Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

« Bonjour, j’ai besoin de votre aide. J’ai préparé des dons de Noël pour vos paroisses, mais je suis en quarantaine et je ne peux pas les livrer. Pouvez-vous le faire pour moi ? C’est une belle initiative de solidarité de notre Eglise avec les plus démunis et je voudrais vraiment participer ».

Maudit virus !

Marie* se préparait à partir à l’étranger. Elle a donc fait un test de diagnostic du COVID-19. À sa surprise, malgré l’absence de symptômes, elle est positive.

Elle ne pourra pas partir et doit rester confinée à la maison. Avant de prendre l’avion, cette jeune femme d’une trentaine d’années souhaitait livrer des cadeaux de Noël à cinq paroisses du canton et participer à l’initiative de l’Église catholique romaine-Genève Multiplions la Joie de Noël.

Du 22 au 26 décembre, en effet, à l’entrée de nombreuses églises de tout le canton, une mangeoire-corbeille est présente pour accueillir vos offrandes pour les plus démunis parmi nous.

Il est possible d’offrir des biens non périssables de première nécessité : nourriture, habits chauds, produits d’hygiène, mais également des cadeaux pour les enfants : jeux, jouets, matériel scolaire ou encore des messages :  une carte de vœux ou une prière.

Marie avait préparé une vingtaine de paquets ! Quatre avec des crayons-couleur, des stylos, un cahier et autres matériel scolaire. Deux avec des livres pour enfants. Cinq « spécial-femme », avec des serviettes hygiéniques, un rouge à lèvres et du désinfectant. Et dix avec de la nourriture (sachet de soupe lyophilisée, miel, biscuits et un petit panettone).

Confinée à la maison, elle nous a demandé si nous pouvions passer les prendre chez elle et les déposer dans les paroisses. « Ça va être un drôle de Noël pour moi, mais ce n’est pas grave. Mais je ne sais pas comment faire pour distribuer mes cadeaux, pouvez-vous m’aider ? »

Nous avons bien sûr répondu à son appel et les cadeaux de Marie vont être déposés dans les mangeoires— corbeilles de cinq paroisses genevoises.

En tout, une quinzaine de paroisses dans tout le canton ont pu s’organiser pour participer é l’initiative solidaire de Noël de l’Église catholique romaine de Genève « Multiplions la joie de Noël ». Le principe est très simple.

SOLIDARITÉ À NOËL: SI TU PEUX, METS ; SI TU NE PEUX PAS, PRENDS

Cette phrase accompagnait les corbeilles suspendues aux balcons, dans la ville de Naples durant le confinement de ce printemps. Ce dispositif d’entraide spontané inspire l’initiative de la mangeoire-aux-cadeaux de l’Église catholique romaine à Genève.

Nous savons que la pandémie a précipité dans la précarité des hommes, des femmes et des familles. À l’occasion de Noël, vous êtes toutes et tous invités à  prendre part à l’initiative solidaire de notre Église : « Multiplions la Joie de Noël ».

Le contenu de la mangeoire est en libre-service.

OÙ LAISSER (OU PRENDRE) VOTRE DON DE NOËL solidaire ?

  • Eglise St-Martin (Onex- 22 route de Chancy) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Christ-Roi (Petit-Lancy-  6 chemin de l’Epargne) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Chapelle Saint Jean-Baptiste à Perly, route de Certoux 59, 1258 Perly  du 19 au 27 décembre
  • Eglise Saint Bernard de Menthon à Plan-les-Ouates, route de Saint-Julien 164, 1228 Plan-les-Ouates – du 19 au 27 décembre
  • Chapelle de la Sainte Famille, chemin des Palettes 23 A, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise de Notre-Dame des Grâces, Avenue des Communes-Réunies 5, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise Chêne -Thônex ( Chêne-Bourg- Avenue Petit-Senn 16, 1225 ) du  22 au 25 décembre 
  • Eglise Ste Marie-du-Peuple ( Châteleine – 5, Avenue Henri-Golay -1203) du 22 au 27 décembre 
  • Eglise Saint-Paul (Cologny- Avenue de Saint-Paul 6, 1223 )-  du 22 au 26 décembre
  • Eglise Sainte-Clotilde (Jonction – 14 Bis, Avenue Sainte-Clotilde, 1205 )
  • Eglise de Veyrier( Veyrier – 13, Place de l’Eglise 1255 ) du 22 au 26 décembre
  • Paroisse St-Pie X (Châtelaine) du 22 au 25 décembre 2020
  • Eglise Saint-Joseph  (Eaux-Vives – Rue Petit-Senn 1, 1207 ) – du 23 au 27 décembre

Tous les dons qui resteront dans la mangeoire au terme de la collecte seront confiés au Pôle solidarités de l’ECR pour qu’ils soient distribués aux personnes en situation de précarité.

À Noël, Dieu naît pauvre et vient rejoindre notre fragilité. Que le message d’Espérance, de Paix, d’Amour et de Fraternité de la fête de la Nativité nous encourage à faire jaillir la Lumière de Noël

 

SD&C, décembre 2020

*prénom fictif

Image: de nombreux dons sont parvenus à la paroisse Saint Joseph (Eaux-Vives). Ils sont en libre-service !

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/01 ─ Liliane Seigneur, prière pour l'âme des mes grands-mère Minervina, Marcelle et mon oncle Juvenal. Repose en paix121/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 519/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 918/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.814/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.508/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.1107/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 905/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN1102/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !1030/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 8