Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Les origines de la Fête des rameaux

Les origines de la Fête des rameaux

La Semaine sainte commence par la fête des rameaux. Mais quelles sont les origines de cette fête ? L’abbé Alain René Arbez explique comment elle nous relie à la Bible.

A l’époque du Christ

De nombreux fidèles se montrent très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, mais très peu ont conscience d’être reliés par-delà les siècles à nos prédécesseurs dans la foi. A l’époque du Christ, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri.

S’affranchir de l’emprise du péché

C’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu des prières ferventes pour s’affranchir de l’emprise du péché (Yom Kippour). Dans cette liturgie, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Mais Dieu ne pardonnera que les péchés contre lui, car ceux commis contre le prochain exigent une réconciliation personnelle face à face.

Jésus reprend cette même attitude responsable dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même dans son enseignement : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Fête des cabanes

La fête de Soukkôt, fête des cabanes, rappelle l’exode et la pérégrination vers la Terre Promise. Alors, tout se déroule sous le signe de la joie, car on fait mémoire de l’itinérance d’Israël au désert après la libération pascale des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï.

Quatre sortes de feuillage

Pour que l’assemblée réactualise cette marche vers l’avenir, les membres de la célébration prennent en mains un bouquet constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule (arava) et d’un cédrat (etrog) : quatre sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu.

Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient ceux qui, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Cela signifie que Dieu prend en compte avec bienveillance l’ensemble du peuple, du fait que le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

« Hoshanna » (viens à notre aide !)

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints. Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du Temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Ce qui représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, car il entoure son peuple de prévenance et l’étreint dans sa miséricorde.

Les origines  de la fête des Rameaux

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de l’antique liturgie biblique. Ainsi ils avancent, les palmes à la main, vers l’autel pour exprimer dans la louange la relation de confiance au Dieu créateur et sauveur. Le Père qui par son Fils et dans l’Esprit poursuit son œuvre de rédemption grâce au ministère de l’Eglise du Christ dans les réalités du  monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 321/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen219/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏418/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 218/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1418/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 817/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1017/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7