Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

Avec une quinzaine de Genevois, nous avons parcouru les routes de Guinée, à la rencontre de l’Eglise de Kankan, le diocèse de nos prêtres Côme et Elie. Une Eglise minoritaire dans un pays à 85% musulman, discrète, et pourtant solidement implantée et bien vivante.

Cette Eglise catholique de Guinée a bien failli disparaître. C’était en tout cas la volonté du dictateur Sekou Touré qui voulait islamiser tout le pays ; il a expulsé les missionnaires européens en 1967, ne laissant sur place qu’une poignée de prêtres autochtones. Le Jurassien Eugène Maillat, premier évêque de Nzérékoré, a été contraint de veiller sur son diocèse depuis la Suisse pendant 12 ans. Le diocèse de Kankan, grand comme trois fois la Suisse, s’est retrouvé sans aucun prêtre. Ce sont les catéchistes qui ont continué de rassembler les communautés, dès le premier dimanche après l’expulsion, et qui ont tenu bon pendant ces années de persécution. Le papa de Mgr Emmanuel Felemou, évêque de Kankan, était l’un d’eux. Nous avons eu l’émotion de rencontrer un de ces catéchistes valeureux, aujourd’hui très âgé, lors de notre visite de la paroisse de Kouroussa.

Nous avons aussi visité la paroisse de Kanifara, à quatre bonnes heures de route de Kankan, où nous avons été merveilleusement accueillis par tous les chrétiens et les autorités musulmanes. Un prêtre seul dessert un vaste territoire. Il m’a dit qu’il devait parfois s’absenter pour visiter des communautés éloignées ou pour d’autres raisons. Des responsables laïques assurent le relais : « prêtre ou pas prêtre, les chrétiens viennent et le rassemblement dominical a lieu ».

Pour nous qui vivons une diminution du nombre de prêtres actifs dans nos paroisses, l’expérience de nos frères et sœurs Guinéens est stimulante.

Alors que le mois de février commence par le dimanche de l’Apostolat des laïcs, je vous remercie pour les engagements et responsabilités que vous prenez en Eglise. Je vous encourage dans votre apostolat !

Et je vous donne rendez-vous le 29 à 18h30 pour la messe historique à la cathédrale Saint-Pierre.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

 

Photo par Rohan Reddy

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3