Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

« Bonjour, j’ai besoin de votre aide. J’ai préparé des dons de Noël pour vos paroisses, mais je suis en quarantaine et je ne peux pas les livrer. Pouvez-vous le faire pour moi ? C’est une belle initiative de solidarité de notre Eglise avec les plus démunis et je voudrais vraiment participer ».

Maudit virus !

Marie* se préparait à partir à l’étranger. Elle a donc fait un test de diagnostic du COVID-19. À sa surprise, malgré l’absence de symptômes, elle est positive.

Elle ne pourra pas partir et doit rester confinée à la maison. Avant de prendre l’avion, cette jeune femme d’une trentaine d’années souhaitait livrer des cadeaux de Noël à cinq paroisses du canton et participer à l’initiative de l’Église catholique romaine-Genève Multiplions la Joie de Noël.

Du 22 au 26 décembre, en effet, à l’entrée de nombreuses églises de tout le canton, une mangeoire-corbeille est présente pour accueillir vos offrandes pour les plus démunis parmi nous.

Il est possible d’offrir des biens non périssables de première nécessité : nourriture, habits chauds, produits d’hygiène, mais également des cadeaux pour les enfants : jeux, jouets, matériel scolaire ou encore des messages :  une carte de vœux ou une prière.

Marie avait préparé une vingtaine de paquets ! Quatre avec des crayons-couleur, des stylos, un cahier et autres matériel scolaire. Deux avec des livres pour enfants. Cinq « spécial-femme », avec des serviettes hygiéniques, un rouge à lèvres et du désinfectant. Et dix avec de la nourriture (sachet de soupe lyophilisée, miel, biscuits et un petit panettone).

Confinée à la maison, elle nous a demandé si nous pouvions passer les prendre chez elle et les déposer dans les paroisses. « Ça va être un drôle de Noël pour moi, mais ce n’est pas grave. Mais je ne sais pas comment faire pour distribuer mes cadeaux, pouvez-vous m’aider ? »

Nous avons bien sûr répondu à son appel et les cadeaux de Marie vont être déposés dans les mangeoires— corbeilles de cinq paroisses genevoises.

En tout, une quinzaine de paroisses dans tout le canton ont pu s’organiser pour participer é l’initiative solidaire de Noël de l’Église catholique romaine de Genève « Multiplions la joie de Noël ». Le principe est très simple.

SOLIDARITÉ À NOËL: SI TU PEUX, METS ; SI TU NE PEUX PAS, PRENDS

Cette phrase accompagnait les corbeilles suspendues aux balcons, dans la ville de Naples durant le confinement de ce printemps. Ce dispositif d’entraide spontané inspire l’initiative de la mangeoire-aux-cadeaux de l’Église catholique romaine à Genève.

Nous savons que la pandémie a précipité dans la précarité des hommes, des femmes et des familles. À l’occasion de Noël, vous êtes toutes et tous invités à  prendre part à l’initiative solidaire de notre Église : « Multiplions la Joie de Noël ».

Le contenu de la mangeoire est en libre-service.

OÙ LAISSER (OU PRENDRE) VOTRE DON DE NOËL solidaire ?

  • Eglise St-Martin (Onex- 22 route de Chancy) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Christ-Roi (Petit-Lancy-  6 chemin de l’Epargne) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Chapelle Saint Jean-Baptiste à Perly, route de Certoux 59, 1258 Perly  du 19 au 27 décembre
  • Eglise Saint Bernard de Menthon à Plan-les-Ouates, route de Saint-Julien 164, 1228 Plan-les-Ouates – du 19 au 27 décembre
  • Chapelle de la Sainte Famille, chemin des Palettes 23 A, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise de Notre-Dame des Grâces, Avenue des Communes-Réunies 5, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise Chêne -Thônex ( Chêne-Bourg- Avenue Petit-Senn 16, 1225 ) du  22 au 25 décembre 
  • Eglise Ste Marie-du-Peuple ( Châteleine – 5, Avenue Henri-Golay -1203) du 22 au 27 décembre 
  • Eglise Saint-Paul (Cologny- Avenue de Saint-Paul 6, 1223 )-  du 22 au 26 décembre
  • Eglise Sainte-Clotilde (Jonction – 14 Bis, Avenue Sainte-Clotilde, 1205 )
  • Eglise de Veyrier( Veyrier – 13, Place de l’Eglise 1255 ) du 22 au 26 décembre
  • Paroisse St-Pie X (Châtelaine) du 22 au 25 décembre 2020
  • Eglise Saint-Joseph  (Eaux-Vives – Rue Petit-Senn 1, 1207 ) – du 23 au 27 décembre

Tous les dons qui resteront dans la mangeoire au terme de la collecte seront confiés au Pôle solidarités de l’ECR pour qu’ils soient distribués aux personnes en situation de précarité.

À Noël, Dieu naît pauvre et vient rejoindre notre fragilité. Que le message d’Espérance, de Paix, d’Amour et de Fraternité de la fête de la Nativité nous encourage à faire jaillir la Lumière de Noël

 

SD&C, décembre 2020

*prénom fictif

Image: de nombreux dons sont parvenus à la paroisse Saint Joseph (Eaux-Vives). Ils sont en libre-service !

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4