Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»

Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»

Le pape François a confié avoir été témoin de «l’agitation sociale inquiétante» qui a suivi la mort tragique de George Floyd aux Etats-Unis après sa catéchèse de l’audience générale du 3 juin 2020. Il a prié pour ceux qui ont perdu la vie «à cause du péché du racisme».

La diffusion, le 25 mai, d’une vidéo montrant la mort d’un homme d’origine afro-américaine lors d’une interpellation à Minneapolis (Etats-Unis) a déclenché de grandes vagues d’émotions et de protestations dans ce pays et dans le monde entier. Face aux débordements et violences observés ces derniers jours, le pape François a tenu à s’exprimer sur ce sujet lors de l’audience générale, depuis les appartements pontificaux du Vatican.
En se tournant vers les anglophones, le chef de l’Eglise catholique s’est adressé aux Américains et a prié pour «le repos de l’âme de George Floyd, et de tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme». Face à «l’agitation sociale inquiétante» de ces derniers jours, il a confié les Etats-Unis à l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe, «Mère de l’Amérique».
«Nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l’exclusion sous quelque forme que ce soit et pourtant prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine», a insisté le pontife. Dans le même temps, il a rappelé que la violence des dernières nuits est autodestructrice: «on ne gagne rien à la violence, et on y perd tant de choses».

«Le Seigneur, notre salut et notre espoir»

S’adressant au pèlerins germanophones, il a rappelé la fête le 5 juin prochain de saint Boniface, «apôtre de l’Allemagne». Il a demandé que le saint entraîne chacun à proclamer «le Seigneur, notre salut et notre espoir».
Le chef de l’Eglise catholique s’est aussi joint à une veillée de prière et de louange organisée en Pologne, «Les Rencontres de jeunes Lednica 2000». Il les a incités à faire leur la devise Totus tuus (Tout à toi, Marie, en latin) de saint Jean Paul II, patron de cet événement.
 

La prière comme histoire personnelle avec Dieu

Dans sa catéchèse, le pape s’est penché sur l’importance de la prière par laquelle le croyant reconnaît que sa vie est «un lieu où une promesse s’accomplit». Il a incité chacun à vivre une «histoire personnelle» avec Dieu, comme l’avait fait Abraham, car prier avec foi revient à «écouter, à marcher, à dialoguer jusqu’à débattre [avec Dieu]», mais en restant prêts à accepter Sa parole et la mettre en pratique.
Pour illustrer le sens de la façon dont prière s’inscrit dans chaque histoire, l’évêque de Rome a cité le «Mémorial» de Blaise Pascal: «Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude, certitude, sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus»«Christ». Le pontife a rappelé que ce petit parchemin avait été retrouvé cousu dans l’habit du philosophe français du XVIIe siècle à sa mort. Cette courte prière n’«exprime non pas une réflexion intellectuelle qu’un homme sage peut concevoir sur Dieu, mais le sens vivant et expérimenté de sa présence», a-t-il souligné. En juillet 2017, le pontife avait fait part de son souhait de voir Blaise Pascal béatifié.
 
(cath.ch/imedia/cd)
crédit photo Koshu Kunii 
Tags : #Pape
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1120/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.619/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 719/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 918/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.718/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 618/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 617/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.616/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 415/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.7