Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Le billet du vicaire épiscopale – Une vision pour cette nouvelle année

Le billet du vicaire épiscopale – Une vision pour cette nouvelle année

Néhémie est l’échanson du roi Perse Artaxerxès à Suse. Au mois de Kisleu (nov.-déc.) 446 (av. J.-C.), il reçoit la visite de son frère Hanani qui l’informe de la situation déplorable de la ville de Jérusalem :  sans murs, la ville est sans défense et sans prestige. Néhémie pleure et jeûne ; dans sa prière, il demande au Seigneur ce qu’il doit faire. Il comprend qu’il doit reconstruire ses remparts. Il a le courage d’en parler au roi et obtient la permission d’aller en Juda, ainsi que des ressources et des lettres de protection. Il partage ensuite sa vision à ses coreligionnaires qui partiront avec lui. Arrivé à Jérusalem, Néhémie fait le tour de la ville en décombres pour constater l’étendue des dégâts et pour bien planifier le travail de reconstruction. Il est tellement convaincu qu’il réussit à persuader les responsables de la ville puis tous les habitants habitués à des murs détruits pendant 142 ans. Et tous s’écrient : « Mettons-nous à reconstruire ! » (Néhémie 2, 18). Les remparts sont rebâtis en quelques semaines, Jérusalem redevient la Ville sainte et se repeuple.

Parce qu’il a eu une vision claire de ce qu’il devait faire, Néhémie a su mettre la priorité sur ce projet, convaincre ses adversaires, surmonter les difficultés et arriver au résultat souhaité.

Pour nos paroisses, nos services, nos mouvements, et même simplement pour nous-mêmes, il est très fructueux de prendre du temps, dans la prière, pour découvrir notre mission, ce que le Seigneur attend de nous en cette nouvelle année.

Mieux que des résolutions vite oubliées, quelle est notre « vision » (pastorale) pour 2018 ?

Je vous souhaite une heureuse et fructueuse nouvelle année.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.507/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen507/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 406/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 606/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏605/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1005/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 705/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci904/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 504/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.5