Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Témoignage : Comment vivre la foi au temps du coronavirus ?(2)

Témoignage : Comment vivre la foi au temps du coronavirus ?(2)

Messes publiques suspendues, rencontres en paroisse annulées… Comment vivre la foi au temps du coronavirus ? Nous vous donnons la parole avec une série de témoignages. 

Rencontre avec la famille Alberti.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je m’appelle Antonella, nous avons vécu le confinement en famille avec Claudio, mon mari et nos 5 enfants de 14, 13 ans, 11 ans, 5 ans et 3 ans. Nous sommes mariés depuis 15 ans, nous sommes italiens (Milan).

Parlez-nous un peu de votre famille.

Mon mari est arrivé ici en 98, moi, en 2002, mon mari est Ingénieur et moi, femme au foyer. Au début on allait à la mission italienne, après à Notre-Dame. La question de choisir une paroisse est arrivée au moment de mettre les enfants au catéchisme. Une amie, témoin de notre mariage, nous a conseillé la paroisse de Saint-François, ce que nous avons fait.

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de l’arrêt des célébrations de toute l’Église catholique romaine pendant la crise coronavirus ?

Je dois avouer que j’étais très triste dans mon cœur, car c’est sans précédent et grave, j’ai ressenti qu’il me manquait quelque chose, aussi pour le lien d’amitié avec les pères de la paroisse. Je vais à la messe régulièrement. Nous avons regardé la messe à la télévision, mais je fais tout pour que ça ne soit pas un spectacle que l’on regarde et avoir un esprit participatif. Le manque de célébrations a finalement renforcé la pratique familiale

Comment ?

De petites choses, par exemple, je m’habille bien comme pour aller à la messe. Nous respections les temps assis, debout, à genoux à la consécration. Avec les enfants nous répondons aux psaumes, nous chantons. Comme si le prêtre est avec nous. Voilà ce que j’ai essayé avec les enfants, mais pour moi ce n’était pas la même chose, car il n’y avait pas le prêtre.

Vos prières et manières de prier ont-elles changé ?

Notre manière de prier a changé. Deux exemples : le soir à table c’est le temps de notre prière commune, car la journée mon mari est au travail. Avec mon mari, nous avons choisi de prier saint Riccardo Pampuri, saint des malades : il était médecin et membre de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu et Frère. Nous avons appris la prière par cœur jour après jour, et nous sommes contents d’apprendre cette prière de dévotion envers les malades.  Avec les enfants, nous lui demandons d’avoir le même regard pour les autres qu’il a pu avoir. Nous sommes attachés à Saint Riccardo, car pendant les années d’université, nous allions à la messe dans une église où est présente la relique du saint.

Pour les petits, le soir avant d’aller coucher, je lis une histoire puis on a un moment de prière à genoux avec eux. Mais la prière a changé, car on prie maintenant pour ne pas tomber malade et on remercie pour la journée, pour tout ce qu’il y a de beau, pour le soleil, tout bêtement, parce qu’on a pu rester sur le balcon à jouer. On demande la protection pour les médecins, infirmière, malade, et leurs familles. La prière est plus spontanée, plus immédiate, avec une plus grande attention aux petites choses.

Comment avez-vous vécu la montée vers Pâques ?

Nous n’avons pas pu aller à Milan, voir la famille, alors que nous avons l’habitude de nous retrouver pour cette fête. C’était bizarre de rester à Genève.

Mais le confinement nous a conduits à l’essentiel, nous étions moins distraits par le phénomène de la consommation liée à cette fête et donc par l’achat des œufs de Pâques pour la famille élargie ou la préparation d’un grand repas… C’était tout simple et les enfants ont suivi les célébrations à la télévision avec nous, alors que quand nous sommes en Italie c’est plus difficile, car ils préfèrent passer du temps avec les cousins.

Nous avons suivi la messe sur Jeudi Saint à la télévision. Mon mari et moi, nous avons regardé « la passion du Christ » de Mel Gibson avec les grands en deux parties jeudi soir et vendredi soir. Ma fille aînée n’a pas regardé la deuxième partie en trouvant le film trop dur. Nous en avons parlé ensemble et cela a donné lieu à une belle discussion familiale autour du Christ.

Le vendredi il y a eu l’ostension du Saint Suaire, que nous avion pu voir lors d’une ostension publique, à Turin. C’était une très belle initiative avec les enfants.

Et à PÂQUES ?

Dimanche on a vu la messe du pape. Je ne m’attendais pas qu’elle soit quasiment toute en latin, il n’y avait même pas de sermon en italien, mais le commentaire du Pape était très bien.

Selon vous, quel est le rôle du prêtre lors du confinement ?

Je vois l’effort que les prêtres font en Italie. Ils sortent dans les rues pour bénir les maisons. J’ai vu une chose très belle, dans les Pouilles, où saint Michel est vénéré et le directeur du sanctuaire a ouvert exceptionnellement les reliques pour prendre l’épée de Saint-Michel.

Nous recevons la newsletter de notre paroisse, avec un commentaire d’un des pères, un témoignage des familles ou d’une association qui s’occupe de donner les repas à des personnes seules. J’espère vite retrouver la messe, les sacrements et la possibilité de se confesser, ainsi que la reprise du catéchisme.

A suivre d’autres témoignages sur la foi au temps du coronavirus. 

SD&C, avril 2020

Image: foi et coronavirus – Fred de Noyelle / Godong

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 509/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5