Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Fête de la Croix glorieuse : faire mémoire d’un sacrifice rédempteur

Fête de la Croix glorieuse : faire mémoire d’un sacrifice rédempteur

Chaque 14 septembre, l’Église célèbre la fête de la Croix glorieuse, appelée aussi « Exaltation de la Sainte Croix ». Loin d’être une simple commémoration historique, cette solennité invite les croyants à tourner leur regard vers la croix, signe paradoxal du salut : l’instrument de supplice sur lequel le Christ a donné sa vie et qu’Il a transformé en source de victoire et de résurrection.

Des racines anciennes

L’origine de la fête remonte au IVᵉ siècle. En 335, l’empereur Constantin fit dédier à Jérusalem la basilique du Saint-Sépulcre, construite sur les lieux mêmes du Calvaire et du tombeau vide. Quelques siècles plus tard, en 630, l’empereur Héraclius ramena triomphalement la relique de la Croix, dérobée par les Perses, dans cette même basilique. De là, la célébration s’étendit à toute l’Église.

La folie de la Croix

La Croix est centrale dans la foi. « Le « scandale » et la « folie » de la Croix se trouvent précisément dans le fait que, là où il semble n’y avoir qu’échec, douleur, défaite, précisément là se trouve toute la puissance de l’Amour infini de Dieu, car la Croix est expression d’amour et l’amour est la vraie puissance qui se révèle justement dans cette faiblesse apparente », a affirmé le pape Benoit XVI en commentant la théologie de la Croix dans la christologie de saint Paul.
Comme l’a rappelé le pape François, deux tentations menacent : voir un « Christ sans croix », réduit à un simple maître spirituel, ou contempler une « croix sans le Christ », privée d’espérance. Ni dolorisme, ni spiritualisme désincarné : c’est l’amour du Christ qui sauve, comme le souligne saint Thomas d’Aquin, et non la souffrance pour elle-même.

Une croix présente dans la vie du croyant

Célébrer la Croix glorieuse, c’est faire mémoire d’un sacrifice rédempteur et renouveler l’espérance d’un amour plus fort que la mort.  Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) exprimait ce mystère dans des mots poétiques :

«Regarde en haut vers la Croix:
Elle étend ses poutres,
Comme quelqu’un qui ouvre ses bras,
Comme s’Il voulait embrasser le monde entier:
Venez vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau…
Du sol, elle s’élève jusqu’au ciel
Et aimerait tous les emporter là-haut.
Embrasse seulement la Croix, ainsi Tu le possèdes,
Lui qui est vérité chemin et vie.
Si Tu portes Ta Croix, elle-même Te porte
Et devient pour Toi béatitude».

Un chemin spirituel

La liturgie actuelle situe la fête de la Croix glorieuse au terme d’un parcours spirituel qui commence le 6 août avec la Transfiguration. Ces quarante jours forment une sorte de
«carême d’été». Fêter la Croix glorieuse, c’est enfin se préparer à contempler,  le lendemain, la compassion de Marie lors de la mémoire de Notre-Dame des Douleurs.

SD&C- ECR – septembre 2025

Sources principales : Vatican News – Liturgie catholique.fr 
Credit Image: godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1120/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.619/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 719/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 918/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.718/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 618/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 617/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.616/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 415/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.7