Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

COVID : FAUT-IL UN CERTIFICAT POUR LES MESSES ?

Au fur et à mesure des décisions des autorités, les modalités pour les célébrations religieuses changent:  dès lundi 20 décembre, les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID 2G valable (dès l’âge de 16 ans).  Le certificat n’est par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.

Nouvelles mesures, certificat « 2G »

Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral   a décidé le 17 décembre dernier qu’à partir de lundi 20 décembre  dans l’ensemble des lieux où s’ appliquait la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui  s’applique.  Dès lors, seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et autres événements en intérieur.  Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant  un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).

Modalités des messes selon le nombre de participants

Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants  (avec certificat).  Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.

Messes jusqu’à 50 personnes (sans certificat COVID)

Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur),  il n’y  a aucune obligation de certificat.

Cependant, il faut porter un masque durant toute la célébration, dès l’âge de 12 ans.

Dès le 25 janvier 2022, les coordonnées des personnes présentes ne doivent plus être collectées. Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner auprès de votre paroisse ou du lieux pour vérifier les éventuelles modalités d’inscription  aux célébrations en raison du nombre limité des participants.

Messes de plus de 50 personnes (certificat COVID « 2G » requis)

Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid 2G (vacciné ou guéri).

Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée. Le port du masque est obligatoire (dès 12 ans).

Collaboration

La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène. 

Jusqu’à quand ?

Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt.   

SD&C, 12 septembre 2021
dernière mise à jour le 24 janvier 2022 


Pour plus d’informations

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 331/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 330/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏330/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 528/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿327/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!226/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci225/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim724/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE224/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 2