Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Les origines de la Fête des rameaux

Les origines de la Fête des rameaux

La Semaine sainte commence par la fête des rameaux. Mais quelles sont les origines de cette fête ? L’abbé Alain René Arbez explique comment elle nous relie à la Bible.

A l’époque du Christ

De nombreux fidèles se montrent très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, mais très peu ont conscience d’être reliés par-delà les siècles à nos prédécesseurs dans la foi. A l’époque du Christ, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri.

S’affranchir de l’emprise du péché

C’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu des prières ferventes pour s’affranchir de l’emprise du péché (Yom Kippour). Dans cette liturgie, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Mais Dieu ne pardonnera que les péchés contre lui, car ceux commis contre le prochain exigent une réconciliation personnelle face à face.

Jésus reprend cette même attitude responsable dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même dans son enseignement : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Fête des cabanes

La fête de Soukkôt, fête des cabanes, rappelle l’exode et la pérégrination vers la Terre Promise. Alors, tout se déroule sous le signe de la joie, car on fait mémoire de l’itinérance d’Israël au désert après la libération pascale des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï.

Quatre sortes de feuillage

Pour que l’assemblée réactualise cette marche vers l’avenir, les membres de la célébration prennent en mains un bouquet constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule (arava) et d’un cédrat (etrog) : quatre sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu.

Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient ceux qui, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Cela signifie que Dieu prend en compte avec bienveillance l’ensemble du peuple, du fait que le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

« Hoshanna » (viens à notre aide !)

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints. Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du Temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Ce qui représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, car il entoure son peuple de prévenance et l’étreint dans sa miséricorde.

Les origines  de la fête des Rameaux

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de l’antique liturgie biblique. Ainsi ils avancent, les palmes à la main, vers l’autel pour exprimer dans la louange la relation de confiance au Dieu créateur et sauveur. Le Père qui par son Fils et dans l’Esprit poursuit son œuvre de rédemption grâce au ministère de l’Eglise du Christ dans les réalités du  monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.1607/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen807/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 706/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 906/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏905/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1305/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 1105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci1104/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 704/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.7