Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > COVID 19 : DIRECTIVES POUR LA COMMUNION LORS DES MESSES
eucharistie

COVID 19 : DIRECTIVES POUR LA COMMUNION LORS DES MESSES

Les autorités cantonales ont fourni des précisions concernant les dernières règles sanitaires à respecter dans le cadre de la reprise des messes. Elles concernent notamment les modalités pour la communion. Les hosties n’ont pas besoin d’être emballées dans des sachets individuels pour leur distribution aux fidèles, mais le strict respect d’une série de consignes doit néanmoins garantir l’absence de tout contact interpersonnel, direct ou indirect, lors de la communion.

Précision rassurante

Cette précision est rassurante pour de nombreux catholiques, prêtres et fidèles, qui ont mal réagi à l’idée de recevoir le Corps du Christ dans un sachet, mentionnée dans l’arrêté du Conseil d’Etat du 7 décembre sur les nouvelles mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. A condition de respecter une série de consignes, cette manipulation des hosties n’est pas nécessaire. Le but est d’éviter tout contact interpersonnel, direct ou par le biais d’objet, lors de la communion.

A cette fin, une série de consignes doit être scrupuleusement respectée par les officiants et par les fidèles au moment de l’eucharistie.

Règles sanitaires pour la communion

Le comportement à suivre est le suivant :

  • Le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » est prononcé communautairement avant la distribution de la communion.
  • Au moment de la communion, l’officiant ou l’auxiliaire de l’Eucharistie, ainsi que les fidèles doivent porter le masque et se désinfecter les mains.
  • L’officiant donne la communion en gardant une bonne distance et en laissant glisser l’hostie dans la paume du fidèle. Il ne doit pas y avoir de contacts entre les mains.
  • Au moment de communier, le fidèle écarte le masque du visage en libérant un seul des élastiques derrière les oreilles et en laissant le masque accroché à l’autre oreille, sans le toucher. Il remet le masque immédiatement et de manière à couvrir le nez et la bouche, sans toucher la partie qui couvre le visage. Cette surface est en effet potentiellement infectée. Pour cette même raison, le masque ne doit pas être baissé sous le menton. Le cou est une partie du corps exposée et donc potentiellement contaminée.
  • La communion dans la bouche est interdite.
  • Les fidèles qui le souhaitent peuvent recevoir l’hostie dans une coupelle à usage strictement individuel.

Collecte de données et inscriptions

A l’instar d’autres lieux, les paroisses sont désormais tenues à collecter les données (nom, prénom, téléphone portable, courriel) des participants aux messes et aux célébrations par un système d’inscription. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des modalités d’inscription mises en place par les paroisses avant de vous rendre sur place.

Pour rappel, le nombre de participants aux messes est limité à un maximum de 50 personnes ou moins si la surface du lieu ne permet pas de garantir le respect d’une densité maximale d’une personne par 4m2.

RAPPEl DES PRINCIPALES RÈGLES ANTI COVID 19

D’autres directives sanitaires doivent être respectées en tout temps lors des célébrations. Il s’agit notamment des directives suivantes:

  • Port d’un masque homologué obligatoire en tout temps (sauf les enfants de moins de 12 ans)
  • Les enfants doivent être encadrés par les adultes qui les accompagnent
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de l’église
  • Respect d’une distance de 1,5 mètre entre les personnes
  • Les chants ne sont pas autorisés
  • Pas de rassemblement sans respect de la distance de 1,5 mètre
  • Pas de rassemblent à la sortie ou l’entrée de l’église
  • Pas de poignée de main en signe de paix, dire «la paix du Christ !»
  • Les personnes qui présentent des symptômes doivent rester à la maison

En respectant ces consignes, nous contribuons aux efforts pour lutter contre la propagation du virus et pour réduire les multiples souffrances, difficultés et le nombre de décès causés par la pandémie ; nous aidons aussi les paroisses dans leurs efforts pour continuer à accueillir les fidèles.

Nous vous remercions de votre collaboration !

N’hésitez pas à consulter la foire aux questions de la cellule COVID -19du diocèse, régulièrement mise à jour.

SD&C, 9 décembre 2020

Crédit image: Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 409/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5