Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PÂQUES, LUMIERE SUR LE MONDE…

PÂQUES, LUMIERE SUR LE MONDE…

A l’approche de la fête de Pâques, une réflexion de l’abbé Alain René Arbez, nous invite à méditer sur la force de la bonne nouvelle de la Résurrection.

A l’époque de Jésus – la plus grande fête des juifs c’est la Pâque, (au singulier). Et aujourd’hui, la fête de « Pâques » (au pluriel) est la plus grande fête des chrétiens. Il y a en effet un lien entre ces deux Pâques puisque la proclamation de la résurrection de Jésus s’articule avec la commémoration de la libération d’Egypte et le don des dix Paroles transmises au peuple par Moïse.

Mémorial de la passion

C’est en réunissant ses amis et coéquipiers lors de cette fête de délivrance que Jésus a voulu instituer son mémorial de la passion, notre eucharistie – qui est tout au long de l’année un rituel pascal. Après la crucifixion, on peut imaginer le désarroi des disciples, si familiers de leur proximité avec Jésus, lorsqu’après un procès expédié pour la forme, leur maître s’est retrouvé cloué à la croix des malfaiteurs. Non seulement la personne de Jésus disparaissait brutalement, mais la cause qu’il avait défendue paraissait enterrée avec sa mort.

Au tombeau au matin de Pâques

Quand Marie Madeleine se rend au tombeau au matin de Pâques, l’évangile nous dit qu’il fait encore sombre. Il fait sombre dans son cœur et dans celui des disciples. Tous avaient mis leur espoir dans la personne de Jésus qui leur annonçait un monde nouveau où régneraient la justice et la paix. Et voilà que le juste innocent était traité comme un être malfaisant, lui qui n’avait fait que le bien autour de lui durant ses années de témoignage public au Temple de Jérusalem comme dans les villages de Judée et de Galilée, où sur son passage tant de blessés de la vie s’étaient relevés et reconstruits, transformés par sa parole aimante.

Obscurités

Il fait parfois sombre également dans notre cœur et dans celui des hommes et des femmes de notre temps. Nous pensons à ceux qui loin de chez nous ont tout perdu, victimes de catastrophes, ou ceux chassés de leur pays ancestral par des criminels. Nous pensons à toutes les personnes menacées par un virus ravageur, aux malades en traitement et aux soignants qui exposent leur vie à leurs côtés. Mais nous penserons aussi à ceux et celles – si nombreux – qui, parmi nos sociétés privilégiées, ont perdu l’orientation spirituelle de leur vie : privés d’objectifs et de convictions, ils sont en errance et en désespérance.

La lumière dans nos existences

C’est vrai, il fait encore sombre dans les cœurs humains sur tant de régions du monde, 2000 ans après l’expérience de foi des disciples en la résurrection du Christ. Car la victoire de Jésus n’est pas l’acte d’un magicien qui tire un rideau pour faire apparaître subitement un univers tout neuf clés en mains. Cette résurrection, c’est un monde nouveau en gestation, c’est essentiellement l’annonce que le mal et le péché sont démasqués et déracinés de la conscience humaine. De même que la pierre du tombeau a été roulée par la puissance de Dieu, tout ce qui obstrue l’entrée de la lumière dans nos existences peut être déplacé par la force de l’Esprit de Dieu. De ce fait, les situations difficiles que nous traversons ne doivent pas venir à bout de notre confiance en la présence de ce Dieu d’amour à nos côtés.

Alleluia !

Alleluia ! Dans le matin de Pâques, une aurore nouvelle a donné raison au combat de Jésus et illuminé l’avenir. Essayons donc nous-mêmes d’être toujours plus réceptifs à l’enseignement du Christ et à la bonne nouvelle de sa Résurrection, c’est ainsi que nous serons les continuateurs de la victoire de la vie sur les forces de mort…Que l’annonce régénérante de Pâques continue de traverser les murailles, de désenclaver les relations humaines et d’ouvrir les tombeaux, afin que partout la vraie vie soit la plus forte !

Abbé Alain René Arbez, avril 2026

 

Image: Photo de Dima Pechurinsur Unsplash

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/04 ─ Claire Seigneur, permets que nous puissions enfin accueillir un enfant dans notre foyer, loué sois-tu!102/04 ─ Julie Je vous remercie de priez avec moi pour la guérison total de Peter. Amen 101/04 ─ Chantal martine Seigneur kathalyn a besoin de ton aide. Elle n’arrive pas à remplir ses papiers pour chômage , elle est en retard et va perdre son chômage si pas résolu . Aidez la seigneur c’est urgent. ‼️. Priez pour elle , tu connais ces soucis qu’elle a actuellement. Viens seigneur miséricordieux. Merci. Amen. 101/04 ─ Danielle Demande concernant mon fils qui m'a mis de côté, je ne sais pas pourquoi, il m'a reniée. Je suis très attristée. Svp que la Paix règne dans ma famille Amen231/03 ─ Zoran JESUS THANK YOU129/03 ─ Marie Seigneur, en cette période difficile pour moi, j'aimerais te demander de m'offrir de vivre de ma passion et de m'aider, d'être dans une ambiance bienveillante et calme pour moi. Je te demande de m'envoyer mon mari pour que je puisse enfin vivre dans une vie de couple heureuse et de pouvoir construire ma famille. Merci, Amen!129/03 ─ Marie Que le Seigneur tout puissant et plein de miséricorde, que la Sainte Famille, nous protègent, nous accordent la paix, l'harmonie, au sein des couples, de chaque famille et de la fratrie. Que les dons de l'Esprit Saint éclairent Sophie, qu'Il nous aide à surmonter les épreuves dans la Foi. Merci ! 128/03 ─ Ghislaine Bonjour ma belle sœur etheve Mickaëlle qui est atteint d'un cancer du poumon est très malade stade 4 je voudrais demander à votre communauté de prier pour sa guérison et de prier pour sa délivrance du mal je vous en remercie de l'ie de la réunion 123/03 ─ Sara Que par l'intercession de l'archange Michel j'obtienne de toi seigneur mon Dieu une guérison totale et complète de mon corps et de mon âme afin que j'ai la grâce d'enfanter et un emploi Que je sois délivrée pour toujours de toute chaîne, malédiction, incantation ,tout acte ou parole négative ayant été faite dans ce monde ou dans un autre contre moi123/03 ─ MELISSA Frères et soeurs dans le Christ, je vous demande de me porter dans vos prières. Je passe en ce moment par des moments difficiles dans mon travail ou je dois faire face a qurlques personnes malveillantes qui sont en train de manigancer et usent de leur position d'authorité pour porter atteinte a ma reputation, a mon honneur. 10