Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > COVID-19 : la formation durant le confinement

COVID-19 : la formation durant le confinement

Depuis le 16 mars, comme tous les services de l’ECR et tout un chacun, le service de la Formation à la Mission Ecclésiale (ForMe) a vécu le confinement.

Occasion de se tourner les pouces pourrait-on croire… Grave erreur ! Si dans un premier temps, il y a eu quelques hésitations quant à la poursuite des activités, très rapidement les moyens techniques ont permis de trouver certaines solutions.

Atelier œcuménique de théologie

Travailler dans le domaine de la formation c’est surtout faire route avec. Il a bien sûr fallu adapter certaines activités. Ainsi l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) a rapidement considéré que les cours pouvaient continuer d’être rédigés, déposés sur le site pour être partagés aux 63 participants. Chaque lundi, au moment où d’ordinaire les cours auraient dû être présentés, les groupes se retrouvaient en visioconférences pour maintenir les liens, réfléchir ensemble et partager à partir des documents envoyés quelques jours plus tôt.

Parcours de la Samaritaine

Le parcours de la Samaritaine a lui aussi subi un déplacement sur visioconférence. Et pour conclure le parcours en beauté, une célébration de deux heures a même été mise sur pied pour être vécue ensemble grâce aux moyens techniques et internet. Une première !

Visages et Gestes de l’Eglise

Le module sur Visages et Gestes de l’Eglise a continué avec la distribution de documents et de questions pour les travailler. La dernière rencontre a été reportée au mois de septembre.
Bien sûr toutes les activités de ces prochains mois ont continué d’être préparées, tout cela ne se voit pas, mais l’air de rien c’est du travail. D’ailleurs notre programme de modules de formations 2020-21 sera bientôt imprimé et mis en ligne.

Bien sûr, il est un peu tôt pour dresser le bilan de ces mois très particuliers. Mais d’ores et déjà nous pouvons dire que le confinement nous a permis d’acquérir des compétences en matière de technique informatique et d’animation ! Il nous a aussi montré que des inégalités existent entre nos participants, que tous ne peuvent pas suivre le rythme de la technologie, que certains suivent nos formations d’abord pour être avec d’autres. Ces constats vont nous conduire à nous interroger et à être encore plus créatifs. Un nouveau défi !

Bruno Fuglistaller sj

Juin 2020

 

Bruno Fuglistaller sj

Jésuite, prêtre, théologien

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 410/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.508/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 307/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!707/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen905/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.705/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 7