Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > PIERRE ET PAUL, DEUX JUIFS MARTYRS À ROME AU 1er SIECLE

PIERRE ET PAUL, DEUX JUIFS MARTYRS À ROME AU 1er SIECLE

Le 29 juin, l’Église catholique fête, en même temps, les apôtres saint Pierre et saint Paul. A cette occasion, nous vous proposons un texte de l’abbé Alain René Arbez.

Depuis les premiers temps de l’Eglise, y compris durant les persécutions, des pèlerins se sont rendus à Rome pour vénérer les « mémoires des apôtres Pierre et Paul » (« limina apostolorum »).

Une tradition immémoriale

Ce serait une erreur de penser que c’est seulement avec Constantin en 313 que le mausolée édifié à la mémoire de Pierre aurait commencé à attirer les croyants. Une tradition immémoriale affirme que Pierre et Paul sont morts martyrs à Rome, ce qui explique qu’ils ont été fêtés ensemble comme les deux piliers de l’Eglise. Ce n’est pas un hasard si la basilique St Pierre a été initialement construite sur le mont appelé Vatican, à l’emplacement de la sépulture de l’apôtre Pierre. A noter qu’aucune voix ne s’est jamais élevée dans l’antiquité pour contester la validité de la tradition ( = transmission) autour de cette conviction ancienne.

C’est une croyance des temps modernes que de croire que seules les découvertes archéologiques puissent authentifier la validité d’un culte mémoriel localisé et générant une tradition dévotionnelle. (Le même débat suspicieux existe en Israël par rapport à des lieux bibliques célèbres illustrés par les Saintes Ecritures).

Des témoignages anciens

Des témoignages anciens existent pour conforter le fait que la sépulture de Pierre se situe à Rome : l’épître aux Corinthiens de Clément de Rome et l’épître aux Romains d’Ignace d’Antioche. Clément, d’origine juive, évêque de Rome, écrit aux Corinthiens dans la dernière partie du 1er s. pour évoquer la multitude des fidèles qui ont été mis à mort à Rome durant la persécution féroce de Néron, et en particulier les apôtres Pierre et Paul. Quant à Ignace, évêque d’Antioche, il écrit aux Romains au début du 2ème s. et il cite les martyrs Pierre et Paul de manière conjointe, en se préparant à leur rendre témoignage par sa propre mise à mort atroce qui surviendra à Rome même peu après.

Martyre de Pierre

La tradition du martyre de Pierre associé au lieu de sa sépulture repose sur des bases significatives, car les Annales de Tacite indiquent que Néron organisait les crucifixions et les décapitations en chaîne dans le circus maximus. On imagine que, parmi d’autres, la croix de Pierre a été placée sur cet espace dédié au spectacle morbide des condamnés agonisant.

En ce qui concerne la tradition du lieu de sépulture de Pierre, l’historien Eusèbe aborde le sujet dans son œuvre lorsqu’il donne la parole à un certain Gaïus qui désigne les « trophées des saints apôtres » au Vatican. Les trophées ne sont pas que de simples monuments commémoratifs. Le terme vient du grec « tropaïon » qui veut dire « monument de victoire » spécialement approprié à un martyre assumé par fidélité au Christ.

Tombe au Vatican

C’est ainsi que se manifeste très tôt l’affirmation que Pierre avait sa tombe au Vatican, comme Paul avait la sienne sur la voie d’Ostie.

En 1940, le pape Pie XII décida d’entreprendre des fouilles  dans le sous-sol de la basilique St Pierre. On y découvrit les vestiges de la première basilique érigée par Constantin dans des conditions difficiles car située sur un promontoire utilisé comme cimetière. Tout aurait dû inciter l’empereur à ne pas choisir ce site, mais la tradition du tombeau de Pierre déjà présente à son époque l’a motivé à privilégier ce lieu chargé d’histoire. Constantin n’a pas « inventé » la mort de Pierre et son tombeau à Rome dans des perspectives personnelles de pouvoir, car la tradition préexistait bien avant lui, durant les catacombes et les persécutions successives.

Les fouilles ont ainsi montré que l’autel central de la basilique St Pierre avait été installé par Constantin sur le lieu attribué au mémorial de l’apôtre. Lorsqu’à la Renaissance l’imposante construction d’un nouvel édifice promue par Jules II a remplacé la première basilique, on a précieusement préservé le même emplacement pour l’autel central afin de garder le lien avec le tombeau de Pierre.

Pierre et Paul

En résumé, il est tout à fait crédible de penser que Pierre vint à Rome au 1er s. Il y subit le martyre sous le règne de Néron dans les jardins du Vatican près du circus maximus. La présence de nombreuses tombes chrétiennes postérieures au milieu d’un cimetière païen accrédite l’idée que c’est autour du mémorial de Pierre qu’elles avaient désiré trouver place.

On comprend pourquoi Pierre et Paul sont depuis si longtemps célébrés ensemble par l’Eglise dans une même commémoration.

 

Abbé Alain René Arbez, 2023

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce503/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il703/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 528/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 727/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.626/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 425/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏423/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 921/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen519/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏9