Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

Noël solidaire : un « ange » en quarantaine !

« Bonjour, j’ai besoin de votre aide. J’ai préparé des dons de Noël pour vos paroisses, mais je suis en quarantaine et je ne peux pas les livrer. Pouvez-vous le faire pour moi ? C’est une belle initiative de solidarité de notre Eglise avec les plus démunis et je voudrais vraiment participer ».

Maudit virus !

Marie* se préparait à partir à l’étranger. Elle a donc fait un test de diagnostic du COVID-19. À sa surprise, malgré l’absence de symptômes, elle est positive.

Elle ne pourra pas partir et doit rester confinée à la maison. Avant de prendre l’avion, cette jeune femme d’une trentaine d’années souhaitait livrer des cadeaux de Noël à cinq paroisses du canton et participer à l’initiative de l’Église catholique romaine-Genève Multiplions la Joie de Noël.

Du 22 au 26 décembre, en effet, à l’entrée de nombreuses églises de tout le canton, une mangeoire-corbeille est présente pour accueillir vos offrandes pour les plus démunis parmi nous.

Il est possible d’offrir des biens non périssables de première nécessité : nourriture, habits chauds, produits d’hygiène, mais également des cadeaux pour les enfants : jeux, jouets, matériel scolaire ou encore des messages :  une carte de vœux ou une prière.

Marie avait préparé une vingtaine de paquets ! Quatre avec des crayons-couleur, des stylos, un cahier et autres matériel scolaire. Deux avec des livres pour enfants. Cinq « spécial-femme », avec des serviettes hygiéniques, un rouge à lèvres et du désinfectant. Et dix avec de la nourriture (sachet de soupe lyophilisée, miel, biscuits et un petit panettone).

Confinée à la maison, elle nous a demandé si nous pouvions passer les prendre chez elle et les déposer dans les paroisses. « Ça va être un drôle de Noël pour moi, mais ce n’est pas grave. Mais je ne sais pas comment faire pour distribuer mes cadeaux, pouvez-vous m’aider ? »

Nous avons bien sûr répondu à son appel et les cadeaux de Marie vont être déposés dans les mangeoires— corbeilles de cinq paroisses genevoises.

En tout, une quinzaine de paroisses dans tout le canton ont pu s’organiser pour participer é l’initiative solidaire de Noël de l’Église catholique romaine de Genève « Multiplions la joie de Noël ». Le principe est très simple.

SOLIDARITÉ À NOËL: SI TU PEUX, METS ; SI TU NE PEUX PAS, PRENDS

Cette phrase accompagnait les corbeilles suspendues aux balcons, dans la ville de Naples durant le confinement de ce printemps. Ce dispositif d’entraide spontané inspire l’initiative de la mangeoire-aux-cadeaux de l’Église catholique romaine à Genève.

Nous savons que la pandémie a précipité dans la précarité des hommes, des femmes et des familles. À l’occasion de Noël, vous êtes toutes et tous invités à  prendre part à l’initiative solidaire de notre Église : « Multiplions la Joie de Noël ».

Le contenu de la mangeoire est en libre-service.

OÙ LAISSER (OU PRENDRE) VOTRE DON DE NOËL solidaire ?

  • Eglise St-Martin (Onex- 22 route de Chancy) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Christ-Roi (Petit-Lancy-  6 chemin de l’Epargne) – du 19 au 27 décembre 2020
  • Chapelle Saint Jean-Baptiste à Perly, route de Certoux 59, 1258 Perly  du 19 au 27 décembre
  • Eglise Saint Bernard de Menthon à Plan-les-Ouates, route de Saint-Julien 164, 1228 Plan-les-Ouates – du 19 au 27 décembre
  • Chapelle de la Sainte Famille, chemin des Palettes 23 A, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise de Notre-Dame des Grâces, Avenue des Communes-Réunies 5, 1212 Grand-Lancy – du 19 au 27 décembre
  • Eglise Chêne -Thônex ( Chêne-Bourg- Avenue Petit-Senn 16, 1225 ) du  22 au 25 décembre 
  • Eglise Ste Marie-du-Peuple ( Châteleine – 5, Avenue Henri-Golay -1203) du 22 au 27 décembre 
  • Eglise Saint-Paul (Cologny- Avenue de Saint-Paul 6, 1223 )-  du 22 au 26 décembre
  • Eglise Sainte-Clotilde (Jonction – 14 Bis, Avenue Sainte-Clotilde, 1205 )
  • Eglise de Veyrier( Veyrier – 13, Place de l’Eglise 1255 ) du 22 au 26 décembre
  • Paroisse St-Pie X (Châtelaine) du 22 au 25 décembre 2020
  • Eglise Saint-Joseph  (Eaux-Vives – Rue Petit-Senn 1, 1207 ) – du 23 au 27 décembre

Tous les dons qui resteront dans la mangeoire au terme de la collecte seront confiés au Pôle solidarités de l’ECR pour qu’ils soient distribués aux personnes en situation de précarité.

À Noël, Dieu naît pauvre et vient rejoindre notre fragilité. Que le message d’Espérance, de Paix, d’Amour et de Fraternité de la fête de la Nativité nous encourage à faire jaillir la Lumière de Noël

 

SD&C, décembre 2020

*prénom fictif

Image: de nombreux dons sont parvenus à la paroisse Saint Joseph (Eaux-Vives). Ils sont en libre-service !

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2