Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA FÊTE DES RAMEAUX NOUS RELIE A LA BIBLE HÉBRAÏQUE !

LA FÊTE DES RAMEAUX NOUS RELIE A LA BIBLE HÉBRAÏQUE !

La Semaine sainte commence par la fête des rameaux. Peu de fidèles, pourtant très attachés à ce bouquet végétal béni par le prêtre, ont conscience de ce à quoi ils se retrouvent spirituellement reliés, par-delà les siècles…

Un concentré D’HISTOIRE sainte 

C’est un véritable concentré d’histoire sainte ! Dans les temps anciens et à l’époque de Jésus, commence une grande fête à Jérusalem, le 10 du mois de tishri. Pour nos prédécesseurs dans la foi, c’est une grande célébration pénitentielle qui fait monter vers Dieu les prières afin de sortir de l’emprise du péché (Yom Kippourîm). Dans cette ferveur, la communauté vit pleinement le don de la miséricorde de Dieu, par le jeûne, la prière et l’aveu des fautes. Lors de cette repentance, Dieu ne pardonnera que les péchés commis contre lui, car ceux qui concernent le prochain exigent une réconciliation personnelle.

« Te réconcilier avec ton frère »

Jésus reprend cette même attitude dans le Notre Père : « pardonne-nous nos offenses, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Il ajoute même : « Si en présentant ton offrande tu te souviens que ton frère a quelque chose à te reprocher, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et viens ensuite présenter ton offrande à Dieu ».

Passage de la mort à la vie

Entre le 15 et le 22 tishri, c’est la fête de Soukkôt, fête des cabanes. Tout se déroule alors sous le signe de la joie, car c’est la mémoire pascale de l’itinérance d’Israël au désert après la libération des servitudes d’Egypte. Passage de la mort à la vie qui se poursuit sous la guidance des 10 paroles du Sinaï. Soukkôt, c’est le rappel, chaque année, que nous sommes de passage sur terre et que nous nous dirigeons vers le Royaume des cieux, le monde à venir appelé Olam haba.

Un bouquet de feuillages

Pour le célébrer, les membres de l’assemblée prennent en mains un bouquet de feuillages constitué d’une branche de palme (loulav), d’un rameau de myrte (hadas), d’un rameau de saule(arava) et d’un cédrat(etrog) : 4 sortes de feuillage qui symbolisent la réalité multiple du peuple de Dieu. Les rameaux parfumés évoquent les fidèles qui apportent l’odeur agréable de leurs bonnes actions. Les rameaux inodores signifient que d’autres, peu instruits de la Parole de Dieu, ne manifestent rien de particulièrement méritoire. Or Dieu prend en compte l’ensemble du peuple dans son jugement bienveillant, car le parfum agréable des uns se communique à tous les autres.

Ainsi, le peuple se trouve rassemblé dans la dynamique de la communion des saints.

Dans la suite de la liturgie de Soukkôt, on chante le « hoshanna » (viens à notre aide !), et l’assemblée tourne 7 fois autour de l’autel du temple, en agitant les rameaux tenus à la main. Cela représente visuellement la présence enveloppante de Dieu pour ceux qu’il aime, il entoure son peuple et l’étreint dans sa miséricorde.

Les palmes à la main

Depuis la période apostolique, le jour des rameaux et de la passion de Jésus, les fidèles perpétuent les gestes significatifs de la liturgie juive, ainsi ils tournent autour du tombeau du Christ, les palmes à la main, pour exprimer dans la louange la relation de confiance avec le Sauveur et leur attachement au Dieu des pères qui poursuit son œuvre de rédemption dans le monde des vivants.

Abbé Alain René Arbez, mars 2020

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 603/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 602/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 429/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux229/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏628/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.527/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1126/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 426/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.526/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.3