Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Solennité du Christ Roi de l’Univers : une fête pour recentrer notre marche avec le Seigneur

Solennité du Christ Roi de l’Univers : une fête pour recentrer notre marche avec le Seigneur

Ce dimanche, l’Église célèbre la Solennité du Christ Roi de l’Univers, une fête instaurée en 1925 par le pape Pie XI dans un contexte de sécularisation croissante. Son objectif était clair : rappeler que le Christ règne non seulement sur les âmes, mais aussi sur les nations et les sociétés humaines. Initialement célébrée le dernier dimanche d’octobre, elle a été déplacée à la fin de l’année liturgique à la suite de la réforme du calendrier liturgique par le Concile Vatican II. Elle devient ainsi le point culminant de notre année spirituelle.

Ce dernier dimanche du temps ordinaire est une invitation à faire mémoire de l’année écoulée : dans quelle mesure avons-nous laissé le Christ régner dans nos vies personnelles, familiales et communautaires ? Cette fête, bien plus qu’un titre honorifique, nous appelle à reconnaître la souveraineté de Jésus non pas à travers le pouvoir terrestre, mais par sa royauté d’amour, de service et de vérité. Elle prépare également notre cœur à entrer dans le temps de l’Avent, où nous accueillerons à nouveau le Roi des rois sous les traits d’un enfant vulnérable.

Reconnaitre la royauté du Christ, c’est accepter de le suivre. Il ne s’agit pas d’une domination extérieure, mais d’une adhésion libre à un chemin : celui de la justice, de la miséricorde et de l’humilité. À cette occasion, l’abbé Alain René Arbez nous offre un poème méditatif, en écho à la synodalité, sur le thème de la marche, inspiré du prophète Michée (6,8). Ce texte poétique exprime avec profondeur l’appel à marcher avec Dieu, même lorsque sa présence semble invisible, mais toujours agissante.

Un poème pour la fête du christ roi

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien : ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde. Et que tu marches humblement avec ton Seigneur ! » (Michée 6,8)

En Ta présence, je marcherai.

Je marcherai, qu’il pleuve ou qu’il vente,

et délaissant le brouillard, le chemin se fera horizon.

Au rythme de mon pas, les déserts de mon cœur refleuriront,

et Ton eau vive aura raison de mes soifs.

Je marcherai

et je laisserai derrière moi les rêves sans lendemain.

Ma route sera peuplée de visages

et mon chemin se fera rencontre.

Dans la lumière de Ton jour qui se lève, je serai moi-même chemin pour les autres…

Mains ouvertes au partage, le pain de l’amitié sera le Tien, il sera le nôtre,

et je marcherai, justice et miséricorde au cœur,

même si Tu restes imperceptible à mes côtés

et que Ton Royaume tout proche semble lointain.

 

                               Abbé Alain René Arbez

Image: travelspot viapixabay
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 221/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6