Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UNE MESSE HISTORIQUE À LA CATHÉDRALE

UNE MESSE HISTORIQUE À LA CATHÉDRALE

En cette nouvelle année, nous allons vivre un événement historique : la première messe catholique célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Genève depuis l’abolition du culte catholique et l’adoption de la Réforme en 1536. Ce sera le samedi 29 février à 18h30, à l’occasion de notre entrée en Carême. Pour marquer cet événement historique, exceptionnellement, aucune messe ne sera célébrée ce samedi soir en ville de Genève car nous allons tous converger vers la cathédrale pour une célébration unique, avec l’animation des chorales paroissiales du canton. Il y aura aussi une liturgie pour les enfants, et un bol de soupe de Carême servi à la sortie.

La cathédrale Saint-Pierre est le lieu central et symbolique de l’histoire chrétienne de Genève. Elle a été le siège de l’évêque de Genève depuis le début du quatrième siècle puis le lieu emblématique de la réforme calviniste.

Cet événement nous réjouit profondément, mais n’y voyez aucun triomphalisme, encore moins une quelconque velléité de « reprendre » la cathédrale… Avec nos frères et sœurs protestants qui nous accueillent dans leur cathédrale, nous voulons simplement poser un geste œcuménique fort, signe de tout ce que nous vivons ensemble à Genève. Un geste d’hospitalité, selon les orientations cantonales : nos frères protestants nous accueilleront et nous nous laisserons accueillir. Nous avons choisi de vivre cette messe historique au début du Carême, pour inclure une démarche pénitentielle où nous demanderons pardon pour nos péchés contre l’Unité.

Alors, notez bien le 29 février ; cette date sera inscrite dans les livres de l’histoire de Genève. Et vous, vous pourrez dire : j’y étais !

Je vous souhaite une sainte et heureuse année 2020 ! 

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

Janvier 2020

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 108/10 ─ Magali ─ Bonjour, pour mon fils Emilien, qui aura 20 ans en novembre. Qu’il arrête de s’auto-saboter et que nos relations s’apaisent. Merci!.108/10 ─ Clara ─ Protection de mes enfants et petits enfants108/10 ─ Robert ─ Père éternel, je vous confie S., une jeune femme qui souffre de dépression et d'angoisse depuis très longtemps. Elle souffre également de plusieurs addictions qui la plongent dans le désespoir, dans une instabilité émotionnelle extrême. Elle voudrait changer, mais elle n'en a ni la force ni le courage. Elle n'est pas baptisée. Merci de vos prières 108/10 ─ Dyana-Mary ─ Pour la guérison de Sevil et de Xavier107/10 ─ Marisol ─ Aleja Limones Rodriguez107/10 ─ Lili ─ Pour la santé de ma famille107/10 ─ Patricia ─ Pour glorifier le seigneur, le remercier pour son amour gratuit. Pour demander pardon, de douter, d'avoir peur et peu de confiance en lui. De vouloir tout comprendre et ne pas lâcher prise. Pour mon futur rythme d'emploi, que je me sente toujours bien et accompagné par lui. Pour mon futur mari, qu'il me trouve proche de Jésus et qu'il le soit auss.106/10 ─ Bakita ─ Ô Marie, Notre-Dame du Foyer, toi qui as veillé sur la sainte Famille de Nazareth, je te présente ma fille, Marie juliette consolata. Intercéde auprès de ton divin Fils pour qu'elle reçoive la grâce du mariage.Prends sa main, guide ses pas et enveloppe-la de ton manteau de protection. Apprends-lui à vivre cette attente dans la foi. Amen.106/10 ─ Charles-Albert ─ Seigneur, aujourd’hui je prends un moment pour te dire merci. Merci pour la vie, pour l’air que je respire, pour les gens que j’aime et pour les leçons qui me font grandir. Même dans les jours difficiles, je sais que ta lumière est là, discrète mais fidèle. Je te demande de m’aider à rester humble, bon et courageux. Aux nom de Jésus, amen. 1