Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Après le ventre la mangeoire

Lorsque l’on scrute les textes des évangiles pour trouver des indices à propos de cet enfant qui vient de naître, on tombe sur une étrange indication, une parole d’ange du Seigneur dite à des bergers : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2,12). Cette mangeoire est un lieu bien étrange pour recueillir un enfant tout juste venu au monde.

Un lieu creux

Après le ventre de sa maman, lieu d’obscurité, lieu d’absence de lumière, l’évangile nous rapporte qu’un enfant est déposé dans un lieu inhabituel, creux, destiné à contenir de la nourriture pour le bétail. C’est là qu’on peut le trouver. A peine né et déjà déposé dans un espace où les ruminants se nourrissent. Est-ce un lieu adapté pour cet enfant dont le nom signifie « le Seigneur sauve » ? Dans nos crèches, il a l’air de s’y plaire, comme si ce lieu creux, là où ça ne sent pas très bon, avait été imaginé pour lui, depuis la nuit des temps.

Cette mangeoire semble être un lieu primordial, TOUT À FAIT ADAPTE A LA NOBLESSE D’UN SAUVEUR. Pour ce tout petit bonhomme dont les parents ont eu de la peine à trouver un lieu pour naître, la mangeoire semble être le lieu idéal.

Je me demande si cet enfant qui est déposé dans une mangeoire pour le bétail, déposé par on-ne-sait-qui (par Dieu lui-même ?), est un signe pour nous dire de quelle manière Dieu sauve ? De quoi Dieu nous sauve ?

« Le Seigneur sauve »

Avec vous, je me demande ce que que signifie cette mangeoire, ce lieu insolite pour recueillir le « Seigneur sauve », traduction hébraïque de Jésus.

Notre expérience d’homme et de femme des années 2020 nous fait percevoir que malgré les bonnes nouvelles (annonce de naissance, joie des gestes solidaires, progrès de la médecine contre les virus, …), la nuit rôde dans nos existences personnelles et sociales. Dès qu’un petit humain est déposé dans le monde, son existence est marquée par la fragilité, la vulnérabilité, parfois même l’hostilité.

Ce petit d’homme et de femme, déposé dans cette mangeoire, par on-de-sait-qui, est délié de toute appartenance, personnelle ou collective : il n’est pas à moi, il n’appartient pas à ses parents, ni à son clan, ni à sa religion d’origine, ni aux catholiques, pas plus aux pratiquants qu’aux  non-pratiquants, il n’appartient pas à eux qui se tiennent à distance ou aux indifférents. Il est pour ceux qui ont faim d’un autre monde, pour ceux qui ont besoin de lumière, de paix et de justice, de tendresse. Il est pour ceux qui ont soif d’exister !

S’approcher de la mangeoire

Cette période de crise sociétale nous oblige à appréhender Noël à nouveaux frais. Il est possible de s’approcher de la mangeoire, mais que pouvons-nous faire devant cette être vulnérable, tout juste mis au monde ? Juste lui donner une caresse, lui dire un poème. Il n’est pas au monde pour les propriétaires de Dieu et les arrogants, mais il est déposé pour les poètes et les amants, ceux qui se reconnaissent de la même vie que le bétail. Car le bétail qui se tient devant la mangeoire connait la voix de son maître.

Joyeux Noël !

Michel Colin
Adjoint du vicaire épiscopal

Image: Centro Aletti (Rome)

Décembre 2020

 

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 616/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie615/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen614/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 511/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.9