Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Les fortes marées de la pandémie

Les fortes marées de la pandémie

Vivrons-nous une « troisième vague » cet hiver ? Ces vagues successives font penser aux marées qui ont parfois un coefficient exceptionnellement élevé. C’est une belle image pour prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive. Quand la marée a un gros coefficient, la mer monte très haut, elle remonte plus vite et le courant est plus fort. Et quand elle se retire, elle part également plus loin et laisse entrevoir des rochers ou des objets que l’on ne voit pas habituellement.

En marées très hautes, nous devons faire face à ces vagues de la pandémie. Certaines choses tiennent bon, d’autres sont emportées. Quand la mer se retire, nous découvrons des trésors enfouis ou des restes pourris, des forces insoupçonnées ou des lâchetés. Qu’est-ce que ces vagues de pandémie révèlent en nous ?

 « La crise de la Covid-19 est comme un miroir pour l’Église catholique, écrit Arnaud Join-Lambert. Elle a révélé – parfois en l’amplifiant – ce qui existait déjà : le souci d’autrui, la créativité, le dynamisme, mais aussi l’inertie, le repli sur soi, la sidération devant de nouveaux défis ». Il réfléchit sur les trésors de notre foi chrétienne : « Aurions-nous négligé que nous avons quelque chose à partager sur les questions de sens, la vie spirituelle en situation de crise, la traversée de la peur et de l’angoisse ? Notre message pourrait être un ‘supplément d’âme’ aux seuls mots d’ordre scientifiques et étatiques : stoppez, protégez, restez chez vous… en ajoutant : prenez soin, espérez, écoutez tant la Parole que votre voix intérieure, osez l’aventure de la spiritualité, si cruciale en temps de grandes difficultés… » (« Leçons du confinement pour l’Eglise » dans Etudes, octobre 2020, p. 80 et 88).

Nous ne sommes pas encore sortis de la crise de la Covid-19, et l’urgence est d’accompagner et aider les victimes de la crise. Mais il est bon, à l’aube d’une nouvelle année, de relire ce que nous avons vécu et d’en tirer des forces nouvelles. C’est ainsi que je vous souhaite une heureuse nouvelle année.

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Janvier 2020

 

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 120/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.119/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 118/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.118/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 118/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 117/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.216/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.1