Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Une Eglise sans frontière

Une Eglise sans frontière

« L’accueil de la communauté hispanophone nous ouvre vers l’extérieur, cela nous dynamise et nous donne de l’élan » a déclaré le président du conseil de paroisse lors d’un reportage de TV Onex sur la kermesse de Saint-Martin. Les paroisses du Plateau ont accepté généreusement d’héberger la paroisse de langue espagnole à la suite de l’incendie du Sacré-Cœur. Les voici récompensées de leur accueil.

Alors que va se tenir dans notre canton, en ce mois de novembre, la session pastorale diocésaine qui traitera de la mission de l’Eglise, sacrement d’unité, qui dépasse les barrières culturelles de ses membres, il est bon de faire le point sur nos missions linguistiques. A Genève, la moitié des fidèles qui se rendent à la messe vont dans les missions linguistiques. La paroisse de langue portugaise organise le catéchisme pour près de 1500 enfants et jeunes, la mission italienne est dynamisée par l’arrivée des jeunes familles des scientifiques du CERN, la messe du dimanche midi de la communauté polonaise est également très fréquentée. Une des paroisses les plus dynamiques de Genève est St John XXIII qui rassemble les anglophones d’une centaine de pays. Cette paroisse renouvelle un tiers de ses membres chaque année ! Et il y a régulièrement des messes pour les catholiques de langue hongroise, croate, slovaque, vietnamienne, sans oublier les messes de la communauté africaine, et celles qui sont célébrées dans d’autres rites : maronite pour les Libanais, grec-catholique pour les Ukrainiens.

C’est le dynamisme de Genève, ville internationale, que l’on retrouve particulièrement dans notre Eglise : les catholiques à Genève viennent de partout ! Et c’est également le cas dans nos paroisses francophones : ayant le bonheur de célébrer régulièrement à la basilique, je rencontre des paroissiens originaires d’Afrique, des Philippines, d’Amérique latine, etc.

Il n’y a pas d’étranger dans l’Eglise ! Que nos communautés paroissiales et nos missions linguistiques continuent d’être des lieux privilégiés d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration* ! Heureux sommes-nous de vivre dans une Eglise sans frontière !

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

*Cf. Message du pape François pour la Journée des migrants et des réfugiés 2019.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/08 ─ André Gildas Prions le Précieux et Saint cœur de Jésus afin d'obtenir la Miséricorde divine pour tous mes parents rappelés à Dieu. 110/08 ─ André Gildas Priez avec moi pour le bon déroulement de mon examen 107/08 ─ Serena Seigneur J’ai besoin de ton aide actuellement, je vient de perdre mon stage et j’ai besoin de trouver l’alternance pour la rentrée septembre 2026 pour le master 1, Seigneur pardon protège mes candidatures, que ta vonloté soit faite..Amen🙏🏼104/08 ─ Victoria Francois Une intention d’action de grâce à Dieu pour ses bienfaits!104/08 ─ Lydie Seigneur. Je t’en supplie faite que Mathis et moi allons nous réconcilier et qu’on sera à nouveau heureux ensemble. Je t’en supplie répare mon couple afin que nous soyons à nouveau unis et qu’il n’y ait que de l’amour entre nous. Amen. 203/08 ─ Diya Seigneur, Je vous confie mon procès de divorce qui peine à se terminer. Vous seul, pouvez débloquer la situation. Que toutes les portes s’ouvrent et que ce processus trouve un issue favorable à moi. Que je retrouve enfin la paix, le bonheur, l’amour Amen203/08 ─ alvine Prier pour moi afin que le Seigneur fasse venir à l'existence la grâce de l'enfantement qu'il m'a accordé. Au nom de Jésus Amen ♥️203/08 ─ Ines Seigneur, je t’en supplie, je sais que je ne suis pas digne et sûrement la moins intelligente et moins méritante mais je te prie d’accepter ma prière et de m’accorder la réussite au concours de médecine cette année par ton infinie bonté et ta sainte grâce. Amen231/07 ─ Hussain God bless and protect my wonderful mum Eileen331/07 ─ Michelle Please pray for the eternal repose of the soul of Pooja Varma, who passed away on December 25, 2025. She was in her earlies thirties. A kind and compassionate soul who lovingly cared for stray animals, may the Lord grant her eternal rest, comfort her family and loved ones, and welcome her into His everlasting peace. Amen. 2