Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

« Bonjour, j’ai besoin de votre aide. J’ai préparé des dons de Noël pour vos paroisses, mais je suis en quarantaine et je ne peux pas les livrer. Pouvez-vous le faire pour moi ? C’est une belle initiative de solidarité de notre Eglise avec les plus démunis et je voudrais vraiment participer ».

Maudit virus !

Marie* se préparait à partir à l’étranger. Elle a donc fait un test de diagnostic du COVID-19. À sa surprise, malgré l’absence de symptômes, elle est positive.

Elle ne pourra pas partir et doit rester confinée à la maison. Avant de prendre l’avion, cette jeune femme d’une trentaine d’années souhaitait livrer des cadeaux de Noël à cinq paroisses du canton et participer à l’initiative de l’Église catholique romaine-Genève Multiplions la Joie de Noël.

Du 22 au 26 décembre, en effet, à l’entrée de nombreuses églises de tout le canton, une mangeoire-corbeille est présente pour accueillir vos offrandes pour les plus démunis parmi nous.

Il est possible d’offrir des biens non périssables de première nécessité : nourriture, habits chauds, produits d’hygiène, mais également des cadeaux pour les enfants : jeux, jouets, matériel scolaire ou encore des messages :  une carte de vœux ou une prière.

Marie avait préparé une vingtaine de paquets ! Quatre avec des crayons-couleur, des stylos, un cahier et autres matériel scolaire. Deux avec des livres pour enfants. Cinq « spécial-femme », avec des serviettes hygiéniques, un rouge à lèvres et du désinfectant. Et dix avec de la nourriture (sachet de soupe lyophilisée, miel, biscuits et un petit panettone).

Confinée à la maison, elle nous a demandé si nous pouvions passer les prendre chez elle et les déposer dans les paroisses. « Ça va être un drôle de Noël pour moi, mais ce n’est pas grave. Mais je ne sais pas comment faire pour distribuer mes cadeaux, pouvez-vous m’aider ? »

Nous avons bien sûr répondu à son appel et les cadeaux de Marie vont être déposés dans les mangeoires— corbeilles de cinq paroisses genevoises.

En tout, une quinzaine de paroisses dans tout le canton ont pu s’organiser pour participer é l’initiative solidaire de Noël de l’Église catholique romaine de Genève « Multiplions la joie de Noël ». Le principe est très simple.

SOLIDARITÉ À NOËL: SI TU PEUX, METS ; SI TU NE PEUX PAS, PRENDS

Cette phrase accompagnait les corbeilles suspendues aux balcons, dans la ville de Naples durant le confinement de ce printemps. Ce dispositif d’entraide spontané inspire l’initiative de la mangeoire-aux-cadeaux de l’Église catholique romaine à Genève.

Nous savons que la pandémie a précipité dans la précarité des hommes, des femmes et des familles. À l’occasion de Noël, vous êtes toutes et tous invités à  prendre part à l’initiative solidaire de notre Église : « Multiplions la Joie de Noël ».

Le contenu de la mangeoire est en libre-service.

OÙ LAISSER (OU PRENDRE) VOTRE DON DE NOËL solidaire ?

  • Eglise St-Martin (Onex- 22 route de Chancy) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Christ-Roi (Petit-Lancy-  6 chemin de l’Epargne) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Chapelle Saint Jean-Baptiste à Perly, route de Certoux 59, 1258 Perly  du 19 au 27 décembre
  • Eglise Saint Bernard de Menthon à Plan-les-Ouates, route de Saint-Julien 164, 1228 Plan-les-Ouates – du 19 au 27 décembre
  • Chapelle de la Sainte Famille, chemin des Palettes 23 A, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise de Notre-Dame des Grâces, Avenue des Communes-Réunies 5, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise Chêne -Thônex ( Chêne-Bourg- Avenue Petit-Senn 16, 1225 ) du  22 au 25 décembre 
  • Eglise Ste Marie-du-Peuple ( Châteleine – 5, Avenue Henri-Golay -1203) du 22 au 27 décembre 
  • Eglise Saint-Paul (Cologny- Avenue de Saint-Paul 6, 1223 )-  du 22 au 26 décembre
  • Eglise Sainte-Clotilde (Jonction – 14 Bis, Avenue Sainte-Clotilde, 1205 )
  • Eglise de Veyrier( Veyrier – 13, Place de l’Eglise 1255 ) du 22 au 26 décembre
  • Paroisse St-Pie X (Châtelaine) du 22 au 25 décembre 2020
  • Eglise Saint-Joseph  (Eaux-Vives – Rue Petit-Senn 1, 1207 ) – du 23 au 27 décembre

Tous les dons qui resteront dans la mangeoire au terme de la collecte seront confiés au Pôle solidarités de l’ECR pour qu’ils soient distribués aux personnes en situation de précarité.

