Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Des bougies à la fenêtre  pour un signe commun d’espérance

Des bougies à la fenêtre  pour un signe commun d’espérance

Les Eglises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. 

Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.

Magasins et institutions fermés, messes et manifestations supprimées : la crise du coronavirus touche la société suisse tout autant émotionnellement et spirituellement qu’au niveau de la santé et de l’économie.

Action œcuménique : allumer un océan de lumières

En signe d’espérance et de communion, la Conférence des évêques suisses, la CES, et l’Eglise évangélique réformée de Suisse, l’EERS, appellent chacune et chacun, dans un message commun, à allumer une bougie chaque jeudi soir à 20h00, à la placer de manière visible à la fenêtre. 

Les deux Eglises invitent aussi à  prier, par exemple un Notre Père : pour les victimes du virus, pour celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et pour toutes les personnes menacées d’isolement dans la situation actuelle.

« Nous demandons l’aide de Dieu pour toutes ces personnes et nous exprimons de cette manière notre communion avec elles », explique Mgr Gmür. L’objectif est de créer un océan de la lumière de l’espérance à travers tout le pays. Cette action durera jusqu’au Jeudi Saint. « L’Eglise est plus qu’une maison – elle est une mission, celle de veiller les uns sur les autres, tout particulièrement quand il y a une menace », dit Gottfried Locher.

Les cloches sonneront ensemble

Ce souci des autres dans notre pays va plus loin : au soir du Jeudi Saint toutes les cloches des deux Eglises sonneront à 20h00 pour la prière du soir ; il en sera de même le dimanche de Pâques.

Communiqué de presse des  Eglises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse, 18 mars 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/08 ─ Yves Au moment où je rédige cette intention, je suis dans une grotte paroissiale, Que le seigneur m'aide dans ces moments difficiles, ces preuves dures de ma vie, de la vie de la famille.... Qu'il nous accorde la réussite dans nos projets, nous sorte de ces situations difficiles. Que par l'intercession de la Vierge Marie, mes prières soient exaucées. 631/08 ─ Chadli Que le seigneur jésus christ exauce ma prière et accomplisse un miracle dans ma vie : délivrance, benediction, abondance, chance et protection. 830/08 ─ Ranjan Que mon dossier administratif important, si proche de mon cœur, avance vite, sans obstacle, et s’achève avec joie, lumière et harmonie. Amen 🙏630/08 ─ Sophie Seigneur, prie pour mon père à qui on vient de diagnostiquer un cancer des poumons. Il a besoin de ta force et de ton espérance. 1028/08 ─ Amandine Seigneur je te béni pour ma vie, ma santé et celle ma famille 🙏🏿. Je te confie, seigneur ma quête d'emploi permets que par ta grâce j' obtient un emploi stable. Je te confie ma vie amoureuse , toi qui est amour , permets moi de le vivre .🙏🏿 Je te confie Prince de paix ☮️, ma patrie la Côte d'Ivoire, béni la. Amen ! 🙏🏿527/08 ─ Caroline Seigneur avant tout je te rends grâce. Je te demande que le médecin ne me fasse pas passer d'examen lors de mon prochain rendez-vous. Je te supplie Seigneur,Marie,et tout le Ciel. Amen. Alléluia!526/08 ─ Serge Augustin Seigneur aide moi a avoir Une foi et une confiance ferme en toi aide moi à retrouver une parfaite santé spirituelle mentale morale et physique.donne moi un travail rémunérateur puis rencontrer Une âme soeur selon ton coton coeur ❤️ merci425/08 ─ Josiane Seigneur, en cette rentrée, je te prie pour que ce monde cesse de prendre les êtres humains pour des chiffres d'affaire et que l'Economie mondiale apprennent à compter en indice de "dignité humaine"! Que l'être humain fasse preuve de responsabilité vis-à-vis de ce qu'il crée de sorte de ne pas devenir une algorithme mais rester humain avec ses lim924/08 ─ Bertrand SEIGNEUR JE SOUMETS LA MALADIE DE MON FRERE ACHILLE ET SON INTERVENTION CHIRUGICALE EN TANT QUE MEDECIN PAR EXCELLENCE GUIDE TOUS LES PRATIQUANT QUI SONT AUTOUR DE LUI AFIN QU ILS PUISSENT TROUVER LE REMEDE APPROPRIÉ ET QU IL RETROUVE LA GUERISON MERCI POUR LES MOYENS QUE TU METS A LA DISPOSITION DE LA FAMILLE DEPUIS SA MALADIE324/08 ─ Pascale Seigneur, viens vite au secours de notre famille: 2 filles Stéphanie et Anne ont coupé toutes relations avec nous leurs parents et avec les 3 autres de leur fratrie. Que nos filles reviennent vers nous avec leur mari et leurs enfants. 4