Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Une Eglise sans frontière

Une Eglise sans frontière

« L’accueil de la communauté hispanophone nous ouvre vers l’extérieur, cela nous dynamise et nous donne de l’élan » a déclaré le président du conseil de paroisse lors d’un reportage de TV Onex sur la kermesse de Saint-Martin. Les paroisses du Plateau ont accepté généreusement d’héberger la paroisse de langue espagnole à la suite de l’incendie du Sacré-Cœur. Les voici récompensées de leur accueil.

Alors que va se tenir dans notre canton, en ce mois de novembre, la session pastorale diocésaine qui traitera de la mission de l’Eglise, sacrement d’unité, qui dépasse les barrières culturelles de ses membres, il est bon de faire le point sur nos missions linguistiques. A Genève, la moitié des fidèles qui se rendent à la messe vont dans les missions linguistiques. La paroisse de langue portugaise organise le catéchisme pour près de 1500 enfants et jeunes, la mission italienne est dynamisée par l’arrivée des jeunes familles des scientifiques du CERN, la messe du dimanche midi de la communauté polonaise est également très fréquentée. Une des paroisses les plus dynamiques de Genève est St John XXIII qui rassemble les anglophones d’une centaine de pays. Cette paroisse renouvelle un tiers de ses membres chaque année ! Et il y a régulièrement des messes pour les catholiques de langue hongroise, croate, slovaque, vietnamienne, sans oublier les messes de la communauté africaine, et celles qui sont célébrées dans d’autres rites : maronite pour les Libanais, grec-catholique pour les Ukrainiens.

C’est le dynamisme de Genève, ville internationale, que l’on retrouve particulièrement dans notre Eglise : les catholiques à Genève viennent de partout ! Et c’est également le cas dans nos paroisses francophones : ayant le bonheur de célébrer régulièrement à la basilique, je rencontre des paroissiens originaires d’Afrique, des Philippines, d’Amérique latine, etc.

Il n’y a pas d’étranger dans l’Eglise ! Que nos communautés paroissiales et nos missions linguistiques continuent d’être des lieux privilégiés d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration* ! Heureux sommes-nous de vivre dans une Eglise sans frontière !

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

*Cf. Message du pape François pour la Journée des migrants et des réfugiés 2019.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos415/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.311/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 309/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.309/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 4