Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Solennité du Christ Roi de l’Univers : une fête pour recentrer notre marche avec le Seigneur

Solennité du Christ Roi de l’Univers : une fête pour recentrer notre marche avec le Seigneur

Ce dimanche, l’Église célèbre la Solennité du Christ Roi de l’Univers, une fête instaurée en 1925 par le pape Pie XI dans un contexte de sécularisation croissante. Son objectif était clair : rappeler que le Christ règne non seulement sur les âmes, mais aussi sur les nations et les sociétés humaines. Initialement célébrée le dernier dimanche d’octobre, elle a été déplacée à la fin de l’année liturgique à la suite de la réforme du calendrier liturgique par le Concile Vatican II. Elle devient ainsi le point culminant de notre année spirituelle.

Ce dernier dimanche du temps ordinaire est une invitation à faire mémoire de l’année écoulée : dans quelle mesure avons-nous laissé le Christ régner dans nos vies personnelles, familiales et communautaires ? Cette fête, bien plus qu’un titre honorifique, nous appelle à reconnaître la souveraineté de Jésus non pas à travers le pouvoir terrestre, mais par sa royauté d’amour, de service et de vérité. Elle prépare également notre cœur à entrer dans le temps de l’Avent, où nous accueillerons à nouveau le Roi des rois sous les traits d’un enfant vulnérable.

Reconnaitre la royauté du Christ, c’est accepter de le suivre. Il ne s’agit pas d’une domination extérieure, mais d’une adhésion libre à un chemin : celui de la justice, de la miséricorde et de l’humilité. À cette occasion, l’abbé Alain René Arbez nous offre un poème méditatif, en écho à la synodalité, sur le thème de la marche, inspiré du prophète Michée (6,8). Ce texte poétique exprime avec profondeur l’appel à marcher avec Dieu, même lorsque sa présence semble invisible, mais toujours agissante.

Un poème pour la fête du christ roi

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien : ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde. Et que tu marches humblement avec ton Seigneur ! » (Michée 6,8)

En Ta présence, je marcherai.

Je marcherai, qu’il pleuve ou qu’il vente,

et délaissant le brouillard, le chemin se fera horizon.

Au rythme de mon pas, les déserts de mon cœur refleuriront,

et Ton eau vive aura raison de mes soifs.

Je marcherai

et je laisserai derrière moi les rêves sans lendemain.

Ma route sera peuplée de visages

et mon chemin se fera rencontre.

Dans la lumière de Ton jour qui se lève, je serai moi-même chemin pour les autres…

Mains ouvertes au partage, le pain de l’amitié sera le Tien, il sera le nôtre,

et je marcherai, justice et miséricorde au cœur,

même si Tu restes imperceptible à mes côtés

et que Ton Royaume tout proche semble lointain.

 

                               Abbé Alain René Arbez

Image: travelspot viapixabay
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde115/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.115/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN114/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN214/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔112/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 210/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 107/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir307/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN3