Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > HÔPITAL, EMS, PRISONS, L’ÉGLISE RESTE PRÉSENTE, AUTREMENT

HÔPITAL, EMS, PRISONS, L’ÉGLISE RESTE PRÉSENTE, AUTREMENT

En ce temps de confinement, les aumôneries et les services de l’Église catholique romaine restent mobilisés pour accompagner les personnes. 

Les célébrations ont dû être suspendues dans les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées et dans les lieux de détention. Avec l’interdiction ou la limitation des visites et de rencontres, la mission des aumôniers est difficile à assurer. Mais des initiatives se dessinent pour garantir une présence et pour répondre aux mieux aux demandes. Le rôle reste centré sur l’écoute et l’empathie, mais autrement.

À l’hôpital, auprès des malades

Avec ses aumôniers, l’Eglise est présente à l’hôpital, centre névralgique de la lutte au coronavirus ©HUG

Avec ses aumôniers, l’Eglise est présente à l’hôpital, centre névralgique de la lutte conte le  coronavirus à Genève. Les aumôniers de l’Église sont intégrés dans les dispositifs de réponse à la situation d’urgence imposée par la pandémie. « Nous avons renforcé notre présence, avec deux aumôniers de garde au lieu d’un seul en temps normal. Mais nous avons suspendu les visites dans les étages et nous limitons à répondre aux demandes », explique l’abbé Giovanni Fognini. « Nous sommes aussi très attentifs au personnel soignant et aux membres du corps médical. Nous les nous connaissons bien. Beaucoup d’infirmières sont frontalières, avec leurs enfants à la maison. Nous prenons des nouvelles, nous les écoutons », précise l’aumônier actif sur le site Cluse-Roseraie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Mais les gestes de réconfort et de proximité ont changé.

« Il est impossible de tenir une main, de mettre une main sur l’épaule et il faut respecter les distances. Nous sommes très scrupuleux. Il faut vivre un temps  avec le patient à la bonne distance. Le masque obligatoire cache le sourire et c’est dans le regard ou par la prière que l’échange devient possible », explique l’abbé.

La solitude des personnes âgées

Les consignes pour les aumôniers présents dans les établissements pour personnes âgées sont très strictes. Dans plusieurs EMS toute visite est désormais interdite. Les personnes âgées sont en effet particulièrement vulnérables au coronavirus. « La situation est difficile. Dans certains cas, les personnes sont confinées dans leur chambre, par sécurité, mais  la solitude est grande ». Je fais du soutien par téléphone pour autant que le résident puisse encore répondre au téléphone. Beaucoup souffrent de troubles cognitifs, d’autres me reconnaissent seulement quand ils me voient », confie Cathy Espy-Ruf, responsable de la Pastorale de la santé.

Dans cette situation, des bénévoles d’aumôneries ont envoyé des prières au personnel des EMS pour qu’il puisse les lire aux résidents qui en font la demande. En l’absence des célébrations, les textes du dimanche sont disponibles dans la chapelle de quelques établissements, pour les résidents qui peuvent se déplacer. « Pour la semaine sainte, nous allons imprimer des méditations », ajoute l’assistante pastorale.

« Plusieurs aumôniers, dont moi-même, se sont aussi mis à disposition du Groupe de soutien d’urgence COVID-19 du Groupement interreligieux de soutien spirituel en cas d’urgence (GI-spi). Le but est d’ouvrir une permanence d’écoute et de soutien. Elle est en train d’être mise en place ».

En prison, garder le lien

« Du côté de l’aumônerie des prisons, très vite nous avons pris conscience qu’il était essentiel de protéger au maximum les personnes incarcérées. Les aumôniers ont cessé de se rendre sur les lieux par souci de protéger les détenus et le personnel», explique Christine Lany-Thalmeyr, responsable catholique de l’Aumônerie œcuménique des prisons.

« Ces décisions sont très difficiles à prendre. Mais elles sont essentielles afin de sauver des vies. Le défi est maintenant de demeurer dans un lien de foi, de prière et d’espérance avec les personnes. Nous tentons de voir comment maintenir un lien épistolaire avec celles et ceux que nous accompagnons et qui le souhaiteraient. Nous sommes en attente du feu vert des directions et de la mise au point des modalités pratiques », ajoute-t-elle.

« Les directions des trois principaux sites sur lesquels nous intervenons (Champ-Dollon, La Brenaz et Curabilis) se sont montrées très concernées. Elles font leur possible afin de soutenir nos efforts pour rester en lien avec les personnes incarcérées. Le directeur de Champ-Dollon nous a spontanément proposé de mettre à disposition, durant les heures habituelles de nos offices, le canal TV interne, afin de diffuser des productions ‘maison’. Nous y travaillons pour proposer des liturgies de la Parole, un soutien à la prière et à la spiritualité. La même offre a été faite à l’imam  pour la prière du vendredi», remarque l’assistante pastorale . Des initiatives similaires pourraient voir le jour dans les autres lieux de détention.

Une ÉGLISE présenTe par La prière

« Paradoxalement, malgré la distance physique, le confinement et l’incertitude que nous vivons tous, nous mettent en empathie et nous rapprochent du vécu des personnes en détention », témoigne Christine Lany-Thalmeyr.

Dans ce temps inédit, la prière se renforce. Elle permet de se soutenir mutuellement, malgré les distances.

SD&C, mars 2020

 Pascal Deloche / Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 121/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6