Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > L’Ascension : une journée pour s’émerveiller
ascension mosaique

L’Ascension : une journée pour s’émerveiller

Message commun de la CES, de la EERS et de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse pour l’Ascension

Qu’est-ce qui nous émerveille ? Si nous avançons dans la vie avec nos sens ouverts, il y a bien des raisons petites ou grandes de nous émerveiller : nous voyons, palpons, entendons, goûtons ou sentons quelque chose, et soudain nous nous interrompons avec respect. Les battements du cœur ralentissent, le bruit ambiant s’estompe, un sourire se dessine sur les lèvres. Puis, le monde se remet à tourner et la vie habituelle reprend son cours. Richard Rohr écrit à ce sujet :

« Vous n’avez qu’à sortir de chez vous et regarder une simple feuille, longuement et tendrement, jusqu’à ce que vous sachiez, mais sachiez vraiment que cette feuille participe à la présence éternelle de Dieu. Cela suffit pour vous mettre en extase. » (traduit d’après Rohr, Tanz, p. 189)

L’émerveillement élargit nos sens au-delà du sensible et nous aide à nous concentrer sur l’essentiel. Il nous met à l’écoute de nous-mêmes tout en nous unissant à notre environnement et à nos semblables. Étonnés et émus, nous sommes saisis d’un sentiment de respect et de bonheur profond. L’émerveillement devant les petits et les grands miracles de notre vie nous donne la force et l’espérance qui nous portent à travers les défis de l’existence.

Étonnement et émotion profonde, c’est aussi ce qu’ont ressenti les premiers disciples en voyant Jésus monter au Ciel. En effet, lors de l’Ascension, le christianisme célèbre une fête ancienne qui commémore un événement assez incroyable : Jésus-Christ s’élève en tant que fils de Dieu vers le Ciel pour rejoindre son Père. Dans l’Évangile de Luc et dans les Actes des apôtres, cette « ascension » est décrite comme un événement visible. Le Christ disparaît devant les yeux de ses disciples et est emporté au ciel. Ils restent ébahis de ce miracle dont ils viennent d’être témoins.

L’Ascension du Christ est une fête bien ancrée dans le calendrier chrétien

L’Ascension du Christ est une fête bien ancrée dans le calendrier chrétien, elle est célébrée chaque année le 40e jour après Pâques, un jeudi. Ainsi, un jour très ordinaire devient une fête fériée particulière. Dans le monde actuel où tout va toujours plus vite et est centré sur l’efficacité, un jour férié au milieu de la semaine est une curiosité qui ne manque pas d’étonner les personnes qui ne connaissent pas cela. Aujourd’hui encore, l’émerveillement des disciples interrompt notre vie quotidienne sous la forme d’un jour férié où le respect et l’espérance passent avant l’efficacité.

Le droit du plus fort semble gagner du terrain

Hélas, actuellement, c’est souvent la stupeur et l’effroi qui prévalent face aux événements dramatiques auxquels nous devons assister. Au lieu d’un sentiment d’admiration respectueuse, nous éprouvons alors la crainte et la peur. Le monde n’est plus sûr, chez nous non plus. Le droit du plus fort semble gagner du terrain en bien des endroits, l’irrespect envers les personnes qui pensent autrement se généralise, les guerres déterminent le cours du temps. Dans une telle situation, de quoi pouvons-nous nous émerveiller en tant que chrétiennes et chrétiens?

Un regard dans les Actes des Apôtres nous le montre : Jésus s’élève certes vers le ciel, mais il reviendra et restera parmi nous :  « Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. « (Ac 1,11)

Un lien entre le Ciel et la Terre

L’Ascension crée un lien entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et les humains, entre les grandes et les petites choses, entre le surnaturel et la réalité tangible. C’est en cela que les chrétiennes et les chrétiens puisent leur espérance. L’Ascension nous encourage à ne pas seulement rester les yeux levés au ciel, mais aussi à témoigner dans notre vie tout à fait normale notre respect envers la Création et envers chaque être humain, à veiller à la dignité de nos semblables ici sur cette Terre. En nous émerveillant de toutes ses beautés et ses merveilles, aussi petites soient-elles. Cela nous donne de l’espérance.

Mgr Charles Morerod, Président de la Conférence des Évêques Suisses

Pasteure Rita Famos, Présidente de l’Église évangélique réformée catholique de Suisse

Évêque Frank Bangerter, Église catholique-chrétienne de la Suisse

Communiqué, mai 2025

Les intertitres sont de la rédaction- ECR-SD&C

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation514/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 513/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 612/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.1209/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2507/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1507/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1306/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1206/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15