Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Une Eglise sans frontière

Une Eglise sans frontière

« L’accueil de la communauté hispanophone nous ouvre vers l’extérieur, cela nous dynamise et nous donne de l’élan » a déclaré le président du conseil de paroisse lors d’un reportage de TV Onex sur la kermesse de Saint-Martin. Les paroisses du Plateau ont accepté généreusement d’héberger la paroisse de langue espagnole à la suite de l’incendie du Sacré-Cœur. Les voici récompensées de leur accueil.

Alors que va se tenir dans notre canton, en ce mois de novembre, la session pastorale diocésaine qui traitera de la mission de l’Eglise, sacrement d’unité, qui dépasse les barrières culturelles de ses membres, il est bon de faire le point sur nos missions linguistiques. A Genève, la moitié des fidèles qui se rendent à la messe vont dans les missions linguistiques. La paroisse de langue portugaise organise le catéchisme pour près de 1500 enfants et jeunes, la mission italienne est dynamisée par l’arrivée des jeunes familles des scientifiques du CERN, la messe du dimanche midi de la communauté polonaise est également très fréquentée. Une des paroisses les plus dynamiques de Genève est St John XXIII qui rassemble les anglophones d’une centaine de pays. Cette paroisse renouvelle un tiers de ses membres chaque année ! Et il y a régulièrement des messes pour les catholiques de langue hongroise, croate, slovaque, vietnamienne, sans oublier les messes de la communauté africaine, et celles qui sont célébrées dans d’autres rites : maronite pour les Libanais, grec-catholique pour les Ukrainiens.

C’est le dynamisme de Genève, ville internationale, que l’on retrouve particulièrement dans notre Eglise : les catholiques à Genève viennent de partout ! Et c’est également le cas dans nos paroisses francophones : ayant le bonheur de célébrer régulièrement à la basilique, je rencontre des paroissiens originaires d’Afrique, des Philippines, d’Amérique latine, etc.

Il n’y a pas d’étranger dans l’Eglise ! Que nos communautés paroissiales et nos missions linguistiques continuent d’être des lieux privilégiés d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration* ! Heureux sommes-nous de vivre dans une Eglise sans frontière !

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

*Cf. Message du pape François pour la Journée des migrants et des réfugiés 2019.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/07 ─ Stesie Prière pour l’obtention de mon examen qui se tiendra ce 6 août que l’éternel me donne la force et la sagesse pour étudier facilement et de m’en souvenir le moment venu. Durant l’étude loin de moi la distraction et beaucoup de concentration 🙏121/07 ─ Michael Je vous demande de prié avec moi afin que je puisse avoir la grâce de l'enfantement.119/07 ─ André Marie kabengele Que tous ceux qui m'outrage et tous ceux qui gouvernent ma vie, soient éloignés par Dieu. +Par Notre Seigneur Jésus Christ.118/07 ─ Brice Mathurin Je te rend grâce seigneur pour les merveilles dans ma vie et je te demande l'accomplissement de ta volonté dans ma vie et celle de mes enfants. Béni mes projets et mes entreprise et accode moi la prospérité. Amen116/07 ─ Loiuze Pour ma mère115/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde415/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.315/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN314/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN514/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔3