Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > message du Pape pour la Journée mondiale de la paix

message du Pape pour la Journée mondiale de la paix

Personne ne peut se sauver tout seul. Tel est le titre du message du Pape François pour la 56e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier 2023. La paix a besoin besoin de fraternité.

Message pour la journée mondiale de la paix

Dans son message, le Saint-Père revient sur la pandémie de Covid-19 et appelle à tirer les leçons de cette période difficile. Il nous enseigne que le monde a besoin de fraternité.

La crise Covid 19

« La Covid-19 nous a plongés dans la nuit, déstabilisant notre vie ordinaire, chamboulant nos plans et nos habitudes, bouleversant l’apparente tranquillité des sociétés, même les plus privilégiées, entrainant désorientation et souffrance, causant la mort de beaucoup de nos frères et sœurs » , affirme le Pape François.

Le chemin de la fraternité humaine

Pour le Pape,  la grande leçon léguée par la pandémie est la conscience du fait que « nous avons tous besoin les uns des autres. Que notre plus grand trésor, et aussi le plus fragile, est la fraternité humaine fondée sur notre filiation divine commune, et que personne ne peut se sauver tout seul ».
Il est donc urgent de « rechercher et de promouvoir ensemble les valeurs universelles qui tracent le chemin de cette fraternité humaine », ajoute-t-il.

La guerre en Ukraine

Masi au moment « où nous osions espérer que le pire de la nuit de la pandémie de Covid-19 avait été surmonté, une nouvelle calamité terrible s’est abattue sur l’humanité », avec le déclanchement de la  guerre en Ukraine en février 2022.  « Ce n’est certes pas l’ère post-Covid que nous espérions ou attendions » , écrit le Saint Père. Cette guerre est une  «  défaite pour l’humanité entière ». Elle  sème des victimes innocentes et répand l’incertitude « de manière étendue et indiscriminée », dénonce-t-il . Et alors « qu’un vaccin a été trouvé pour la Covid-19, des solutions adéquates n’ont pas encore été trouvées pour la guerre. Le virus de la guerre est certainement plus difficile à vaincre, souligne le message. Car « il ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur, du cœur humain, corrompu par le péché (cf. Évangile de Marc 7, 17-23) ».

Responsabilité et compassion

Que faire pour s’engager vers un avenir meilleur ?
«Tout d’abord,  nous laisser changer le cœur par l’urgence que nous avons vécue, c’est-à-dire permettre à Dieu, à travers ce moment historique, de transformer nos critères habituels d’interprétation du monde et de la réalité. Nous ne pouvons plus penser seulement à préserver l’espace de nos intérêts personnels ou nationaux, mais nous devons y penser à la lumière du bien commun », écrit le pape.  Il est temps de nous engager tous pour guérir notre société et notre planète, en créant les bases d’un monde plus juste et plus pacifique.

 Nous sommes « appelés à relever les défis de notre monde, avec responsabilité et compassion », afin de « construire un monde nouveau et contribuer à édifier le Royaume de Dieu qui est un Royaume d’amour, de justice et de paix ».

« À tous les hommes et femmes de bonne volonté, je leur souhaite de construire, jour après jour en artisans de la paix, une bonne année ! » , conclut le pape François.

Lire le message du Pape pour la Journée mondiale de la paix 2023

Janvier 2023

crédit image: vatican news

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/08 ─ Kathalyn Emmanuelle Seigneur , je viens vers toi , j’ai besoin de ton aide , mon patron recherche une arcade commerciale à Genève pour continuer son activité et garder son personnel , je t’en prie seigneur aide le à trouver ce qu’il recherche afin de protéger nos emplois et lui a continuer son activité. Merci de tout cœur Dieu d’amour. Kat. 503/08 ─ Nathalie Seigneur Jesus, Sainte Marie, s'il vous plaît, que les kystes de petite Lucie degonflent vite, que ils puissent partir entièrement et qu'elle ne soit plus défigurée. Que sa malformation du système lymphatique se voit de moins en moins. Que les medecins fassent du bon travail et qu'elle ait une vie heureuse et en bonne santé. Merci513/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1612/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1512/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.2011/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!811/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏810/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 909/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.1008/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 9