Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

Tridumm vient du latin et signifie « un espace de trois jours ». La semaine sainte constitue le point cardinal de l’année liturgique. Mais entre son début avec le Dimanche des Rameaux et son épilogue, lors du dimanche de Pâques, il y a trois jours qui concentrent, comme un point lumineux, le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVANT LA PASSION

La fin commence par un repas qui a lieu le jeudi soir. La Cène réunit Jésus et ses disciples ; c’est un moment solennel de communion et de partage. Le partage du pain et du vin traverse le temps ; c’est l’Eucharistie qui permet cette rencontre entre le Christ et nous. Et cette déclaration : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». Le même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que nous devons vivre dans la charité et le don aux autres.

Le lendemain, vendredi, c’est le début de la Passion. Le christ est jugé par Ponce Pilate. Il est supplicié et condamné à être crucifié. Le Vendredi Saint s’est la manifestation de l’amour de Jésus dans la mort : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1). Nous nous rappelons la mort et la souffrance de Jésus. De nombreux Chemins de Croix, dans le monde, commémorent cet épisode unique qui est l’expression ultime de l’amour du Christ. Sa souffrance est également la nôtre. Ce jour-là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence. C’est un jour de recueillement et de prière.

Le samedi est un jour de l’absence apparente de Dieu : Dieu est caché, comme on le lit dans une homélie du IVème siècle : « Que se passe-t-il? Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… Dieu s’est endormi dans la chair, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers »

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ

Après le silence de la mort, après les larmes de Marie au pied de la Croix et la dispersion des disciples, voici le temps de la Grande Espérance, car le Christ renaît d’entre les morts. 

« Le Christ est ressuscité ». C’est le point culminant du Triduum qui s’exprime dans ces paroles. C’est non seulement une annonce de joie et d’espérance, mais également un appel à la responsabilité des fidèles et à la Mission. Cette joie s’exprime dans le cadre du repas familial, la fin du jeûne et une sorte de renaissance que nous partageons tous. Ce chemin, ce point d’orgue que constitue la Résurrection, c’est le centre de notre foi, le noyau de notre Espérance.

UN monde nouveau

« Le Christ, notre Pâques, a été immolé, comme l’agneau, il a été immolé. C’est pourquoi le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » (1 Cor 5,7 et 2 Cor 5,17). Ainsi parle Saint Paul. Lavés de nos péchés, car le Christ est mort pour nous, c’est désormais un renouveau qui nous est offert. Ces trois jours proposent aux chrétiens le salut accompli par le Christ. Grâce à sa mort et sa Résurrection, la grande espérance est à notre portée. Il nous est possible dès lors de forger notre futur, notre destin dans la Foi en Dieu le Père et son fils. 

SD&C, avril 2025

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos415/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.311/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 309/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.309/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 408/09 ─ Dora Seigneur, pour les âmes de nos défunts qui se trouvent au purgatoire, donne-leur le salut et l’éternité auprès de toi au ciel. Amen.3