Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Noël – Une mangeoire où se tenir dans le monde

Après le ventre la mangeoire

Lorsque l’on scrute les textes des évangiles pour trouver des indices à propos de cet enfant qui vient de naître, on tombe sur une étrange indication, une parole d’ange du Seigneur dite à des bergers : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2,12). Cette mangeoire est un lieu bien étrange pour recueillir un enfant tout juste venu au monde.

Un lieu creux

Après le ventre de sa maman, lieu d’obscurité, lieu d’absence de lumière, l’évangile nous rapporte qu’un enfant est déposé dans un lieu inhabituel, creux, destiné à contenir de la nourriture pour le bétail. C’est là qu’on peut le trouver. A peine né et déjà déposé dans un espace où les ruminants se nourrissent. Est-ce un lieu adapté pour cet enfant dont le nom signifie « le Seigneur sauve » ? Dans nos crèches, il a l’air de s’y plaire, comme si ce lieu creux, là où ça ne sent pas très bon, avait été imaginé pour lui, depuis la nuit des temps.

Cette mangeoire semble être un lieu primordial, TOUT À FAIT ADAPTE A LA NOBLESSE D’UN SAUVEUR. Pour ce tout petit bonhomme dont les parents ont eu de la peine à trouver un lieu pour naître, la mangeoire semble être le lieu idéal.

Je me demande si cet enfant qui est déposé dans une mangeoire pour le bétail, déposé par on-ne-sait-qui (par Dieu lui-même ?), est un signe pour nous dire de quelle manière Dieu sauve ? De quoi Dieu nous sauve ?

« Le Seigneur sauve »

Avec vous, je me demande ce que que signifie cette mangeoire, ce lieu insolite pour recueillir le « Seigneur sauve », traduction hébraïque de Jésus.

Notre expérience d’homme et de femme des années 2020 nous fait percevoir que malgré les bonnes nouvelles (annonce de naissance, joie des gestes solidaires, progrès de la médecine contre les virus, …), la nuit rôde dans nos existences personnelles et sociales. Dès qu’un petit humain est déposé dans le monde, son existence est marquée par la fragilité, la vulnérabilité, parfois même l’hostilité.

Ce petit d’homme et de femme, déposé dans cette mangeoire, par on-de-sait-qui, est délié de toute appartenance, personnelle ou collective : il n’est pas à moi, il n’appartient pas à ses parents, ni à son clan, ni à sa religion d’origine, ni aux catholiques, pas plus aux pratiquants qu’aux  non-pratiquants, il n’appartient pas à eux qui se tiennent à distance ou aux indifférents. Il est pour ceux qui ont faim d’un autre monde, pour ceux qui ont besoin de lumière, de paix et de justice, de tendresse. Il est pour ceux qui ont soif d’exister !

S’approcher de la mangeoire

Cette période de crise sociétale nous oblige à appréhender Noël à nouveaux frais. Il est possible de s’approcher de la mangeoire, mais que pouvons-nous faire devant cette être vulnérable, tout juste mis au monde ? Juste lui donner une caresse, lui dire un poème. Il n’est pas au monde pour les propriétaires de Dieu et les arrogants, mais il est déposé pour les poètes et les amants, ceux qui se reconnaissent de la même vie que le bétail. Car le bétail qui se tient devant la mangeoire connait la voix de son maître.

Joyeux Noël !

Michel Colin
Adjoint du vicaire épiscopal

Image: Centro Aletti (Rome)

Décembre 2020

 

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen307/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 306/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 506/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏505/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci905/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 605/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci804/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 404/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.503/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3