Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

C’est une évidence, en 2020, la pandémie et les fêtes pascales tombent en même temps. Nous ne l’avons ni choisi ni fixé, mais cette collision nous oblige à vivre Pâques autrement.

La date de Pâques nous est donnée

La liturgie et son calendrier a bien été pensé par des hommes (la dernière version date du Concile Vatican II) mais son aspect automatique et immuable symbolise que nous ne maitrisons pas l’irruption ni la présence de de Dieu ou du Christ dans nos vies. Ainsi, cette année, la coïncidence des dates nous révèle qu’au cœur de l’épreuve, qu’elle soit mondiale ou personnelle, Dieu est à nos côtés et cette présence fonde notre Espérance.

Mais la liturgie nous pousse à l’inventivité

Nous avons toujours, pas seulement en temps de pandémie, à adapter nos célébrations à la situation vécue par la communauté rassemblée. L’Eglise a su (plus ou moins bien) inventer des ADAP (Assemblée dominicale en l’absence de Prêtre) lorsque cela s’impose. Elle doit, dans l’urgence découvrir les ADAF (Assemblée Dominicale en l’Absence de Fidèles) parce que cette réalité s’impose à nous. Comment, dans ces circonstances allons-nous réinventer le rite pour vivre autrement la dimension communautaire. Avec l’impossibilité de la communion eucharistique, comment allons-nous vivre la communion fraternelle ? C’est pour moi l’enjeu des jours que nous allons vivre.

Enfin, toute liturgie est pascale

Nous y célébrons toujours le passage de la mort à la vie. Fondamentalement, cette collision d’événements nous pousse au témoignage : au cœur de la tempête, l’Eglise, c’est-à-dire nous, vous et moi, avons à annoncer et à vivre la promesse pascale, et l’Espérance chrétienne : le Dieu de la vie est plus fort que la mort !

C’est ce que j’ai tenté de faire, à mon échelle, en partageant dans les propositions qui foisonnent sur Internet celles qui me parlent et pourraient convenir aux différentes communautés auxquelles j’appartiens. Et maintenant il me reste à vivre cette expérience inédite : fêter Pâques chez moi tout en restant en Communion avec les communautés et toute l’Eglise.

François Fontana, avril 2020

Image Photo by Anna Gru on Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen318/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen316/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 416/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.215/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!315/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.212/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 209/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen209/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.2