Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Les fortes marées de la pandémie

Les fortes marées de la pandémie

Vivrons-nous une « troisième vague » cet hiver ? Ces vagues successives font penser aux marées qui ont parfois un coefficient exceptionnellement élevé. C’est une belle image pour prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive. Quand la marée a un gros coefficient, la mer monte très haut, elle remonte plus vite et le courant est plus fort. Et quand elle se retire, elle part également plus loin et laisse entrevoir des rochers ou des objets que l’on ne voit pas habituellement.

En marées très hautes, nous devons faire face à ces vagues de la pandémie. Certaines choses tiennent bon, d’autres sont emportées. Quand la mer se retire, nous découvrons des trésors enfouis ou des restes pourris, des forces insoupçonnées ou des lâchetés. Qu’est-ce que ces vagues de pandémie révèlent en nous ?

 « La crise de la Covid-19 est comme un miroir pour l’Église catholique, écrit Arnaud Join-Lambert. Elle a révélé – parfois en l’amplifiant – ce qui existait déjà : le souci d’autrui, la créativité, le dynamisme, mais aussi l’inertie, le repli sur soi, la sidération devant de nouveaux défis ». Il réfléchit sur les trésors de notre foi chrétienne : « Aurions-nous négligé que nous avons quelque chose à partager sur les questions de sens, la vie spirituelle en situation de crise, la traversée de la peur et de l’angoisse ? Notre message pourrait être un ‘supplément d’âme’ aux seuls mots d’ordre scientifiques et étatiques : stoppez, protégez, restez chez vous… en ajoutant : prenez soin, espérez, écoutez tant la Parole que votre voix intérieure, osez l’aventure de la spiritualité, si cruciale en temps de grandes difficultés… » (« Leçons du confinement pour l’Eglise » dans Etudes, octobre 2020, p. 80 et 88).

Nous ne sommes pas encore sortis de la crise de la Covid-19, et l’urgence est d’accompagner et aider les victimes de la crise. Mais il est bon, à l’aube d’une nouvelle année, de relire ce que nous avons vécu et d’en tirer des forces nouvelles. C’est ainsi que je vous souhaite une heureuse nouvelle année.

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Janvier 2020

 

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci304/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2