Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

Pâques chez moi, mais en communion – Témoignage

C’est une évidence, en 2020, la pandémie et les fêtes pascales tombent en même temps. Nous ne l’avons ni choisi ni fixé, mais cette collision nous oblige à vivre Pâques autrement.

La date de Pâques nous est donnée

La liturgie et son calendrier a bien été pensé par des hommes (la dernière version date du Concile Vatican II) mais son aspect automatique et immuable symbolise que nous ne maitrisons pas l’irruption ni la présence de de Dieu ou du Christ dans nos vies. Ainsi, cette année, la coïncidence des dates nous révèle qu’au cœur de l’épreuve, qu’elle soit mondiale ou personnelle, Dieu est à nos côtés et cette présence fonde notre Espérance.

Mais la liturgie nous pousse à l’inventivité

Nous avons toujours, pas seulement en temps de pandémie, à adapter nos célébrations à la situation vécue par la communauté rassemblée. L’Eglise a su (plus ou moins bien) inventer des ADAP (Assemblée dominicale en l’absence de Prêtre) lorsque cela s’impose. Elle doit, dans l’urgence découvrir les ADAF (Assemblée Dominicale en l’Absence de Fidèles) parce que cette réalité s’impose à nous. Comment, dans ces circonstances allons-nous réinventer le rite pour vivre autrement la dimension communautaire. Avec l’impossibilité de la communion eucharistique, comment allons-nous vivre la communion fraternelle ? C’est pour moi l’enjeu des jours que nous allons vivre.

Enfin, toute liturgie est pascale

Nous y célébrons toujours le passage de la mort à la vie. Fondamentalement, cette collision d’événements nous pousse au témoignage : au cœur de la tempête, l’Eglise, c’est-à-dire nous, vous et moi, avons à annoncer et à vivre la promesse pascale, et l’Espérance chrétienne : le Dieu de la vie est plus fort que la mort !

C’est ce que j’ai tenté de faire, à mon échelle, en partageant dans les propositions qui foisonnent sur Internet celles qui me parlent et pourraient convenir aux différentes communautés auxquelles j’appartiens. Et maintenant il me reste à vivre cette expérience inédite : fêter Pâques chez moi tout en restant en Communion avec les communautés et toute l’Eglise.

François Fontana, avril 2020

Image Photo by Anna Gru on Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 220/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.119/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 119/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 118/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.118/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 118/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 117/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.216/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.1