Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Dominique Pittet, Secrétaire général de l’association Eglise catholique romaine à Genève, (ECR-Genève), le bras administratif de l’Eglise, a rapidement décrété le télétravail pour l’ensemble du personnel, das le contexte de la pandémie du coronavirus. Lui-même ne se rend plus au Vicariat épiscopal de la rue des Granges, depuis dix jours.

Une décision inédite

Vendredi 13, cela ne s’invente pas. 8h du matin. Personne dans les rues. Personne dans les bus. Une ambiance post-apocalyptique. Vais-je appuyer sur le bouton « envoi » de mon message sonnant la norme du télétravail ? Cette atmosphère me conforte dans ma décision.

Les joies du télétravail

Dominique Pittet, Secrétaire général

Le télétravail, lorsqu’on y rêve, tranquillement dans son bureau, c’est un peu les vacances à la maison. Horaires plus libres encore, finies les séances, plus d’aller et vient incessants dans mon bureau, moins de téléphones, plus de perte de temps dans les TPG, en résumé beaucoup de temps pour gérer ce qu’il ne peut pas l’être habituellement. Une bouffée d’oxygène.

 

…Et les peines

Sauf que, une fois qu’on y est confronté, la réalité est différente. Car, à la maison, tout devient plus compliqué, plus long. Tous les documents ne sont pas à portée de mains même si une grande partie est disponible, car scannés et enregistrés sur le serveur informatique du vicariat. Skype et WhatsApp permettent certes une expérience intéressante, mais l’interaction entre les participants n’y est pas naturelle. Et le contact humain manque rapidement.

Mais restons positifs et voyons la chance que certains d’entre nous avons de pouvoir travailler à la maison, sans devoir prendre des risques inutiles en sortant de nos lieux de vie. Il est certainement le lieu d’avoir une pensée émue pour les personnes qui s’exposent pour nous, en Église pensons aux prêtres et agents pastoraux, qui continuent à aller au-devant de l’Autre, vers ceux qui attendent un soutien de leur Église dans ces moments anxiogènes.

Être présent autrement

Car oui, l’Église se réinvente à tout instant en ce moment pour continuer à être en lien avec toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, mais aussi pour continuer à fonctionner administrativement. Tant au niveau de la pastorale, sans messe, sans catéchèse, mais avec d’autres types de contacts mis en place, qu’au niveau administratif, avec une forte présence sur la toile et les réseaux sociaux par exemple. Mais aussi ailleurs et partout, des initiatives individuelles qui sortent de l’activité habituelle, mais toujours très en lien avec son prochain. Un grand Merci à tous celles et ceux qui êtes engagés en Église, en télétravail ou sur le terrain.

L’Église est toujours là

L’Église est toujours là. Différemment, mais bien présente, adaptée à ce temps irréel que nous espérons tous le plus court possible. Puissions-nous voir du positif dans chaque instant présent. Pussions-nous mieux apprécier à sa juste valeur un prochain retour à une vie normale.

Dominique Pittet, Secrétaire général

23 mars 2020

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2