Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

C’est une évidence, en 2020, la pandémie et les fêtes pascales tombent en même temps. Nous ne l’avons ni choisi ni fixé, mais cette collision nous oblige à vivre Pâques autrement.

La date de Pâques nous est donnée

La liturgie et son calendrier a bien été pensé par des hommes (la dernière version date du Concile Vatican II) mais son aspect automatique et immuable symbolise que nous ne maitrisons pas l’irruption ni la présence de de Dieu ou du Christ dans nos vies. Ainsi, cette année, la coïncidence des dates nous révèle qu’au cœur de l’épreuve, qu’elle soit mondiale ou personnelle, Dieu est à nos côtés et cette présence fonde notre Espérance.

Mais la liturgie nous pousse à l’inventivité

Nous avons toujours, pas seulement en temps de pandémie, à adapter nos célébrations à la situation vécue par la communauté rassemblée. L’Eglise a su (plus ou moins bien) inventer des ADAP (Assemblée dominicale en l’absence de Prêtre) lorsque cela s’impose. Elle doit, dans l’urgence découvrir les ADAF (Assemblée Dominicale en l’Absence de Fidèles) parce que cette réalité s’impose à nous. Comment, dans ces circonstances allons-nous réinventer le rite pour vivre autrement la dimension communautaire. Avec l’impossibilité de la communion eucharistique, comment allons-nous vivre la communion fraternelle ? C’est pour moi l’enjeu des jours que nous allons vivre.

Enfin, toute liturgie est pascale

Nous y célébrons toujours le passage de la mort à la vie. Fondamentalement, cette collision d’événements nous pousse au témoignage : au cœur de la tempête, l’Eglise, c’est-à-dire nous, vous et moi, avons à annoncer et à vivre la promesse pascale, et l’Espérance chrétienne : le Dieu de la vie est plus fort que la mort !

C’est ce que j’ai tenté de faire, à mon échelle, en partageant dans les propositions qui foisonnent sur Internet celles qui me parlent et pourraient convenir aux différentes communautés auxquelles j’appartiens. Et maintenant il me reste à vivre cette expérience inédite : fêter Pâques chez moi tout en restant en Communion avec les communautés et toute l’Eglise.

François Fontana, avril 2020

Image Photo by Anna Gru on Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci304/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2