ce phénomène vécu par tant de personnes, de provenances si différentes, mais qui concordent pour parler d’une sortie du corps, d’une lumière étincelante mais pas éblouissante, d’un sentiment de profond bien-être, d’une sortie du temps puisque certaines voient défiler toute leur vie, de proches qui les accueillent, etc. Les études montrent qu’environ 4 % de la population ont vécu une EMI ; peut-être l’avez-vous vécue vous-même, ou du moins connaissez-vous une personne qui est passé par là. Je me souviens d’une paroissienne, dont je préparais le baptême d’une petite qui avait été déposée devant sa porte. Elle me racontait qu’elle s’était vu partir, qu’elle se sentait si bien. Puis, elle a entendu ses enfants pleurer, et pour eux, elle est revenue. Cela m’avait bouleversé.
Un « experiencer » proche de Genève, Jean-Paul Duc, auteur d’Entre la vie et la mort, mon cœur balance, témoignait : « Avant, j’avais une peur abominable de la mort. Aujourd’hui, cette peur a disparu. Complètement. Avez-vous peur d’un ciel bleu ? Si quelqu’un a peur de la mort, qu’il sache au moins que c’est inutile : il n’y a pas de mort. Quand vous la verrez, vous comprendrez. »

Est-ce que cela ne rejoint pas profondément notre foi en la Résurrection, que nous fêtons en ce début du mois d’avril ? La mort n’est pas le dernier chapitre de notre vie, mais un passage, une pâque vers la vie qui nous attend.
C’est justement ce que m’a dit un confrère, à qui j’ai rendu visite aujourd’hui à l’hôpital, peut-être pour la dernière fois : « Pascal, maintenant je vais consacrer les dernières forces qui me restent pour me préparer à ce passage qui m’attend ». Alors qu’il insistait sur ce mot de passage, son regard s’illuminait.

Bonne fête de Pâques, dans la joie du Ressuscité… orientés avec confiance et sérénité vers notre propre pâque !

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

 

Photo par Johannes Plenio 

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim319/08 ─ Veronica Seigneur je te demande de te pencher sur Thierry qui a de nombreuses douleurs et doit faire divers examens et irm. Ses douleurs l’empêche de dormir, il souffre !dieu d’amour priez pour lui , pour sa guérison . Frères et sœurs de la prière priez aussi , Merci de tout coeur, Amen 🙏❤️218/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen718/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 318/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen816/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 916/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.415/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!815/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.612/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 6