À Noël, Dieu naît pauvre et vient rejoindre notre fragilité. Que le message d’Espérance, de Paix, d’Amour et de Fraternité de la fête de la Nativité nous encourage à faire jaillir la Lumière de Noël

 

SD&C, décembre 2020

*prénom fictif

Image: de nombreux dons sont parvenus à la paroisse Saint Joseph (Eaux-Vives). Ils sont en libre-service !

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/09 ─ Charles-Albert Merci Dieu pour la bienveillance qui accompagne présentement ma vie. Merci de benir ceux qui en font la demande et manifeste toi auprès de ceux qui doute encore. Je te demande pardon pour mes erreurs du passé et pour le mal que j'ai pu causé. Veille sur ma Femme et mes enfants comme tu as veiller sur le tiens. AMEN. 326/09 ─ Sofia Je demande de la miséricorde et de l’aide pour ma maman qui souffre beaucoup au niveau de son corps. Elle se remets d’un cancer. C’est une femme forte et qui m’a toujours montré l’exemple. Je prie pour que ses douleurs s’estompent et disparaissent. Merci Seigneur pour ta protection et ta bénédiction. Amen.425/09 ─ KOUASSI FRANCK MICHAËL En action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits dans ma vie, celle de ma femme et de mes filles. Seigneur je te confie la grossesse de ma femme et que son accouchement se passe dans les meilleurs conditions. Prier pour moi aussi dans ces moments difficile financièrement que je traverse en ce moment, que Dieu me fortifie encore. AMEN425/09 ─ Dannia Pour la demande du Visa à mon petit frère Joelo.On te demande la grâce d’une réponse positive cette semaine Père Éternel.Tu vois à quel point la distance est parfois difficile entre nous.Merci Seigneur de déverser ta grâce et ta miséricorde dans notre famille.Amen424/09 ─ Patrick Saint Antoine, patrons des disparus, aidez nous à retrouver notre frère Théophile disparu mystérieusement en pleine heure de service dans l’enceinte d'une société chinoise à Kinshasa-congo. Par l'intercession de la vierge Marie mère du désarmement, nous voulons que notre frère soit libéré de ses captifs et qu'il retourne en famille. Amen 🙏🏾 324/09 ─ Audrey Seigneur je me tourne vers toi et te confie mon fils Darren, aide le dans son apprentissage au collège touche le cœur de ses enseignants qu'il soit bien vu et aidé. Je te confie mon avenir professionnel et ma santé malgré mon jeune âge. Merci pour ton aide Amen223/09 ─ Nicole J' appel au secours saint Michel à mon aide pour la délivrance ma fille mère de 3 enfants,elle est dans une mauvaise posture, mauvaise fréquentation, elle est sous l'emprise de ces addictions,du trouble du comportement.Maman Marie tiens nous par la main. Jésus c'est ma fille mais se sont tes enfants Saint Michel saint Benoît à notre secour.222/09 ─ "Rose" Seigneur, Merci infiniment pour toutes les grâces que nous avons obtenues. Pour notre fille, ses études, son travail, son visa, ses projets d'avenir Pour mon époux et moi: la vente du site, l'achat immobilier, notre travail, notre santé nos visas, notre avenir. Seigneur, écoute et prends pitié... Entre tes mains...222/09 ─ Chantal martine Seigneur ma fille kathalyn a besoin de ton aide , elle souffre et va se faire opérer , je vous demande de veiller sur elle ,de la guérir , seigneur du fond du cœur vient l’aider . Ainsi que la vierge Marie , priez pour kathalyn Amen Merci 222/09 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. 2